The baby.

affiche poster baby devil due disney fox

Réalisateur : Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett.
Scénariste : Lindsay Devlin.
Producteur : John Davis.
Compositeur : Inconnu.
Société de production : 20th Century Fox, Davis Entertainment et TSG Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 17 janvier 2014.
Sortie française : 7 mai 2014.
Titre original : Devil’s Due.
Durée : 1h25.
Budget : 7 millions de dollars.
Recette mondiale : 36,9 millions de dollars.
Recette USA : 15,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 180 234 entrées.

Résumé.

Zach et Samantha font leur lune de miel et n’ont aucun souvenir de leur nuit. À leur retour, elle est enceinte mais la grossesse s’entoure de phénomènes étranges.

Achats.

Casting.

Zach McCall : Zach Gilford (VF : Julien Allouf).
Samantha McCall : Allison Miller (VF : Jessica Monceau).
Karen : Stacie Davis (VF : Laura Zichy).
Père Thomas : Sam Anderson (VQ : Jean-Luc Montminy).
Emily : Aimee Carrero (VF : Alexia Papineschi).
Suzie : Vanessa Ray (VQ : Éveline Gélinas).
Mason : Robert Belushi (VF : Alexis Ballesteros).

En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé en République dominicaine et en Louisiane.

image baby devil due disney fox

Notre critique de The baby.

Un film de possession infantile, pas très original mais ça peut bien rendre.

image baby devil due disney fox
image baby devil due disney fox

Le scénario ne parvient pourtant pas à se sortir du lot. En réalité, le côté horrifique ne prend jamais le pas. Le film n’offre alors aucune tension et pas assez de part de mystères. Les rares phénomènes paranormaux sont trop réduits sans compter que l’ésotérisme passe trop vite à la trappe. Il faut attendre les dix dernières minutes pour que ça daigne enfin se bouger un peu plus. On peut donc tenter de se raccrocher au reste, à savoir un couple qui tant à se distancer à cause de la grossesse (ou du démon qui est à l’intérieur). Mais même là, il n’y a rien de vraiment bon à se mettre sous la dent car ça reste bien superficiel. C’est donc un film d’épouvante peu travaillé et un film dramatique de couple trop survolé.

Concernant le casting, tout juste correct mais vu le peu qu’on les voit réellement à l’écran, dur de faire quelque chose de performant, surtout quand l’acteur principal est toujours derrière la caméra. Samantha se fait de plus en plus contrôler et devient d’une femme adorable à quelqu’un de plus inquiétant mais sans pour autant devenir terrorisant. Alors que Zach, homme amoureux, devient de plus en plus inquiet pour sa femme, cherchant à élucider le mystère sans trop savoir par où commencer. Il y a quand même une bonne alchimie entre les deux protagonistes car on sent bien un couple perdu qui a peur sans trouver d’explications. Le film ne dispose pas d’autres protagonistes probants tant ils sont secondaires et n’apportent en réalité rien à l’intrigue.

image baby devil due disney fox
image baby devil due disney fox

La réalisation a misé, comme de plus en plus souvent dans ce genre, du “found footage”. Si le début du film le justifie bien, plus on avance et moins il a d’intérêt crédible. C’est dommage car le côté “souvenirs pour le futur bébé” est intéressant mais la caméra portée devient présente pour tout et n’importe quoi sans justification véritable. On apprécie le côté “artistique” de débuter en caméra à la main pour montrer l’union du couple et ensuite de passer par des caméras de surveillance, fixes, qui montre l’emprise du démon sur leur vie commune. Cependant, on n’aura jamais vu autant de caméras de surveillance dans une maison filmant tout et n’importe quoi. Dommage que ça n’a pas été plus réfléchi. Enfin, le film n’a pas de bande originale, chose rare pour un film d’épouvante.

The baby n’arrive pas à proposer quelque chose de fort et se contente d’être un petit long-métrage rapide à voir.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles