Secret invasion.

-


affiche poster secret invasion

Créateur : Kyle Bradstreet.
Réalisateur : Thomas Bezucha et Ali Selim.
Scénariste : Kyle Bradstreet.
Producteur : Jonathan Schwartz.
Compositeur : Kris Bowers.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 21 juin 2023.
Première diffusion française : 21 juin 2023.
Période : 2023.
Titre original : Secret invasion.
Durée moyenne d’un épisode : 45min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.

Résumé.

Une faction de Skrulls pouvant se métamorphoser infiltre la Terre. Nick Fury et Talos s’associent pour les arrêter.

Casting.

Nick Fury : Samuel L. Jackson (VF : Thierry Desroses).
Talos : Ben Mendelsohn (VF : Thierry Hancisse).
Gravik : Kingsley Ben-Adir (VF : Grégory Lerigab).
G’iah : Emilia Clarke (VF : Victoria Grosbois).
Priscilla : Charlayne Woodard (VF : Daria Levannier).
Sonya Falsworth : Olivia Colman (VF : Anne Dolan).
James Rhodes : Don Cheadle (VF : Sidney Kotto).
Président Ritson : Dermot Mulroney (VF : Éric Herson-Macarel).
Maria Hill : Cobie Smulders (VF : Laura Blanc).
Everett K. Ross : Martin Freeman (VF : Julien Sibre).


En savoir plus.

Secret invasion est tiré des comics du même nom publiés en 2008.

Le projet est annoncé lors du Disney Investor Day en décembre 2020.

image secret invasion

Notre critique de Secret invasion.

Les séries Marvel de Disney+ n’ont pas toujours un gros succès et deviennent même trop fréquentes.

image secret invasion
image secret invasion

Il faut dire que la plateforme de streaming propose trop de productions Marvel qu’on en finit par se lasser. Pour ici, on va donc se concentrer sur Nick Fury, un personnage emblématique de la saga. On l’avoue, on est mitigé sur l’intérêt de cette série. Déjà car encore une fois, elle propose des éléments qui n’ont pas eu d’écho dans les films auparavant. Les Skrulls sont partout sur Terre, ont infiltré les gouvernements… et il faut attendre cette série pour voir l’ampleur du phénomène. On a surtout l’impression de ne pas trop avancer. Après un premier épisode prometteur avec déjà un gros rebondissement qu’on n’avait pas vu venir, les suivants sont un peu sans saveurs. On découvre un vaste complot mais tout fait un peu du déjà-vu et ça manque clairement d’originalité. Vengeance et amour sont les deux thèmes de cette production. Si le premier est classique, le second est plus là pour étoffer Fury mais on y reviendra. Surtout, la série se termine bizarrement sans lancer quelque chose de gros si ce n’est qu’on va avoir droit à un personnage encore plus puissant que le plus puissant protagoniste Marvel qu’on connaissait jusque là. Une surenchère pas forcément judicieuse…

On le disait, Nick Fury est la tête d’affiche. On le connait depuis le début, ayant réuni les Avengers, ayant affronté maintes combats… C’est un peu l’humain super-héros sans humour et qui excelle dans les batailles. Il est donc intéressant de le voir plus fortement ici, où on voit aussi l’homme. D’abord l’homme qui a des failles, qui faiblit, qui doute. Le poids des responsabilités l’écrase et il a envie de tout arrêter. Enfin on le voit autrement que comme un soldat émérite. Ensuite, on voit l’homme amoureux. Il est en couple et ça ne fait pas ici cliché tant c’est bien construit. C’est aussi ce qui va le travailler davantage sur les choix à faire. Le personnage gagne donc en intérêt et il a été approfondi comme il faut. Talos est également présent même si son utilité peine à se faire une place malheureusement et on attendait mieux de sa part.

image secret invasion
image secret invasion

Du côté des nouveaux, le grand méchant Gravik est un peu caricatural en voulant dominer la Terre et exterminer les humains. Ses motivations sont bien simplistes et on a du mal avec lui tant il agit par la force et pas forcément par l’esprit à part la conquête. L’intérêt revient plutôt à G’iah, une Skrull qui aspire à mieux pour son peuple et qui se trouve tiraillée entre les deux camps, sa part d’humanité étant fortement présente. Elle évolue beaucoup dans la série même si ça reste prévisible. On retient surtout la performance d’Olivia Colman qui incarne Sonya, une femme entreprenante qui a de nombreuses ressources et qui use d’humour dans les pires situations qui fait qu’elle est inquiétante car imprévisible et très stratège. Puis on a la femme de Nick qui est un bon personnage intéressant car elle offre une autre vision des choses qui demandant de la réflexion.

Avec seulement six épisodes, on ne traine pas trop et les épisodes ne sont donc pas ennuyeux. La réalisation est plutôt propre et équilibre habilement actions, émotions, tensions et bravoures. Bien évidemment, tout se concentre dans le dernier épisode pour le combat qui manque d’intensité et qui approche même par moment du fan service. Les productions Marvel de Disney+ étaient de plus en plus décriées pour leurs effets spéciaux médiocres. Ici, ils sont plutôt bons et pour cause, la série ne va pas en utiliser tant que ça (à part le dernier épisode). Ce n’est pas une mauvaise chose en soi d’avoir plus de concret et moins de numérique. On notera aussi le générique original de la série en mode dessin qui, même s’il est fait par une intelligence artificielle, a un certain charme.

image secret invasion
image secret invasion

Secret invasion est une série correcte qui a le mérite d’approfondir Nick Fury mais qui aurait pu avoir un plus grand intérêt vu son potentiel.

La note de Fabien


Créateur : Kyle Bradstreet.Réalisateur : Thomas Bezucha et Ali Selim.Scénariste : Kyle Bradstreet.Producteur : Jonathan Schwartz.Compositeur : Kris Bowers.Société de production : Marvel Studios.Distributeur : Disney+.Première diffusion USA : 21 juin 2023.Première diffusion française : 21 juin 2023.Période : 2023.Titre original : Secret invasion.Durée moyenne d’un épisode : 45min.Nombre de saisons : 1 saison.Nombre...Secret invasion.