Percy Jackson : la mer des monstres.

, par
Affiche Poster percy jackson mer monstres olympians sea monsters disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Thor Freudenthal.
Scénariste : Scott Alexander et Larry Karaszewski.
Producteur : Chris Columbus, Michael Barnathan, Karen Rosenfelt, Bill Bannerman, Jeffrey Harlacker, Mark Morgan, Mark Radcliffe.
Compositeur : Andrew Lockington
Société de production : Fox 2000 Pictures, 1492 Pictures, TSG Entertainment, Sunswept Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 7 août 2013.
Sortie française : 14 août 2013.
Titre original : Percy Jackson & the Olympians : the Sea of Monsters.
Durée : 1h46.
Budget : 90 millions de dollars.
Recette mondiale : 199 millions de dollars.
Recette USA : 68 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 177 425 entrées.

Résumé

Les défenses de la colonie des Sang-Mêlé s’affaiblissent de jour en jour à cause de l’empoisonnement de l’arbre de Thalia qui est à l’origine de la barrière protectrice entourant le camp. Pour tenter de le sauver, et donc de sauver aussi tous les résidents de la colonie, une quête pour trouver la Toison d’Or est lancée.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Percy Jackson : Logan Lerman (VF : Nathanel Alimi).
Annabeth Chase : Alexandra Daddario (VF : Ludivine Maffren).
Grover Underwood : Brandon T. Jackson (VF : Diouc Koma).
Tyson : Douglas Smith (VF : Jean Rieffel).
Clarisse LaRue : Leven Ramblin (VF : Noemie Orphelin).
Chiron : Anthony Stewart Head (VF : Regis Lang).
Luke Castellan : Jake Abel (VF : Axel Kiener).
Dionysos : Stanley Tucci (VF : Gérard Darier).
Hermès : Nathan Fillion (VF : Guillaume Orsat).
Tereus : Connor Dunn (VF : Charles Germain).
Thalia Grace : Paloma Kwiatkowski (VF : Myrah Talie).
Reardon : Christopher Redmann (VF : Rémi Caillebot).
Harpy Barista : Camille Atebe (VF : Laura Felpin).
Cronos : Robert Knepper (VF : Pierre Tissot).
Polyphème : Robert Maillet (VF : Saïd Amadis).
Chris Rodriguez : Grey Damon (VF : Fabrice Fara).
Les Sœurs Grises : Missi Pyle (VF : inconnue), Yvette Nicole Brown (VF : Catherine Artigala) et Mary Birdsong (VF : Emilie Duchenoy).
L’Oracle : Shohreh Aghdashloo (VF : Annie Balestra).
Martha : Octavia Spencer (VF : inconnue).
George : Craig Robinson (VF : Bruno Henry)

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Percy Jackson : la mer des monstres est l’adaptation du roman éponyme de Rick Riordan.

Durant le film, on devine la mélodie « It’s a Small World » fredonnée vaguement durant l’arrivée sur l’île !

Image percy jackson mer monstres olympians sea monsters disney fox

Alexandra Daddario s’est teint les cheveux en blond pour la Mer des Monstres afin de coller au personnage d’Annabeth, qui est blonde dans le livre, alors qu’elle avait gardé sa couleur naturelle dans Percy Jackson : le voleur de foudre.

Une partie du parc Circéland a été filmé à Six Flags New Orleans connu sous le nom de Jazzland avant l’ouragan Katrina qui l’a obligé à fermer.

Image percy jackson mer monstres olympians sea monsters disney fox

Hermès donne un thermos à l’effigie de Hercules, une série annulée prématurément. Cela fait référence à la série Firefly dans laquelle Nathan Fillion a joué mais qui a été annulée après une saison malgré un bon accueil du public.

Dyonysos se verse un verre de vin qui se change en eau et mentionne que chez les chrétiens, il y a quelqu’un qui fait l’inverse de ça. C’est une référence à Jésus-Christ.

Notre critique de Percy Jackson: la mer des monstres.

Percy Jackson : la mer des monstres prend place quelques mois après les événements de Percy Jackson : le voleur de foudre. Toujours inspiré des romans à succès de Rick Riordan, on retrouve ici Percy à la colonie des sang-mêlé en plein entraînement avec les jeux d’Arès. Si il semble bien plus à l’aise avec ses pouvoirs, on apprend pourtant qu’après sa quête du voleur de foudre il n’aurait rien réussi, toujours battu par Clarisse. C’est d’ailleurs celle-ci qui semble être la mieux placée, avec ses divers accomplissements, pour la quête de la Toison d’Or. Mais le trio, composé de Percy, Annabeth et Grover, décide de mettre son grain de sel.

Image percy jackson mer monstres olympians sea monsters disney fox

Ainsi, avec ce deuxième opus, on fait la rencontre de nouveaux demi-dieux et notamment Clarisse, fille d’Arès incarnée par Leven Rambin dont le désir de victoire est sans limite. Cela nous permets donc de voir que Percy, malgré qu’il soit le fils d’un des trois grands, n’est pas tout puissant après les événements de New York et il se remet justement en question.

Image percy jackson mer monstres olympians sea monsters disney fox

De façon générale, Percy Jackson : la mer des monstres est plus beau et mieux organisé que le premier. On note par exemple la superbe orchestration de la scène des jeux d’Arès, la très jolie version vitrail de l’histoire des Dieux ou encore la scène de déploiement de Turbulence avec le taureau. 

On obtient aussi une très bonne scène dans le café à la sortie du taxi avec un mélange de la vision des humains « normaux » sous l’influence de la brume et la vision des demi-dieux sur le personnage d’Hécatonchires. Cette scène anodine permet pourtant de comprendre comment la brume change la perception de la réalité pour ceux qui y sont soumis.

Le plus gros point faible de Percy Jackson : le voleur de foudre, à savoir les monstres, a été en parti gommé ici avec de magnifiques créatures comme l’Hippocampe ou encore le Taureau de Colchide mais malheureusement le « boss final » tient plus du méchant de jeux vidéos (visuellement parlant) que du personnage crédible et c’est bien dommage !

Image percy jackson mer monstres olympians sea monsters disney fox

On remarque toutefois que le personnage d’Annabeth est beaucoup moins intéressant et assez en retrait par rapport au premier film et c’est une vraie perte de potentiel pour le film.

Concernant le casting, quelques changements ont été opérés avec par exemple Chiron qui est maintenant incarné par Anthony Stewart Head plus connu comme protecteur dans son rôle d’Observateur d’une célèbre chasseuse de vampires.

Niveau divinités, seul Dionysos (qui change aussi d’acteur) est à nouveau présent par rapport au premier opus mais on obtient une scène très sympa avec Hermès (Nathan Fillion) dans son entrepôt UPS.

Image percy jackson mer monstres olympians sea monsters disney fox

Côté musique on est encore une fois bien gâtés avec par exemple l’excellente scène des jeux d’Arès en début de film qui est couverte par « Light ‘Em Up » de Fall Out Boy ou encore “To Feel Alive” de Iameve qu’on peut entendre à la fin du long-métrage.

Malheureusement la suite ne verra jamais le jour au grand dam des fans des aventures du fils de Poseidon et Percy Jackson : la mer des monstres clôt donc la saga au cinéma. Néanmoins Rick Riordan a publié cinq romans pour l’histoire de Percy Jackson ainsi qu’une série de cinq autres romans, Héros de l’Olympe, qui sont une suite dans le même univers.

Ici, on garde l’espoir que la franchise soit rebootée ou transformée en série (Disney + : il y a tout un univers à exploiter, on dit ça on dit rien…), les fans sont très nombreux et c’est un classique de la littérature jeunesse/ado qui mérite mieux.

Image percy jackson mer monstres olympians sea monsters disney fox

En bref : Percy Jackson : la mer des monstres est bien mieux faite que le premier film mais on perd un peu de caractère et de profondeur pour certains personnages.