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Disney court métrage paperman

Fiche technique.

Réalisateur : John Kahrs.
Scénaristes : Clio Chiang et Kendelle Hoyer.
Producteurs : John Lasseter et Kristina Reed.
Compositeur : Christophe Beck.
Sortie USA : 2 Novembre 2012.
Sortie France : 5 Décembre 2012.
Titre original : Paperman.
Durée : 7 minutes.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Couleur : Principalement en Noir et Blanc.
Budget: Inconnu.

Résumé.

New York, 1940. Un employé de bureau rencontre sur le quai d’une gare une jeune demoiselle et tombe éperdument amoureux sans pour autant établir un contact avec elle. Découvrant qu’elle travaille dans l’immeuble en face du sien, il tente d’attirer son attention à l’aide d’une multitude d’avions en papier.

Casting.

George : Inconnue (VF) – John Kahrs (VO).
Meg : Inconnue (VF) –  Kari Wahlgren (VO).
Le Patron : Inconnue (VF) – Jeff Turley (VO).

En savoir plus.

Paperman a été présenté au Festival International du Film d’Animation D’Annecy en Juin 2012. Il fût par la suite diffusé avant le film Les Mondes de Ralph.

Disney court métrage paperman
Ecran Titre du court !

Le court-métrage a obtenu un Oscar et un Annie Awards du meilleur court métrage d’animation.

C’est le premier court-métrage à recevoir un oscar depuis C’est pas drôle d’être un oiseau, un court datant de 1969.

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John Kahrs est un ancien de Blue Sky Studios, les créateurs de L’âge de Glace. Il déclare avoir eu l’idée de Paperman dans les années 90 lorsqu’il était encore dans ces studios : son passage quotidien à Grand Central Station l’a beaucoup inspiré.

Le court-métrage est créé à partir d’animation 2D et 3D assistée par ordinateur.

La seule couleur du film est le rouge du rouge à lèvres que laisse Meg sur l’avion en papier de George.

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La seule couleur du film !

Notre avis.

À l’heure où pour faire rêver petit et grand, la débauche de moyens techniques, d’effets spéciaux et de détails visuels semble inévitable, Paperman prouve que la simplicité à encore de quoi nous transporter.

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À la manière d’une poésie, où de simples lettres et mots assemblés bout à bout suffisent à nous faire frissonner, Paperman enlève de sa source tout artifice pour ne laisser que l’essentiel. Ici pas de couleur, pas de 3D ni de dessins à couper le souffle, mais simplement quelques coups de crayon, un univers simple, une musique, un brin d’humour et une belle histoire. Et le pire dans tout ça, c’est que ça fonctionne !

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Ce court-métrage est un petit bijou dans l’univers des courts moderne et ce, principalement de par sa musique, qui accompagne à merveille l’histoire, mais aussi l’animation du dessin. On rigole des aventures et des tentatives vaines de cet employé de bureau, mais on frisonne aussi de cette course finale haletante remplie d’émotion et de mignonneries innocentes, mais tellement agréables.

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On dit que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes, et si c’était avec de vieux ingrédients et des accessoires modernes que l’on fait les meilleurs courts-métrages ?