amazon disney

Affiche Les mondes de Ralph Disney Poster Wreck it

Fiche technique.

Réalisation : Rich Moore.
Scénario : Jennifer Lee et Phil Johnston.
Production : Clark Spencer et John Lasseter.
Compositeur : Henry Pryce Jackman.
Société de production : Walt Disney Animation Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 2 Novembre 2012.
Sortie française : 5 Décembre 2012.
Titre original : Wreck-it Ralph.
Durée : 1h48.
Budget : 165 millions de dollars.
Recette mondiale : 473 millions de dollars.
Recette USA : 189 millions de dollars.
Entrées françaises : 1,6 millions d’entrées.

Résumé.

Ralph la Casse est le “méchant” du jeu d’arcade “Fix-it Felix Jr”: il détruit tandis que  le héros du jeu, Felix, répare. Mis à l’écart il décide de partir à la recherche d’une médaille qui lui donnera la reconnaissance dont il a toujours rêvée. Après s’être introduit dans le jeu “Hero’s Duty”, il se retrouve malencontreusement dans un jeu de course “Sugar Rush” dominé par Sa Sucrerie, où il rencontrera Vanellope von Schweetz avec qui il a beaucoup plus en commun qu’il ne le pense.

Univers.

Achat.

Casting.

Ralph la Casse : François-John C. Reilly (VF : Xavier Demaison).
Vanellope von Schweetz : Sarah Silverman (VF : Dorothée Pousséo).
Felix Fix Jr : Jack McBrayer (VF : Donald Reignoux).
Sergent Calhoun : Jane Lynch (VF : Isabelle Desplantes).
Sa Sucrerie : Alan Tudyk (VF: Benoît Brière).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Au début, Les Mondes de Ralph devait se concentrer sur Felix. Mais Rich Moore s’est rendu compte que le personnage de Ralph présentait un plus grand intérêt et en a donc fait son héros principal.

C’est le premier film de Disney avec autant de personnages (on en compte 188) et autant de décors (70 contre environ 25 habituellement).

La tenue de Vanellope est composée de bonbons : ses chaussures sont en réglisse noir, l’élastique tenant ses cheveux en réglisse rouge et sa jupe en papier de bonbon.
replique monde ralph wreck it disney quote

Ralph apparaît dans le jeu vidéo “Sonic and All-Stars Racing Transformed” sorti en Europe en Novembre 2012.

Durant une interview d’avril 2014, les voix originales de Ralph (John C. Reilly) et de Vanellope (Sarah Silverman) ont dévoilé qu’une suite était en prévision. Rich Moore réalisera ce deuxième volet, et avoue avoir des idées de personnages à rajouter (notamment le père de Felix et Mario qui n’était pas présent du fait qu’aucune place intéressante ne lui ait été trouvée au sein du film).

Notre critique de Les Mondes de Ralph.

Pour son premier film chez Disney, Rich Moore se lance dans un nouveau genre, un dessin animé axé sur les jeux vidéos. Au premier abord l’idée peut faire peur. Et si le film était destiné uniquement aux geeks et dérivait trop de l’univers Disney ? Mais en regardant le film ce n’est pas le cas.

Revoir des personnages de jeux vidéos tels que Pac-Man, Bowser le méchant de Mario, Dr Eggman de Sonic pour ne citer qu’eux nous renvoie à notre jeunesse. Bien que quatre ans auparavant Tron avait aussi un lien avec les jeux d’arcade, Les mondes de Ralph est tout autre. Tout d’abord, on s’attache très facilement aux personnages auxquels il est possible de s’identifier. Ralph le mal-aimé, rejeté des autres mais prêt à sortir de sa routine afin d’atteindre son but pour être accepté, Vanellope dénigrée de ses pairs aussi et qui essaie à tout prix de montrer qui elle est vraiment, le Sergent Calhoun une dure à cuire qui n’attend au plus profond d’elle que l’amour, tous sont des personnages que l’on voit évoluer au fil de l’histoire, ce qui les rend d’autant plus attachants. Ensuite, le film est touchant du fait des histoires d’amitié et d’amour, drôles grâce aux différents personnages (Vanellope et son répondant d’enfant face à Ralph qui n’est jamais sorti de son jeu, Sa Sucrerie toujours sur les nerfs) et aux situations parfois loufoques, on retrouve donc vraiment l’esprit Disney grâce notamment à des décors plus surprenants les uns que les autres.

replique monde ralph wreck it disney quote

Visuellement, on part d’un vieux jeu vidéo d’arcade “Fix-it Felix Jr” où les pixels sont visibles, les images saccadées, puis l’on passe à un jeu tout juste sorti “Hero’s Duty” dont la résolution est superbe, avec des détails impressionnants par leur netteté. Enfin le troisième monde virtuel auquel nous sommes confrontés est “Sugar Rush”, un monde de friandises qui donne envie d’être dévoré, où chaque partie est pensée comme une friandise (arbres et arbustes sont des bonbons, les montagnes des cornets de glaces, les lacs sont au chocolat). Cet univers enchanté et plein de couleurs est un régal pour les yeux.

Concernant la musique, le choix est bien adapté à chaque jeu d’arcade : une chanson d’Henry Jackman dans un style rétro qui colle parfaitement au jeu “Fix-it Felix Jr”, une de Skrillex plus techno associée au jeu “Hero’s Duty” et pour présenter “Sugar Rush” une chanson dynamique d’AKB48. Néanmoins la chanson de Rihanna “Shut up and drive” peut choquer par ses propos qui n’ont pas spécifiquement lieu d’être dans un dessin animé. En général, la musique est tout de même intéressante et bien choisie selon les passages.

replique monde ralph wreck it disney quote

En somme, Les mondes de Ralph nous permet de découvrir un autre aspect de Disney, loin des princesses, plus contemporain du fait de son incorporation des jeux vidéos mais néanmoins très drôle et accessible à tous.