CinémaMistress America.

Mistress America.

affiche poster mistress america disney fox

Réalisateur : Noah Baumbach.
Scénariste : Noah Baumbach et Greta Gerwig.
Producteur : Rodrigo Teixeira, Lila Yacoub, Noah Baumbach, Scott Rudin et Greta Gerwig.
Compositeur : Britta Phillips, Dean Wareham et George Drakoulias.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, RT Features et TSG Entertainment.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 4 janvier 2015 (Sundance).
Sortie USA : 14 août 2015.
Sortie française : 6 janvier 2016.
Titre original : Mistress America.
Durée : 1h25.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 3,3 millions de dollars.
Recette USA : 2,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 38 710 entrées.

Résumé.

Tracy est une étudiante qui retrouve sa future demi-sœur Brooke à New York. Cette dernière, plus aventureuse, l’embarque pour ouvrir un restaurant.

Achats.

Casting.

Brooke : Greta Gerwig (VF : Céline Mauge).
Tracy : Lola Kirke (VF : Inconnue).
Tony : Matthew Shear (VF : Inconnue).
Mamie-Claire : Heather Lind (VF : Inconnue).
Dylan : Michael Chernus (VF : Inconnue).
Karen : Cindy Cheung (VF : Laurence Mongeaud).

En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé à New York.

image mistress america disney fox

Notre critique de Mistress America.

Une idée qui ne semble pas super originale mais qui pourra donner un bon divertissement.

La première partie du film débute correctement et semble lancer une intrigue faite de rencontre, de découverte, d’audace et de sentiments à renouer. Pourtant, plus on avance dans le film, plus le scénario ne parvient pas à décoller. Le souci repose alors là, où va-t-on ? On ne comprend pas trop ce que les scénaristes tentent de faire passer. Les péripéties ne sont pas palpitantes mais surtout n’apportent rien pour relancer quoi que ce soit. Il n’y a pas de rebondissement ni d’intenses moments d’émotions (et même pas d’émotions toutes simples non plus). On reste trop dans quelque chose de sobre et qui ne veut pas nous surprendre. C’est trop plat pour qu’on soit captivé et on a l’impression que les scénaristes ne savaient pas quoi raconter. Il n’y a ni message, ni valeur, ni dénonciation de quoi que ce soit. Les sous-intrigues ne donnent aucune épaisseur non plus et la conclusion du film déçoit.

image mistress america disney fox
image mistress america disney fox

Heureusement le casting relève le niveau et se veut vraiment très intéressant, avec mention spéciale évidemment pour les deux actrices principales qui sont très expressives en livrant une belle prestation. Tracy est une jeune étudiante renfermée et qui a un besoin de nouveautés dans sa vie. Pourtant, elle n’évolue pas tant que ça et retombe sur ses pieds à la fin, comme si son “aventure” ne lui avait rien appris. Concernant Brooke, elle est plus fonceuse avec des projets plein la tête mais elle aussi ne donne pas d’amélioration alors qu’elle vit quelque chose de plus fort. Le problème qui réside en elles est qu’on ne s’attache pas à elles. Ni complémentaires ni opposées, il est difficile de décrire leur relation. Quant aux personnages secondaires, on se demande vraiment à quoi servent certains tant leur importance dans l’intrigue relève du néant.

Le film est assez court et pourtant on a l’impression qu’il n’avance pas. On enchaine différentes séquences mais sans avoir de quoi tenir en haleine. Il y a certains coups de mou par moment sans pour autant avoir de scènes tirant en longueur. Mais la réalisation ne parvient pas à offrir plus d’intérêt suite à son scénario un peu ennuyeux. La mise en scène veut d’ailleurs classique alors que pour une intrigue parlant d’audace, il aurait été judicieux que le côté technique en fasse aussi. La bande originale se veut plus rythmée mais rien qui ne sorte suffisamment de l’ordinaire et la présence de chansons donne tout juste un poil de peps.

image mistress america disney fox
image mistress america disney fox

Mistress America a de bonnes bases mais qui ne parvient pas à se consolider sur la durée.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles