Man on fire.

-


affiche poster man fire disney fox

Réalisateur : Tony Scott.
Scénariste : Brian Helgeland.
Producteur : Lucas Foster, Arnon Milchan et Tony Scott.
Compositeur : Harry Gregson-Williams.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Regency Enterprises, New Regency Pictures, Scott Free Productions et Epsilon Motion Pictures.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 23 avril 2004.
Sortie française : 13 octobre 2004.
Titre original : Man on fire.
Durée : 2h26.
Budget : 70 millions de dollars.
Recette mondiale : 130,8 millions de dollars.
Recette USA : 77,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 435 128 entrées.

Résumé.

Lorsque la fille d’un riche homme d’affaires est kidnappée alors qu’il avait pour mission de la protéger, son garde du corps va tout faire pour la récupérer.

Casting.

John W. Creasy : Denzel Washington (VF : Jacques Martial).
Lupita « Pita » Ramos : Dakota Fanning (VF : Lutèce Ragueneau).
Lisa Ramos : Radha Mitchell (VF : Catherine Le Hénan).
Paul Rayburn : Christopher Walken (VF : Bernard Tiphaine).
Samuel Ramos : Marc Anthony (VF : Patrick Mancini).
Miguel Manzano : Giancarlo Giannini (VF : Jo Camacho).
Mariana : Rachel Ticotin (VF : Christina Alvares).
Jordan Kalfus : Mickey Rourke (VF : Michel Vigné).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Man on fire est l’adaptation du roman L’Homme de feu d’A. J. Quinnell.

Les droits d’adaptation se font en 1980 et un premier film voit le jour en 1987 sous le titre Man on fire. Tony Scott devait le réaliser mais se concentra sur un autre projet. Dans les années 2000, la Fox en fait un remake. L’action est délocalisée de l’Italie au Mexique. Michael Bay et Antoine Fuqua ont été envisagés comme réalisateur avant de proposer à nouveau le projet à Tony Scott.

image man fire disney fox

Robert De Niro, Tom Cruise, Will Smith et Bruce Willis ont été envisagés pour le rôle de Creasy ; Marlon Brando pour celui de Rayburn.

Dakota Fanning, qui n’a que 10 ans, a pris des leçons d’espagnol, de natation et de piano pour son rôle.

Denzel Washington a travaillé avec un coach vocal pendant trois mois pour apprendre l’espagnol.

Le tournage s’est déroulé au Mexique.

Notre critique de Man on fire.

Tout semble indiquer un film d’action revanchard, on peut aussi se tromper.

image man fire disney fox
image man fire disney fox

Finalement non, on a vu juste. Cependant, on se laisse facilement prendre par l’intrigue. On y voit d’abord un attachement mutuel entre Creasy et Pita, donnant une première partie de film touchante et amusante. Suite au kidnapping, le film bascule dans de l’action, certes, mais maîtrisée. Ce n’est pas des fusillades ou grosse course poursuite. On est plus dans un garde du corps qui veut se venger pour retrouver le commanditaire et qui va user de ses compétences de bourreau et de tortures. On assiste à des scènes parfois dures mais justifiées correctement.


Il y a aussi le travail sur Creasy. Alcoolique, seul dans sa vie, ce travail de garde du corps le change. On ne passe pas de rien à tout. Il va vraiment évoluer tout en gardant certaines séquelles. On est plus proche de l’anti-héros que du grand sauveur. Il se veut attachant et Denzel Washington est convaincant. L’autre rôle qu’on retiendra de Man on fire est évidemment celui de Pita. Cette jeune fille est aussi amusante qu’adulte dans sa tête. On la sent piégé dans un palace dorée et s’affectionne rapidement pour son protecteur. Dakota Fanning est bluffante pour ses 10 ans. Elle passe par tout un panel d’expressions en un clin d’oeil. Les autres personnages ne sont guère développés pour qu’on les évoque.

image man fire disney fox
image man fire disney fox

Tony Scott à la réalisation, le Monsieur Cinéma d’Action qui a vraiment son style particulier en usant d’une colorimétrie très granuleuse et ternes, associés à des jump cut réguliers et à un rythme soutenu sur plusieurs scènes. Cela colle parfaitement à l’ambiance et ajoute une tension supplémentaire. Même les sous-titres pour les dialogues en espagnol ont droit à une mise en page réfléchie, bien loin du bandeau sous l’image. La bande originale d’Harry-Gregson Williams est plaisante mais l’association avec la voix de Lisa Gerrard (la chanteuse dans Gladiator) contribue à donner une magnificence auditive.

Man on fire est surprenant et réussi, sans être un chef d’oeuvre mais loin d’être un éternel film d’action classique.

La note de Fabien


Bon film d'action.Man on fire.