Cinéma Les survivants.

Avec le code MAGIQUE20, bénéficiez d'une réduction de 20% sur votre commande shopDisney sur une sélection de produits en cliquant sur le lien ci-dessous !

Les survivants.

-

Affiche Poster survivants alive disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Frank Marshall.
Scénariste : John Patrick Shanley.
Producteur : Kathleen Kennedy.
Compositeur : James Newton Howard.
Société de production : Touchstone Pictures, Film Andes S.A., The Kennedy/Marshall Company et Paramount Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 15 janvier 1993.
Sortie française : 21 avril 1993.
Titre original : Alive.
Durée : 2h07.
Budget : 32 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 36,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 495 525 entrées.

Résumé

Le vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya, transportant l’équipe nationale uruguayenne de rugby, s’écrase dans la Cordillère des Andes. Les rescapés vont tout faire pour survivre dans ces conditions extrêmes, y compris recourir à l’anthropophagie (manger de la chair humaine).

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Narrateur : John Malkovich (VF : Gérard Rinaldi).
Fernando Parrado “Nando” : Ethan Hawke (VF : Mathias Kozlowski).
Roberto Canessa : Josh Hamilton (VF : Damien Boisseau).
Antonio Vizintin “Tintin” : John Haymes Newton (VF : Vincent Violette).
Carlitos Paez : Bruce Ramsay (VF : Bertrand Liebert).
Antonio Balbi : Vincent Spano (VF : Philippe Vincent).
Gustavo Zerbino : David Kriegel.
Roberto Francois “Bobby” : Jack Noseworthy.
Roy Harley : Kevin Breznahan.
Hugo Diaz : Danny Nucci.
Adolfo Strauch “Fito” : David Cubitt.
Eduardo Strauch : Gian DiDonna.
Daniel Fernandez : John Cassini.
Ramon Sabella “Moncho” : Richard Ian Cox.
Alvaro Mangino : Nuno Antunes.

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Les survivants est l’adaptation du livre de Piers Paul Read (en 1980) qui raconte l’histoire vraie de ce vol qui se crasha le 13 octobre 1972. Durant 70 jours, ils ont survécu à -40 degrés. Sur les 45 passagers, 17 d’entres eux sont morts sur le coup, 12 sont morts durant les deux mois. Seuls 16 ont survécu.

Ridley Scott a failli réalisé ce projet avant de le voir confier à Frank Marshall. Il partit sur place afin de recueillir les témoignages des rescapés qui refusèrent tout d’abord à cause d’un film similaire qui était plus du genre horreur. Il réalisa donc un documentaire qui leur permet de s’exprimer.

Image survivants alive disney touchstone

Lors de sa sortie en salles, le film fit un carton en Uruguay.

Brad Pitt auditionna pour le rôle de Roberto Canessa mais ne l’obtint pas.

Les acteurs mangent de la viande de dinde séchée pour simuler la chair humaine. Afin de mieux comprendre ce qu’ont vécu les survivants, ils n’ont rien mangé deux jours avant le tournage de la scène où la décision est prise de manger les cadavres.

Image survivants alive disney touchstone

L’introduction et la conclusion sont écrites par le vrai Carlitos Paez.

Les survivants est la première co-production entre Touchstone Pictures et Paramount Pictures.

Notre critique de Les survivants.

Un événement réel qui aura montré un instinct de survie remarquable tout en devant s’affranchir d’un tabou considérable. De quoi en faire un film.

Image survivants alive disney touchstone

La séquence d’ouverture du crash de l’avion est vraiment prenante et sous tension malgré les effets spéciaux de l’époque. Vu depuis l’intérieur de l’avion, on vit vraiment un désastre et on est face à la mort. L’ambiance est plantée et on s’attend alors à une suite toute aussi intense. Malheureusement, à peine le reste de l’avion touche le sol, qu’on se demande si la réalité s’est déroulée telle qu’elle nous est montrée dans Les survivants : tout le monde est calme et posé (à part une personne en panique), il y en a même un qui est sorti fumer une cigarette en contemplant la vue, un autre qui peu de temps après va boire de l’alcool… Pour des gens qui ont survécu à un crash et qui sont perdus en pleine montagne en altitude, ça semble être des vacances pour eux.

Image survivants alive disney touchstone

Heureusement par moment on retrouve un peu de la survie en milieu hostile. Ce qui permet de se rappeler la dangerosité de la montagne. Peu de tensions naissent entre les membres qui sont tous une équipe de rugby, donc se connaissant déjà, cela parait plausible. Les différentes tentatives de quitter la zone revient toujours au même point : la faim.

C’est là qu’on entre enfin dans la vif de cette aventure hors du commun : devoir manger les cadavres glacés. Alors qu’on s’attendait à un débat vif et vigoureux, l’idée est assez vite acceptée par tout le monde après une discussion assez rapide, axé en partie sur la religion. Rassurez-vous, on ne voit pas dans le détail la découpe d’un corps humain et cela permet de relancer l’histoire afin de trouver des secours. Les survivants alterne ainsi entre ceux qui restent dans l’avion et ceux qui partent en expédition jusqu’à son dénouement.

Image survivants alive disney touchstone

Le fait d’avoir autant de personnages fait qu’on ne s’attache à aucun d’entre eux, peu importe le sort qu’ils vont avoir au fil du long-métrage. C’est ce qui est dommage car on aurait préféré qu’on en apprenne un peu plus sur eux plutôt que de les voir regarder les paysages.

Le souci de ce film repose en fait sur la crédibilité. Déjà, les acteurs sont peu convaincants. Puis, pour des gens coincés en altitude et avec un froid intense ou bien piégés dans ou sous la neige, aucun ne semble souffrir des conditions météorologiques. Passés plus de deux mois coupés du monde, entouré de glace et à devoir manger de la chair humaine, on ne voit pas trop d’impact psychologique.

Image survivants alive disney touchstone

Les survivants est donc bon en soit même approfondir plus les personnages, la survie et surtout le cannibalisme n’aurait pas été de refus.

La note de Fabien

En bref

Un film qui ose parler sérieusement d'un sujet grave pour la survie.

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB