Les sorcières d’Halloween 2.

-

Affiche poster halloween 2 Halloweentown Kalabar Revenge disney channel

Réalisateur : Mary Lambert.
Scénariste : Jon Cooksey et Ali Matheson.
Producteur : Peter Lhotka.
Compositeur : Mark Mothersbaugh.
Société de production : Just Singer Entertainment.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 12 octobre 2001.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Halloweentown II: Kalabar’s Revenge.
Durée : 1h17.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Après le vol du grimoire d’Aggie, Halloween est en train de perdre toute sa magie à cause d’un redoutable sorcier. Maggie et sa grand-mère retournent dans la ville pour briser la malédiction.

Achats.

Casting.

Aggie Cromwell : Debbie Reynolds (VF : Régine Blaess).
Marnie Piper : Kimberly J. Brown (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Gwen Piper : Judith Hoag (VF : Anne Rondeleux).
Dylan Piper : Joey Zimmerman (VF : Alexis Pivot).
Sophie Piper : Emily Roeske (VF : Kelly Marot).
Luke : Phillip Van Dyke (VF : Jérôme Berthou).
Kal : Daniel Kountz (VF : Axel Kiener).
Alex : Peter Wingfield (VF : Franck Capillery).
Gort : Blu Mankuma (VF : Pascal Renwick).
Benny : Richard Side (VF : Éric Etcheverry).


En savoir plus.

Les sorcières d’Halloween 2 fait partie d’une saga avec : Les sorcières d’HalloweenLes sorcières d’Halloween 3 et Les sorcières d’Halloween 4.

Lors de la production du film, il avait pour titre Halloweentown II et ensuite Return To Halloweentow avant de prendre son nom définitif.

Image halloween 2 Halloweentown Kalabar Revenge disney channel

Le tournage s’est déroulé en Colombie-Britannique.

Notre critique de Les sorcières d’Halloween 2.

Une suite : malédiction qui perdure ou envoûtement réussi ?

Image halloween 2 Halloweentown Kalabar Revenge disney channel
Image halloween 2 Halloweentown Kalabar Revenge disney channel

Le résultat est plutôt mitigé. Les sorcières d’Halloween 2 change un peu de registre en délaissant la comédie pour quelque chose de plus « sombre » tout en s’adressant toujours à un public jeune. On est un peu dans le scénario cliché avec l’arrivée d’un grand sorcier qui est le fils du précédent. Il est surtout toujours en retrait et c’est la malédiction qui est mise en avant. Dans un sens, c’est pas mal. Le film ne propose pas assez d’émotions alors qu’il y avait quelques scènes qui l’auraient mérité, dommage.

Mais c’est surtout dans l’évolution de la sorcellerie que Les sorcières d’Halloween 2 est mieux réussi que le premier. Marnie maîtrise plus ses pouvoirs et en fait usage plus souvent. On retrouve aussi plus d’éléments comme le grimoire et les sorts. On découvre également un peu plus la ville d’Halloween avec le lieu où tous les objets se perdent, un concept assez amusant. Mais le film manque quand même de quelque chose, le fil conducteur de vouloir briser la malédiction a du mal à se faire sentir. On ne dira pas que le scénario est brouillon car c’est loin d’être le cas, mais le charme n’agit pas suffisamment.

Les personnages de Les sorcières d’Halloween 2 sont du même niveau que le premier. Déjà, Dylan est enfin devenu « sérieux » et au revoir le gamin tête à claques. Mais lui comme sa petite soeur Sophie sont quasi aux abonnés absents du long-métrage. Même chose pour la mère qui n’est que trop peu présente. En fait, le film s’oriente surtout sur la relation entre Marnie et Aggie. Une relation qui malheureusement n’est pas assez approfondie. Après s’être vraiment découverte dans le premier film, on s’attendait à ce que ce duo soit accentué mais non.

Image halloween 2 Halloweentown Kalabar Revenge disney channel
Image halloween 2 Halloweentown Kalabar Revenge disney channel

Étant dans un terrain connu, on n’est beaucoup moins surpris par ce qu’on y découvre. Surtout que la ville est devenue toute grisâtre suite au sort lancé et les habitants sont devenus plus « humains ». Même le chauffeur de taxi a perdu de sa superbe car on le voit tel qu’il est. Du côté des effets visuels, il y a du mieux dans l’ensemble mais l’effet final avec l’antagoniste est beaucoup trop kitsch.

Les sorcières d’Halloween 2 est un poil en dessous du premier opus. Alors qu’on voulait découvrir plus l’univers et approfondir l’histoire, on en ressort avec un goût amer sur ces points là.

La note de Fabien


Un petit peu déçu.Les sorcières d'Halloween 2.