Les Banshees d’Inisherin.

-


affiche poster affiche poster banshees inisherin

Réalisateur : Martin McDonagh.
Scénariste : Martin McDonagh.
Producteur : Graham Broadbent, Peter Czernin, Jo Homewood et Martin McDonagh.
Compositeur : Carter Burwell.
Société de production : Blueprint Pictures, Film 4, Searchlight Pictures et Metropolitan Films International.
Distributeur : Searchlight Pictures.
Sortie USA : 21 octobre 2022.
Sortie française : 28 décembre 2022.
Titre original : The Banshees of Inisherin.
Durée : 1h49.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 22 millions de dollars.
Recette USA : 8,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 414 516 entrées.

Résumé.

Padraic et Colm sont amis depuis toujours. Lorsque ce dernier décide de couper les ponts du jour au lendemain sans raison, la vie de chacun va basculer.

Casting.

Padraic : Colin Farrell (VF : Inconnue).
Colm Doherty : Brendan Gleeson (VF : Inconnue).
Siobhan Súilleabháin : Kerry Condon (VF : Inconnue).
Dominic Kearney : Barry Keoghan (VF : Inconnue).
Jonjo Devine : Pat Shortt (VF : Inconnue).
Peadar Kearney : Gary Lydon (VF : Inconnue).
Mrs. McCormick : Sheila Flitton (VF : Inconnue).

Achats.

À venir.

Images.

En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé d’août à octobre 2021 en Irlande.

image banshees inisherin

Notre critique de Les Banshees d’Inisherin.

Film pour le moins attendu, Les Banshees d’Inisherin a été présenté lors de l’édition 2022 du Festival de Venise. L’œuvre met en scène une histoire d’amitié entre Padriac, joué par Colin Farell et Colm, incarné par Brendan Gleeson. Encore très copains la veille, Colm change totalement son attitude vis-à-vis de Padriac et décide de couper les ponts avec lui. Laissant son compère dans l’incompréhension la plus totale, ce dernier tente tout de même d’entrevoir les raisons de ce revirement de situation à ses risques et périls…

image banshees inisherin
image banshees inisherin

Sorte de comédie noire et dramatique, le film du réalisateur irlandais Martin McDonagh joue sur la confusion de la première à la dernière minute. Comme Padriac, le spectateur oscille entre le sourire et l’étonnement devant cette histoire bien étrange… Si à première vue il s’agit d’une rupture amicale, tout aussi violente que sa version amoureuse, on comprend après un certain temps que le culte de la cruauté et de la méchanceté prend le pas sur la gentillesse et la candeur. Le mal déteint alors sur la figure du bien. D’ailleurs, puisque le film s’inscrit dans la période du début des années 20 et la guerre civile irlandaise, les bombardements que l’on voit et entend à l’écran, sont comme annonciateurs du déclin de l’île et du sort malheureux réservé à ses habitants.

Malgré ce portrait bien pessimiste, n’oublions pas qu’une touche d’humour modérée à la sauce irlandaise vient adoucir le tout. Cet humour rebondissant, très gaguesque, que l’on retrouve notamment dans la série Derry Girls (Netflix, 2018), fonctionne parfaitement avec le(s) genre(s) du film.

Et cela aussi grâce aux acteurs Colin Farell, qui campe un personnage émouvant et tendre à qui on donnerait le bon dieu sans confession, Brendan Gleeson qui propose un acting peu expressif et assez mystérieux ou encore Barry Keoghan et sa parfaite interprétation d’un jeune garçon un peu trop naïf. Ces trois personnages principaux vont peu à peu se laisser engloutir par les tracas de cette île isolée du reste du pays où la vie des gens est façonnée par les ragots des autres, comme on pourrait en être témoin dans les provinces françaises. Et bientôt, la communion tant souhaitée entre les habitants finit par exploser avant de rompre l’équilibre qui régnait encore dans le village.

image banshees inisherin
image banshees inisherin

Seul un personnage ne semble pas étonné de ce basculement : Mrs. McCormick, une sorte de sorcière prédicatrice d’événements horribles. C’est d’ailleurs elle qui donne son nom au film puisque dans le folklore irlandais, la banshee est un esprit féminin de l’autre monde qui effraie ceux qui la croisent. Et croyez-nous, elle est assez terrifiante !

Si on est peu convaincu par l’histoire de manière très générale, on est conquis par la beauté des images et des paysages qui y sont plus que mis en valeur. Le réalisateur a donné à son film un aspect très pictural qui donne la sensation que chaque scène est tirée d’une œuvre d’art. On pense à la séquence où Padriac s’avance dans la nuit noire sur la plage avec une lanterne à la main, ou encore lorsque Siobhàn, sa sœur, s’affaire en cuisine et que la vision de La Laitière de Vermeer s’impose à nous. Les Banshees d’Inisherin est un film contemplatif, sans réel but dans l’intrigue si ce n’est celui de montrer un passage de la vie de ces habitants à un moment donné.

image banshees inisherin
image banshees inisherin

Si à la fin du long métrage on en ressort encore plus confus qu’à l’arrivée, peut-être que l’explication de toute cette histoire se trouve finalement dans la religion catholique ? Les irlandais étant de fervents paroissiens, les symboles bibliques et religieux ne manquent pas dans le film. Entre la Vierge Marie qui inonde l’écran dès les premières minutes, les nombreuses croix catholiques dispersées çà et là, les messes ou encore le confessionnal, les paroissiens tentent de répondre le plus positivement possible à leurs devoirs. Et quand leur foi semble peu à peu se dissiper, la réponse punitive de la religion advient sans détour. Mais il n’existe pas qu’une seule théorie autour de Les Banshees d’Inisherin et c’est peut-être vous, futurs spectateurs, qui aurez la réponse à cette énigme.

La note de Marine


Réalisateur : Martin McDonagh.Scénariste : Martin McDonagh.Producteur : Graham Broadbent, Peter Czernin, Jo Homewood et Martin McDonagh.Compositeur : Carter Burwell.Société de production : Blueprint Pictures, Film 4, Searchlight Pictures et Metropolitan Films International.Distributeur : Searchlight Pictures.Sortie USA : 21 octobre 2022.Sortie française : 28 décembre...Les Banshees d'Inisherin.