La malédiction : l’origine.

-


affiche poster malédiction origine first omen

Réalisation : Arkasha Stevenson.
Scénario : Tim Smith, Arkasha Stevenson et Keith Thomas.
Production : David S. Goyer et Keith Levine.
Musique : Mark Korven.
Société de production : Cattleya, Kiwii et Phantom Four Films.
Distributeur : 20th Century Studios.
Date de sortie USA : 5 avril 2024.
Date de sortie française : 10 avril 2024.
Titre original : The first Omen.
Durée : 1h54.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Margaret est une jeune américaine qui se rend à Rome pour consacrer sa vie à l’Église. Dans le couvent, elle s’attache à Carlita, une orpheline dont les Sœurs veulent l’éloigner des autres.

Casting.

Margaret : Nell Tiger Free (VF : Inconnue).
Carlita Scianna : Nicole Sorace (VF : Inconnue).
Père Brennan : Ralph Ineson (VF : Inconnue).
Cardinal Lawrence : Bill Nighy (VF : Inconnue).
Père Harris : Charles Dance (VF : Inconnue).
Silvia : Sonia Braga (VF : Inconnue).
Beatrice : Mia McGovern Zaini (VF : Inconnue).
Gabriel : Tawfeek Barhom (VF : Inconnue).
Père Spiletto : Anton Alexander (VF : Inconnue).
Paolo : Andrea Arcangeli (VF : Inconnue).
Luz : Maria Caballero (VF : Inconnue).

Achats.

À venir.

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

La malédiction : l’origine est le prequel du film La malédiction de 1976.

image malédiction origine first omen

Le tournage s’est déroulé en Italie.

Notre critique de La malédiction : l’origine.

que et avec le concept de prequel, on peut s’attendre à tout.

image malédiction origine first omen
image malédiction origine first omen

On peut tellement s’attendre à tout qu’on s’attend aussi à une catastrophe et on n’en est vraiment pas loin. Le scénario ne fait qu’user des poncifs de l’horreur avec une Église secrète, l’Antéchrist, une malédiction… bref, du déjà-vu cent fois au cinéma (encore plus ses dernières années) qu’il n’y a rien qui va surprendre. Pire, l’histoire traîne vraiment en longueur avec une première moitié très poussive avant de s’enflammer sur la seconde après la fameuse séquence « révélation » qui ne provoquera même pas à écarquillement des yeux. Abordons maintenant l’ambiance qui est… soporifique. On n’est jamais sous tension et c’est terriblement ennuyeux une majeure partie du métrage. Il faut attendre la toute fin pour créer les bases de ce que sera la saga histoire de contenter les fans.


La grande qualité du film n’est donc pas dans son scénario vous l’aurez compris, en revanche, c’est bien son actrice. Nell Tiger Free est époustouflante et nous livre même certaines scènes impressionnantes en terme de jeu. Le personnage tout doux au début va s’assombrir progressivement tant elle cherche à élucider des mystères et ce qu’elle découvre la fait un peu disjoncter. Son évolution reste convaincante. L’autre point fort, certes l’ensemble du casting, mais en particulier le personnage de Carlita. Cette dernière a un gros potentiel et on aurait aimé qu’il doit davantage exploité tant elle intrigue par son comportement.

image malédiction origine first omen
image malédiction origine first omen

Venons en maintenant à ce qui nous a mitigé : sa réalisation. Par moment, il y a de très bonnes idées artistiques dans le cadrage ou l’éclairage, particulièrement lorsqu’il s’agit de symboliser le monstre englobant les personnages (que ce soit par des barrières ou des bougies). Certaines séquences sont également bien mises en scène. Pour autant, le film se veut gore et malheureusement, c’est du gore gratuit. De gros plans sanguinolents à des plans encore plus écœurants, ils n’ont aucun réel intérêt si ce n’est vouloir choquer… pour rien. Limite cela aurait été plus intéressant que ce soit subjectif. On n’oublie pas non plus des gros plans sur des araignées dont on cherche encore le réel intérêt à part effrayer les arachnophobes. Bon point sur la bande originale qui use de musiques religieuses même si ce n’est pas la première fois qu’on entend ce genre de mélodies mais ça fait son effet.

La malédiction : l’origine n’apporte strictement rien de neuf avec son scénario très classique. Seul point positif : son actrice principale.

La note de Fabien


Réalisation : Arkasha Stevenson.Scénario : Tim Smith, Arkasha Stevenson et Keith Thomas.Production : David S. Goyer et Keith Levine.Musique : Mark Korven.Société de production : Cattleya, Kiwii et Phantom Four Films.Distributeur : 20th Century Studios.Date de sortie USA : 5 avril 2024.Date de sortie française...La malédiction : l'origine.