amazon disney

 

walt disney company walt disney pictures affiche high school musical 3 annees lycee poster senior year

Fiche technique.

Réalisation : Kenny Ortega.
Scénario :Peter Barsocchini.
Producteurs : Bill Bordenn, Todd Y. Murata, Kenny Ortega, Barry Rosenbush et Don Schain.
Compositeur :David Lawrence.
Studio de production : Walt Disney Pictures et Borden and Rosenbush Entertainment.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 24 Octobre 2008.
Sortie française : 22 Octobre 2008.
Titre original : High School Musical 3 : Senior Year.
Durée : 1h51.
Budget : 11 millions de $.
Recette mondiale : 252 906 162 $.
Recette USA : 89 132 272 $.
Entrées françaises : 1 856 221 entrées.

Résumé.

L’heure des grandes décisions est arrivée pour les Wildcats. L’année se termine et le choix du chemin à prendre pour son avenir amène à d’inévitables séparations. Profitant de cette dernière occasion qu’il leur est donné de monter sur scène, ils décident de raconter, en musique, leurs souvenirs de lycée, mais aussi leurs craintes et leurs doutes quant à cette nouvelle épreuve.

Achat.

Casting.

Troy Bolton : Zac Efron (VO) – Yoann Sover (VF).
Gabriella Montez : Vanessa Hudgens (VO) – Adeline Chetail (VF).
Sharpay Evans : Ashley Tisdale (VO) – Celine Ronté (VF).
Ryan Evans : Lucas Grabeel (VO) – Donald Reignoux (VF).
Taylor McKessie : Monique Coleman (VO) – Sauvane Delanoe (VF).
Chad Danforth : Corbin Blue (VO) – Jimmy Redler (VF).
Kelsie Neilsen : Olesya Rulin (VO) – Chantal Macé (VF).
Jason Cross : Ryne Sanborn (VO) – Charles Pestel (VF).
Mme Darbus : Alyson Reed (VO) – Brigitte Virtudes (VF).
Martha Cox : Kaycee Stroh (VO) – Gaëlle Marie (VF).
Tiara Gold : Jemma McKenzie-Brown (VO) – Noémie Orphelin (VF).
Donnie Dion : Justin Martin (VO) – Gwenaël Sommier (VF).
Jimmie Zara dit Rocketman : Matt Prokop (VO) – Thomas Sagols (VF).
Zeke Baylor : Chris Warren Jr (VO).
Coach Jack Bolton : Barth Johnson (VO) – Patrick Béthune (VF).
Lucille Bolton : Leslie Wing (VO) – Dominique Lelong (VF).
Principal Matsui : Joey Miyashima (VO).

En savoir plus.

High School Musical est une comédie musicale commencée en 2006 sur Disney Channel. L’engouement du public permettra à la série de s’étoffer d’une suite directe, High School Musical 2, diffusé en 2007. High School Musical 3 sortira en 2008 au cinéma afin de conclure la franchise de manière ambitieuse.

Disney Illustration-High-School-Musical Disney Illustration-High-School-Musical 2
Affiches des deux premiers épisodes de la série.

De nombreux spins off de la saga ont vu le jour grâce à des versions intitulées Autour du Monde. Elles ont ainsi permis à l’Argentine et au Mexique en 2008, et à la Chine et au Brésil en 2010, d’avoir leurs versions locales du phénomène.

Disney Illustration-High-School-Musical-3-21 Disney Illustration-High-School-Musical-3-21
Affiches des Spin-off « Autour du monde » : Brésil et Chine.

Disney Illustration-High-School-Musical-3-21Disney Illustration-High-School-Musical-3-21
Affiches des Spin-off « Autour du monde » : Argentine et Mexique.

Le dernier spin-off de la série est sorti en 2011 sous le titre de La fabulous aventure de Sharpay. Il est principalement centré sur le personnage emblématique incarné par la talentueuse Ashley Tisdale.

Disney Illustration-High-School-Musical-3-21

High School Musical 3 devait, à l’origine, proposer une expérience 3D aux spectateurs.

Le père de Chad fait ici sa première apparition dans la série. Il s’agit en réalité du vrai père de l’acteur Corbin blue. On les retrouve d’ailleurs ensemble dans un autre Disney Channel Original Movie sorti en 2007 : Jump In !

Disney Illustration-High-School-Musical-3-23
Corbin Blue et son père réunis à l’écran !

A l’origine, l’histoire du troisième volet de la série devait se dérouler durant la période d’Halloween afin de donner naissance à Haunted High School Musical.

Un bon nombre des chansons du film sont présentées ici dans une version courte contrairement aux précédents opus dont les durées sont identiques à celle de la bande originale.

Le lycée d’East Side ne se situe pas à Albuquerque, mais à Salt Lake City. Certains décors du film ont été conservés à la demande du principal tel que l’extension de la scène du théâtre ainsi que les rideaux.

Disney Illustration-High-School-Musical-3-40
Le véritable lycée d’East High !

De 2005 à 2010, l’amour entre Troy et Gabriella est devenu réalité pour Zac Efron et Vanessa Hudgens.

High School Musical 3 en chiffres :
– 41, c’est le nombre de jours de tournage qu’il a fallu pour mettre en boite le troisième épisode de la série.
– 42 millions de $, c’est le record qu’établit High School Musical 3 lors de sa sortie battant ainsi celui du film Mamma Mia sorti en Juillet 2008.
– 51 minutes, c’est la durée des séquences musicales du film. Les épisodes précédents en contenaient seulement 38.
– Plus de 1000, c’est le nombre de figurants qu’il a été nécessaire d’inclure dans la scène finale du film.

Disney Illustration-High-School-Musical-3-40
Plus de 1000 personnes sont réunies pour reproduire le symbole des Wildcats.

Notre critique de High School Musical 3 : nos années lycée.

Les Wildcats reviennent sur nos écrans et l’enjeu est de taille. Troisième et dernier opus de la franchise, High School Musical 3 a la lourde tâche de conclure la série phare de Disney Channel. Commencée discrètement en 2006 sur la chaîne câblée, la saga a conquis le public au point de devenir, à l’instar de Grease ou de Dirty Dancing, le film de toute une génération. Fort de son succès, il s’offre même le luxe, pour son dernier retour sur scène, de franchir les portes des salles obscures. Extrêmement attendu, High School Musical 3 arrivera-t-il à achever les aventures de Troy Bolton et Gabriella Montez sur un accord parfait ? Musique.Disney Illustration-High-School-Musical-3-40

Adulé par les adolescents depuis ses débuts, High School Musical a réussi à s’imposer comme une référence moderne de la comédie musicale. « Teen-Movie » par excellence, dans tout ce que le genre a de meilleur à offrir, il n’a jamais failli en terme de qualité et, autant le dire tout de suite, ce n’est pas cet ultime épisode qui fera exception à la règle, bien au contraire ! Comme il serait dommage de changer une équipe qui gagne, Disney reprend ici tous les éléments qui ont fait la réussite des précédents volets, à commencer par le casting. Aucun des élèves d’East High ne manque à l’appel et sont ici de retour pour notre plus grand plaisir, accueillant au passage trois nouvelles recrues pour le moins secondaires, mais qui apportent un peu de fraîcheur à l’ensemble.

Disney Illustration-High-School-Musical-3-40 Disney Illustration-High-School-Musical-3-40
De gauche à droite : Sharpay Evans (Ashley Tisdale) / Tiara Gold (Jemma McKenzie-Brown) / Donnie Dion (Justin Martin) et Jimmie Zara (Matt Prokop).

Côté scénario, c’est une histoire somme toute classique pour la franchise : c’est la fin d’année au lycée et il est temps de prendre des décisions importantes pour son avenir. Traditionnel, certes, mais efficace. Changeant un peu des choix entre le sport et la scène, le récit permet aux adolescents ayant grandi avec la série de continuer à s’identifier aux dilemmes de leurs héros : qui n’a pas mûrement réfléchi à ce qu’il allait faire après le bac et hésité entre ses copains et sa carrière ?

Disney Illustration-High-School-Musical-3-40

Mais si tout semble plutôt ordinaire dans cette nouvelle aventure, qu’est ce qui fait d’High School Musical 3, le chef d’œuvre que tant de personnes semblent acclamer ? Ambitieux, ce dernier épisode ne se refuse rien et réussit avec brio sa transition du petit au grand écran. Profitant de moyens bien plus conséquents, il surprend par sa capacité à apporter un souffle nouveau tout en gardant son identité originelle.

Disney Illustration-High-School-Musical-3-40

Si East High n’a pas changé, il bénéficie à présent de décors plus nombreux, fins et aboutis. Un travail visuel nécessaire qu’oblige le passage au cinéma, mais qui s’avère ici d’une grande qualité, rendant ainsi le long-métrage bien plus mature. Mise en scène et lumière sont ici irréprochables et contribuent à faire fonctionner le film, peut-être même auprès de ceux que le genre effraie.

Mature, c’est aussi le cas pour les acteurs. Rodés à leur personnage qu’ils incarnent maintenant depuis près de deux ans, les comédiens nous livrent une interprétation à la hauteur du phénomène. Mention spéciale à Ashley Tisdale pour qui le talent ne fait désormais plus aucun doute !

Alors que rien ne bouge, mais que tout évolue de manière positive, la musique en est un autre exemple. Véritable essence de la saga, elle est à l’image de l’envergure que porte le film. Qualité et quantité sont ici au rendez-vous, tant au niveau du chant que de la chorégraphie, qui se montre d’ailleurs, dans ce troisième volet, digne des plus grandes comédies musicales.

Disney Illustration-High-School-Musical-3-40

C’est sans fausse note que Disney met fin à l’une de ses séries les plus emblématiques. Faisant preuve de maturité et d’une grande qualité, cet épisode est la meilleure façon pour la franchise de dire adieu au-devant de la scène. Les quinze dernières minutes du film sont d’ailleurs intenses pour toutes personnes ayant suivi de près le phénomène High School Musical.

Ces jeunes acteurs, encore inconnus quelques années auparavant, ont grandi et acquis avec mérite la notoriété au sein d’une aventure extraordinaire. S’il est impossible de nier qu’ils se sont amusés à faire ce dernier opus, il est indéniable que de l’achever ici est un crève-cœur pour eux.

De ce point de vue, notre regard sur la fin du long-métrage prend une tout autre dimension : c’est face caméra que les six figures emblématiques du programme saluent leur public avec émotion, les yeux remplis d’étoiles et de souvenirs inoubliables.

Disney Illustration-High-School-Musical-3-40 Disney Illustration-High-School-Musical-3-40

Disney Illustration-High-School-Musical-3-40 Disney Illustration-High-School-Musical-3-40

Disney Illustration-High-School-Musical-3-40 Disney Illustration-High-School-Musical-3-40

C’est incontestable, High School Musical 3 amène la série à revêtir ses lettres de noblesse.