Cinéma Cursed.

Cursed.

amazon funko

affiche poster cursed disney dimension

Fiche technique.

Réalisateur : Wes Craven.
Scénariste : Kevin Williamson.
Producteur : Marianne Maddalena et Kevin Williamson.
Compositeur : Marco Beltrami.
Société de production : Dimension Films, Outerbanks Entertainment, Craven-Maddalena Films et Kalis Productions GmbH & Co. Zweite KG.
Distributeur : Dimension Films.
Sortie USA : 25 février 2005.
Sortie française : 29 juin 2005.
Titre original : Cursed.
Durée : 1h35.
Budget : 38 millions de dollars.
Recette mondiale : 29,6 millions de dollars.
Recette USA : 19,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 26 361 entrées.

Résumé.

Suite à un accident, Ellie et Jake découvrent qu’ils deviennent progressivement des loups-garous.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Ellie Hudson : Christina Ricci (VF : Laëtitia Godès).
Jimmy Hudson : Jesse Eisenberg (VF : Jean-Christophe Dollé).
Jake : Joshua Jackson (VF : Jean-Michel Fête).
Kyle : Michael Rosenbaum (VF : Inconnue).
Brooke : Kristina Anapau (VF : Inconnue).
Jenny : Mýa (VF : Inconnue).
Joanie : Judy Greer (VF : Ludmila Ruoso).
Bo : Milo Ventimiglia (VF : Rémi Bichet).
Zela : Portia de Rossi (VF : Inconnue).
Becky : Shannon Elizabeth (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Le scénario de Cursed date d’août 2000. Trois personnages (Ellie Hudson, Vince Winston et Jimmy Myers) se rencontrent lors d’un accident de voiture.

Suite à des désaccords d’écriture, le scénario est remanié plusieurs fois. À cause du retard, une bonne partie du casting est remplacé alors que des scènes avaient déjà été tournées.

image cursed disney dimension

Alors que le film est en grande partie déjà tournée, le producteur Bob Weinstein décide de finalement changer l’intrigue et demande de retourner tout le film. De plus, alors que le scénario d’origine prévoyait une classification R (grande violence), les studios productions ont décidé de l’alléger pour obtenir la note PG-13 (déconseillé au moins de 13 ans). Le réalisateur Wes Craven n’a pas apprécié la mutilation de son travail qui avait déjà duré deux ans et demi.

Le maquilleur d’effets spéciaux Rick Baker avait créé des loups-garous mais avec les modifications de tournage, son travail fut supprimé au profit de créatures en images de synthèse.

Notre critique de Cursed.

Alors que c’est une figure du film d’horreur, le loup-garou a tendance à être souvent oublié au profit des vampires.

image cursed disney dimension

L’histoire débute bien avec la mise en place des personnages, de l’intrigue, d’une ambiance… On se dit qu’on va voir un film “sérieux” traitant bien de son sujet. C’est le cas lorsque les deux personnages se font attaquer et qu’ils commencent à se rendre compte qu’ils changent. C’est fait doucement mais sûrement et on commence à être satisfait. De plus, le fait de montrer le loup-garou que succinctement renforce l’aspect effrayant.

image cursed disney dimension

Puis allez savoir pourquoi, ça part en grand n’importe quoi en virant presque vers le comique sur certaines scènes. On décroche complètement pour finalement retrouver le film d’horreur cliché bas de gamme pour adolescents pré-pubères. On fait du gore sans trop en faire non plus, on met des dialogues de pacotilles avec des touches d’humour pour dédramatiser la situation, on met beaucoup d’actions pour plaire au jeune public… jusqu’à la séquence finale à mettre aux oubliettes.

image cursed disney dimension

Pourtant le casting de Cursed a du niveau avec Christina Ricci, Joshua Jackson et Jesse Eisenberg dans les trois rôles principaux (même les secondaires sont bons). Ils sont convaincants mais ce n’est pas vraiment le cas de leur personnage. Ellie et Jimmie ont perdu leurs parents mais on ne sait pas pourquoi ni les conséquences que cela engendre. Un passif donc inexploité. Jimmie est malmené à l’école et ses nouvelles capacités lui sont utiles (cliché bonjour). Ellie a une rivale au travail et cela l’énerve (cliché, re-bonjour). Jake a une réputation de coureur de jupon et sort avec Ellie (cliché…vous avez compris). Puis dans tout ce lot de personnages, l’un d’eux est le loup-garou d’origine mais les pistes ne sont pas trop brouillées pour découvrir qui c’est.

image cursed disney dimension

Wes Craven est connu pour ses films d’horreur et il récidive encore ici sans proposer quelque chose d’intéressant. Il n’y a rien qui fait peur véritablement et il use des stratagèmes faciles. Même si la production a charcuté son travail, on ne peut s’empêcher de voir le massacre engendré. Surtout que le loup-garou aurait sûrement été plus crédible en marionnette car ici les images de synthèse font tâches. La bande originale n’aide pas non plus en se voulait sans saveur.

image cursed disney dimension

Cursed débutait bien avant de retomber dans les vieux travers. Quel gâchis.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.