Conviction.

-


affiche poster conviction

Réalisateur : Tony Goldwyn.
Scénariste : Pamela Gray.
Producteur : Tony Goldwyn, Andrew S. Karasch et Andrew Sugerman.
Compositeur : Paul Cantelon.
Société de production : Omega Entertainment, Longfellow Pictures, Oceana Media Finance, Hindsight Media, Innocence Productions et Pantheon Entertainment Corporation.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 11 septembre 2010 (Toronto).
Sortie USA : 15 octobre 2010.
Sortie française : 16 mars 2011.
Titre original : Conviction.
Durée : 1h47.
Budget : 12,5 millions de dollars.
Recette mondiale : 11,1 millions de dollars.
Recette USA : 6,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 4 928 entrées.

Résumé.

Betty Anne reprend des études de droit afin de prouver l’innocence de son frère Kenny accusé de meurtre.

Casting.

Betty Anne Waters : Hilary Swank (VF : Marjorie Frantz).
Kenny Waters : Sam Rockwell (VF : Joël Zaffarano).
Abra : Minnie Driver (VF : Marie-Ève Dufresne).
Nancy Taylor : Melissa Leo (VF : Caroline Beaune).
Rick Miller : Loren Dean (VF : Stéphane Pouplard).
Martha Coakley : Jennifer G. Roberts (VF : Inconnue).
Brenda Marsh : Clea DuVall (VF : Anne Mathot).
Betty Anne Waters (enfant) : Bailee Madison (VF : Inconnue).
Roseanna Perry : Juliette Lewis (VF : Isabelle Leprince).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Conviction est tiré d’une histoire vraie.

La scénariste aura mis environ dix ans pour voir son projet se concrétiser.

image conviction

Naomi Watts a été envisagé dans le rôle de Betty Anne Waters

Le tournage s’est déroulé dans le Michigan.

Notre critique de Conviction.

Une erreur judiciaire, c’est souvent un sujet de film intéressant. Quand on sait que c’est basé sur un fait historique, c’est doublement passionnant.

image conviction
image conviction

La construction du scénario est vraiment bien ficelé car on découvre vraiment tout le parcours de cette affaire. On y voit les origines, les accusations, le procès et surtout les longues années d’étude d’une sœur prête à tout pour son frère et le dénouement. C’est prenant car on passe par pas mal d’émotions. De plus, il y a vraiment une dénonciation du système judiciaire qui peut faire des erreurs et avec l’évolution technologique, la science peut remettre à plat des procès. Il y a aussi une bonne part de mystères car on oscille entre innocence probable et culpabilité probable. Il faut attendre la toute fin du long-métrage pour enfin avoir la vraie version.


Le rôle phare du film est attribué à Hilary Swank qui livre une très belle prestation. Elle est extrêmement courageuse, quitte à perdre une partie de sa vie afin de passer des années à prouver l’innocence de son frère. Des sacrifices qui vont impacter aussi sa vie personnelle. C’est une battante qui vit des hauts et des bas dans sa quête. En face, il y a Sam Rockwell, qui incarne le frère. Lui aussi offre une bonne interprétation. Présenté comme un délinquant juvénile qui va être bagarreur devenu adulte et rebelle, on voit aussi la descente aux enfers d’un homme qui passe des années en prison, croyant que sa sœur peut réussir et qui va essayer de tenir avec cet espoir. Les autres rôles sont moins travaillés mais ne sont pas inutiles, donnant plus de consistance aux protagonistes principaux.

image conviction
image conviction

Bien que très classique, il est dommage que la réalisation n’apporte pas une dimension plus artistique. Il y avait pourtant moyen de faire quelque chose pour se démarquer du lot. Surtout qu’on début avec des flash-back mais c’est très vite mis de côté pour reprendre une avancée linéaire. Il y a aussi quelques lenteurs dans le rythme qui ne donnent pas de tension nécessaire vu les enjeux. La bande originale ne parvient pas non plus à créer une ambiance plus pesante et se veut trop anecdotique.

Conviction est un bon film mais il manque quelque chose de plus fort pour marquer les esprits.

La note de Fabien


Réalisateur : Tony Goldwyn.Scénariste : Pamela Gray.Producteur : Tony Goldwyn, Andrew S. Karasch et Andrew Sugerman.Compositeur : Paul Cantelon.Société de production : Omega Entertainment, Longfellow Pictures, Oceana Media Finance, Hindsight Media, Innocence Productions et Pantheon Entertainment Corporation.Distributeur : Fox Searchlight Pictures. Première mondiale : 11...Conviction.