amazon disney

compte-rendu-festival-annecy-vaiana-2016-01


Attention : l’article ci-dessous peut contenir quelques spoilers sur le film


C’est donc au Festival Internationnal du film d’animation d’Annecy que la belle Vaiana décide de se dévoiler un peu plus sous les belles paroles, mais aussi images, de ses deux réalisateurs Ron Clements et John Musker.

Après l’entrée en scène sous les applaudissements de nos deux maîtres de cérémonie, la présentation démarre avec une première surprise, un nouveau poster français du film.

compte-rendu-festival-annecy-vaiana-2016-02
John Musker et Ron Clément sur scène.

Alors que nous avions déjà eu un aperçu de l’affiche de Vaiana il y’a quelques jours, celle-ci représente, en vue du dessus, la barque de nos héros avec, en guise de fond marin, de magnifiques motifs tribaux. Un sublime affiche qui renforce l’aspect grandiose que le film promet d’être !

actu affiche disney vaiana la legende du bout du monde festival annecy

Après avoir découvert un petit test d’animation en story-board d’un bateau surmontant une vague, il est grand temps de rentrer dans les coulisses du film à travers une nouvelle vidéo sur la découverte des îles et des océans par les réalisateurs.

Un voyage, mais aussi une source d’inspiration qui visiblement a changé leur point de vue sur le monde après qu’ils aient côtoyé les locaux et découvert leur culture où l’océan prend une part importante.

Place ensuite à la musique qui tente bien entendu de retranscrire au mieux l’ambiance des îles. Lin Manuel Miranda, Opeteia Foa’i ainsi que Mark Mancina participent à la bande originale du film.

Mais le plus important de la conférence arrive maintenant : les extraits. Et de ce côté-là, disons-le tout de suite, nous avons été gâtés en ce festival d’Annecy 2016 puisque Jon Musker et Ron Clement ne sont pas venus les mains vides, mais plutôt en père Noël, la hotte remplie de vidéos.

disney personange character vaiana legende bout du monde moana

Le premier extrait que nous avons pu admirer est une version Work-in-Progress de la scène d’ouverture du film. Après l’apparition du traditionnel logo Disney sur fond de musique Maori, on se retrouve face à une animation graphique retraçant l’histoire du monde à la manière de ce que l’on peut voir dans la bande-annonce. On y voit par la suite Maui, en animation “normale” cette fois-ci, se transformant en oiseau, puis en reptile et enfin en insecte avant de voler le cœur de l’île et de s’enfuir. Combattant un démon de feu, il laissera le cœur sombrer au fond de l’océan rependant ainsi les ténèbres sur les terres alentour.

Et c’est sur cette triste image que l’on aperçoit alors la voix off de tout ce récit, une vieille dame contant cette aventure à des enfants.

disney maui personange character vaiana legende bout du monde moana

Second extrait révélé à nos yeux, celle où la grand-mère de Vaiana amène sa petite fille dans une caverne. En tapant sur un tambour, Vaiana donne une vision passée de son peuple où l’on peut voir tout un tas de navigateurs, heureux et chantant en arrivant sur l’île.

Suite à ça, la troisième vidéo diffusée montre encore notre héroïne tentant de récupérer Hei Hei, son coq, volé par les Kakamora, une tribu tribale. Une scène épique entre deux bateaux où notre amie tente de grimper sur celui de ses adversaires avant de les attaquer.

disney hei hei personange character vaiana legende bout du monde moana

Enfin l’ultime extrait qui nous a été proposé montre Vaiana enfant, jouant sur le sable. Alors qu’elle ramasse un coquillage sous l’eau, l’océan s’ouvre devant elle façon Moïse avant de devenir un sorte de vague géante. Une séquence visiblement souvenir ou transitoire puisque l’on voit peu de temps après notre personnage adulte se souvenant de son enfance.

disney personange character vaiana legende bout du monde moana

Avant de partir, les deux réalisateurs nous présentent quelques personnages du film à travers des tests d’animation et des artworks des protagonistes. De Hei Hei, le coq imbécile, à Maui dont l’un des tatouages joue le rôle de conscience à la Jiminy Cricket, en passant par les Kakamora, une tribu de personnage en forme de boule, bref, ces personnages dégagent un charme attachant de bons augures.

disney artwork vaiana legende bout du monde moana disney artwork vaiana legende bout du monde moana

Des artworks de Vaiana révélé en 2015

De bons augures, c’est d’ailleurs ce qu’il ressort de cette conférence. Beau, visiblement riche en histoire et prometteurs musicalement, Vaiana ne devrait pas faillir au milieu des derniers Disney de qualité que le studio nous a fournie ces dernières années ! Il ne reste plus qu’à faire preuve d’un peu de patience …