Vaiana, la légende du bout du monde.

-


disney animation poster affiche moana vaiana légende bout du monde

Réalisation : Ron Clements et John Musker.
Scénario : Ron Clements, John Musker et Taika Waititi.
Production : John Lasseter et Osnat Shurer.
Musique : Mark Mancina, Lin-Manuel Miran et Opetaia Foa’i.
Société de production : Walt Disney Pictures et Walt Disney Animation Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures International.
Date de sortie USA : 23 Novembre 2016.
Date de sortie française : 30 Novembre 2016.
Titre original : Moana.
Durée : 1h47.
Budget : 150 millions de dollars.
Box-office mondial : 642 millions de dollars.
Box-office USA : 248 millions de dollars.
Entrées françaises : 4,9 millions d’entrées.

Résumé.

Alors que son village commence à sombrer dans les ténèbres, la jeune Vaiana est choisie par l’océan afin de rendre son cœur à une île mourante. Aidée du Demi-Dieu métamorphe Maui, responsable du chaos, la jeune demoiselle va traverser l’océan pour redonner vie et ressource à son peuple.

Casting.

Vaiana : Auli’i Cravalho (VF : Cerise Calixte).
Maui : Dwayne Johnson (VF : Anthony Kavanagh).
Tui : Temuera Morrison (VF : Jean-Luc Guizonne).
Sina : Nicole Scherzinger (VF : Mareva Galanter).
Pua : Inconnu.
Hei Hei : Alan Tudyk.
Grand-mère Tala : Rachel House (VF : Christine Delaroche).
Tamatoa : Jemaine Clement (VF : Adrien Antoine).

Affiches.

Images.

Concept art.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Les réalisateurs Ron Clements et John Musker ont déjà collaboré ensemble sur des longs-métrages d’animation de la compagnie. Aladdin, La Petite Sirène, Hercule ou encore La Princesse et la Grenouille en font partie.

vaiana personnage legende bout monde moana disney character

Vaiana est officiellement la 13e princesse Disney. Elle est en plus la première princesse polynésienne du Studio.

Le film est l’une des rares créations n’ayant pas été inspirées par un conte déjà existant. il est également l’une des rares œuvres à ne contenir aucune histoire d’amour.

Le compositeur Mark Mancina est connu dans l’univers Disney pour avoir participé aux musiques de Tarzan, Frères des ours ou encore Planes et Planes 2.

L’action du film se passe en Polynésie. Une géographie que l’on n’a pas revue depuis Lilo et Stitch en 2002. Des habitants du pacifique sud ont aidé les équipes du film à retranscrire au mieux leur culture.

disney maui personange character vaiana legende bout du monde moana

Le design des deux animaux Pua et Hei Hei ont été inspirés par le look des réalisateurs.

Le titre français aura connu quelques changements. Il fut Moana, La Princesse du bout du monde avant d’adopter son titre définitif, Vaiana, la légende du bout du monde. Dans la langue Maori, « Moana » signifie « océan ». Le changement de nom de l’héroïne, passant en Europe de Moana à Vaiana, est dû, selon les rumeurs, au fait qu’il rappelle Moana Pozzi, une actrice pornographique italienne célèbre ayant lutté pour la légalisation des maisons close ! En Italie, le film s’appelle d’ailleurs Océania. La raison plus officielle vient du fait que Moana est une marque déposée de parfumerie en Europe.

Vaiana, la légende du bout du monde a fait l’objet de nombreuses critiques de la part du peuple polynésien notamment par rapport au personnage de Maui dont l’apparence un peu obèse a été jugée clichée et discriminante. Mais ce n’est pas tout, les Polynésiens ont jugé la voix de Dwayne Johnson trop américanisé lorsque celui-ci parle en Samoans ou en Maoris. Pour finir le costume du personnage avec sa peau marron a été jugé raciste et dégradant pour la culture.

Auli’i Cravalho, la voix de Vaiana, est la plus jeune voix de « princesse » des studios Disney.

Notre critique de Vaiana, la légende du bout du monde.

Ca y’est, nous y sommes, le plus attendu des films Disney de l’année 2016 arrive enfin dans nos salles obscures !Alors que la firme aux grandes oreilles a le vent en poupe depuis quelques années, notamment après les succès de La Reine des Neiges et de Zootopie, le studio d’animation de Mickey entend bien tenir le cap et renouveler l’expérience avec Vaiana et son périple maritime à travers une aventure animée qui, à première vue, semble très ambitieuse. Alors si la jeune polynésienne va à coup sûr nous emmener au bout du monde, va-t-elle cependant réussir à entrer dans la légende ? Mystèr …

disney animation vaiana légende bout du monde moana
replique vaiana legende bout monde quote citation moana disney

Autant le dire tout de suite, Vaiana est née avec une cuillère en argent dans la bouche ! À l’instar de l’emblématique Le Roi Lion et de ses racines africaines qui nous émeuvent encore , le nouveau film des studios Disney ancre son histoire en plein cœur de la Polynésie bénéficiant ainsi de la force du patrimoine insulaire. Ses musiques, ses paysages, ses eaux turquoise, son sable chaud mais aussi ses légendes offrent ainsi à la légende du bout du monde un panel impressionnant de ressources pour faire vibrer son public. Malheureusement, ce tableau idyllique de carte postale ne va pas passer sans mal du papier à l’écran. En effet, Vaiana va très vite se laisser aller aux vagues inexistantes d’une mer endormie. En un mot, on s’ennuie !

Si vous vous attendiez à faire la rencontre d’une horde de personnages tous plus fous les uns que les autres, à visiter de nombreuses îles aux paysages propres ou encore à faire le plein d’adrénaline et d’action, faites demi-tour Vaiana, la légende du bout du monde n’est pas fait pour vous ! Au programme de votre croisière, des pirates que l’on aura vite fait d’oublier, un crabe bling-bling un brin mégalo et … c’est tout ! Au final, Vaiana n’offre, scénaristiquement parlant, rien de bien palpitant, ou du moins rien qui ne fera dévié le fil blanc avec lequel l’histoire est cousue. On oubliera même très vite l’élément déclencheur de l’expédition puisque peu de liens et de péripéties en rapport y seront faits. On se retrouve alors avec un scénario basique, déjà vu, digne de n’importe quel Sea-movie que n’importe quel studio aurait pu nous offrir.


De par ce fait, on a du mal a vraiment se prendre au jeu et à s’attacher aux personnages : l’héroïne manque de profondeur et Maui d’un brin de charisme pour briller dans son rôle de héros un brin détestable. Même Hei hei, le poulet imbécile est mal exploité. Si on rigole à ses premières interventions, on finit vite par se lasser de son running-gag qui ne parviendra pas à nous garder éveillé. Dommage, car Disney tenait là un second rôle qui aurait pu s’avérer parfait s’il avait eu un peu de diversité et d’ambition à nous montrer.

Autre déception, la musique ! Si la bande-son dans son ensemble reste bonne, on regrette que les chansons du film ne tirent absolument pas, ou si peu, profit de l’ambiance exotique des sonorités insulaires. Alors que l’on était en droit d’attendre une instrumentalisation à la Lilo et Stitch, on se retrouve avec une bande-son bien plus urbaine, moderne, basique et surtout sans âme polynésienne à laquelle il faudra même parfois trouver une véritable utilité à sa présence dans le scénario.

pua personnage vaiana legende bout monde moana disney character
tamatoa personnage vaiana legende bout monde moana disney character

Pire, la traduction française des paroles de certaines chansons manque de temps à autre cruellement d’harmonie avec la mélodie… On a trop souvent l’impression que la chanteuse tente, tant bien que mal, de placer une phrase trop longue entre deux notes ! Seul, éclaircie au tableau : la technique ! Malheureusement prise au piège par son environnement qui ne lui permet pas réellement de s’épanouir ( de l’eau, encore de l’eau et re de l’eau ) il faut avouer que dès qu’un brin de verdure vient égailler le bleu de l’océan, on en prend plein les mirettes.

Au final, Vaiana, la légende du bout du monde est une première déception dans le nouvel âge d’or que traverse Disney. Alors que moins attendu, Zootopie fut une excellente surprise, Vaiana, projet bien plus ambitieux, manque d’âme et de grandeur. Aussi plat dans son déroulé que dans sa diversité, le tout relevé d’une impression de déjà-vu, le film des studios Disney n’arrive pas vraiment à tirer parti de ses forces, pourtant immense, pour véritablement nous transporter. S’il n’aura certainement pas de mal à attirer les foules au cinéma, il ne restera certainement pas dans les mémoires bien longtemps ! La Reine des Neiges n’a donc pas de soucis à se faire, ce n’est pas encore aujourd’hui qu’elle devra quitter son piédestal dans les studios de l’oncle Walt !

La critique des autres rédacteurs.

La critique de Fabien

Si au premier visionnage la magie n’a pas opéré, cela passe probablement mieux au second. Bien que les personnages ne soient pas assez approfondies pour être encore plus attachants et que l’histoire se veut assez « classique », le charme visuel fonctionne très bien et permet un dépaysement complet, montrant encore une fois le savoir faire des studios Disney.

Il est dommage que Pua et Hei Hei ne servent quasiment à rien car même si ce dernier a pour rôle de donner de l’humour qui devient trop redondant et lassant, l’absence de ce personnage n’aurait pas changé l’histoire.

Comme tout bon Disney qui se respecte, sa bande originale est attendue au tournant. Elle correspond bien à l’ambiance polynésienne et offre de très belles chansons.

Vaiana, la légende du bout du monde est un bon film mais qui manque d’un petit quelque chose pour rester dans les mémoires.

[collapse]
La note de Maxime
La note de Fabien


Par Maxime : Plus qu'il n'est réellement mauvais, le film déçoit : il y'avait tant à faire ! Un divertissement quelconque, un brin ennuyeux ! <br/><br/> Par Fabien : une forte attente avec les bandes annonces mais qui déçoit un peu après avoir vu le film. Vaiana, la légende du bout du monde.