fbpx
Cinéma Chemins croisés.

Chemins croisés.

shopdisney
affiche poster chemins croises longest ride disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : George Tillman Jr..
Scénariste : Craig Bolotin.
Producteur : Nicholas Sparks, Marty Bowen et Wyck Godfrey.
Compositeur : Mark Isham.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Taurus Studios et Temple Hill Entertainment..
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 10 avril 2015.
Sortie française : 15 juillet 2015.
Titre original : The Longest Ride.
Durée : 2h09.
Budget : 34 millions de dollars.
Recette mondiale : 63 millions de dollars.
Recette USA : 37,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 109 entrées.

Résumé.

Sophia, future étudiante en art à New York, est amoureuse de Luke, adepte du rodéo. Un vétéran de la guerre va lui parler de son passé et des obstacles à surmonter.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Sophia Danko : Brittany Robertson (VF : Inconnue).
Luke Collins : Scott Eastwood (VF : Inconnue).
Ira : Alan Alda (VF : Inconnue).
Ira (jeune) : Jack Huston (VF : Inconnue).
Ruth : Oona Chaplin (VF : Inconnue).
Marcia : Melissa Benoist (VF : Inconnue).
Linda Collins : Lolita Davidovich (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Chemins croisés est l’adaptation du roman éponyme de Nicholas Sparks publié en 2013.

Scott Eastwood est le fils de Clint Eastwood tandis que Oona Chaplin est la petite-fille de Charlie Chaplin.

image chemins croises longest ride disney fox

Le tournage s’est déroulé en Caroline du nord.

Notre critique de Chemins croisés.

On sent venir une comédie romantique assez classique.

image chemins croises longest ride disney fox

Une histoire d’amour, c’est souvent la même chose. Sauf qu’ici, il y a un élément de plus qui va apporter une source d’originalité. Commençons par le commencement. Les deux jeunes viennent de deux univers très différents, avec de plus le futur de Sophia qui va créer la distance. On a donc droit à la naissance d’une romance qui risque d’être vouée à l’échec, qui va quand même se lancer et qui va vivre ses hauts et ses bas, créant des conflits de voir que malgré leur amour, les différentes sont trop fortes pour tenir sur la durée. Une vie de sacrifice qu’aucun n’est encore prêt à faire. La conclusion du film est en ce sens surprenante mais permet de finir sur une touche intéressante.

image chemins croises longest ride disney fox

Puis vient la rencontre avec Ira. Le film va alors prendre une autre forme. Veuf, il demande à Sophia de lui relire des lettres de son passé qu’il échangeait avec sa femme. L’occasion ainsi d’avoir deux romances en parallèles et de voir que malgré les époques, les difficultés sont les mêmes. La jeune fille va puiser dedans pour faire en sorte que son couple tienne. On a donc droit à un film offrant beaucoup d’émotions sur les aléas de la vie de couple et de comment y faire face, montrant que l’amour est plus fort que tout et qu’il fonctionne à deux.

image chemins croises longest ride disney fox

Au-delà de tout ça, nous avons aussi un film qui traite des rêves. Sophia est promise à une brillante carrière dans l’art à New York mais son amour est en Caroline du nord. De l’autre, Luke pratique le rodéo afin d’être le grand gagnant pour remporter le pactole et conserver le ranch familial mais son amour est destiné à New York. Les deux tourtereaux vont être tiraillés sur les choix à faire qui pourront impacter leur vie. Un questionnement auquel on peut s’y identifier. Il en est de même du côté d’Ira, voulant le bonheur de Ruth qui rêve d’avoir des enfants, ce qu’il ne peut malheureusement pas lui donner suite à une blessure de guerre.

image chemins croises longest ride disney fox

Le casting du film est impeccable. Sophia est touchante dans sa relation qu’elle entretient avec Ira, voyant en ce vieil homme ce qu’elle vit actuellement, créant ainsi une belle complicité entre les deux. Concernant Luke, il doit vivre également avec une blessure psychologique suite à un accident de rodéo, donnant ainsi plus de profondeur au personnage, se sentant incapable de faire autre chose de sa vie que ce sport malgré les risques et les inquiétudes de sa mère. En repartant dans le temps, le couple Ira et Ruth est touchant, tout semble être un conte de fées avant que les soucis n’arrivent et qu’ils vont devoir trouver des solutions pour vivre heureux.

image chemins croises longest ride disney fox

La réalisation est excellente également et le fait de jouer sur deux temporalités apporte un plus indéniable à ce genre de film. Il est juste dommage que ce soit fait de manière si inégale en terme de rythme. On profite également du mélange des milieux, entre l’art moderne d’un côté qui s’oppose à la rudesse des taureaux, sans rentrer dans les stéréotypes ou caricatures déplaisantes. C’est propre et bien maîtrisée. La bande originale est également belle avec forcément des mélodies de country qui donnent une meilleure immersion.

image chemins croises longest ride disney fox

Chemins croisés est une très bonne surprise forte agréable.

REVIEW OVERVIEW

La note de Fabien

En bref

Original pour une comédie romantique.