Films Live 20th Century Fox Bohemian Rhapsody.

Bohemian Rhapsody.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster bohemian rhapsody disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Bryan Singer et Dexter Fletcher.
Scénariste : Anthony McCarten.
Producteur : Jim Beach et Graham King.
Compositeur : John Ottman.
Société de production : GK Films, New Regency Pictures, Queen Films Ltd., Regency Enterprises et Tribeca Productions.
Distributeur : 20th Century Fox.
Première mondiale : 23 octobre 2018 (Londres).
Sortie USA : 2 novembre 2018.
Sortie française : 31 octobre 2018.
Titre original : Bohemian Rhapsody.
Durée : 2h15.
Budget : 52 millions de dollars.
Recette mondiale : 903,7 millions de dollars.
Recette USA : 216,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 4 372 279 entrées.

Résumé.

Freddie Mercury intègre un groupe de rock qu’il va baptiser Queen jusqu’à leur prestation mémorable de Live Aid à Wembley.

Univers.

Achats.

Casting.

Farrokh Bulsara “Freddie Mercury” : Rami Malek (VF : Sébastien Desjours).
Mary Austin : Lucy Boynton (VF : Pascale Mompez).
Brian May : Gwilym Lee (VF : Anatole de Bodinat).
Roger Taylor : Ben Hardy (VF : Gauthier Battoue).
John Deacon : Joe Mazzello (VF : Nicolas Hardy).
Paul Prenter : Allen Leech (VF : Benjamin Boyer).
Jim Hutton : Aaron McCusker (VF : Guillaume Bourboulon).
John Reid : Aidan Gillen (VF : Xavier Béjà).
Jim “Miami” Beach : Tom Hollander (VF : Arnaud Arbessier).
Ray Foster : Mike Myers (VF : Emmanuel Curtil).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Le projet débute dès septembre 2010 avec Sacha Baron Cohen dans le rôle de Freddie Mercury. Les trois membres du groupe Queen supervisent également le film. Cependant, l’acteur abandonne en juillet 2013 pour désaccords artistiques.

En octobre 2013, le projet repart avec cette fois-ci Ben Whishaw dans le rôle titre. Dexter Fletcher est prévu en tant que réalisateur. Suite à des problèmes financiers ainsi que des désaccords artistiques, la production est mise à l’arrêt.

Il faudra attendre 2015 pour que le projet reparte sur de bonnes bases et trouve son titre Bohemian Rhapsody. Bryan Singer est au poste de réalisateur et le rôle de Mercury est confié à Rami Malek. La production commence ainsi que le tournage mais en 2017, Singer est renvoyé par la Fox. Dexter Fletcher reprend le poste qu’il avait obtenu quelques années auparavant pour finir le film.

image bohemian rhapsody disney fox

Les chansons du film sont interprétées par Rami Malek dont la voix a été mélangée avec celles de Marc Martel et Freddie Mercury.

Rami Malek portait une prothèse dentaire pour ressembler à Freddie Mercury.

Rami Malek obtient l’Oscar du Meilleur Acteur en 2019 ainsi que le Golden Globe et le BAFTA dans la même catégorie.

image bohemian rhapsody disney fox

Le film a modifié quelques éléments par rapport à la réalité : Freddy ne vivait plus chez ses parents, Queen n’a pas rompu son contrat avec EMI suite “A night at the opera”, Ray Foster n’existe pas, Freddy a rencontré Jim dans un bar gay et il était coiffeur, il n’y a pas eu de discorde suite à la carrière solo de Mercury et donc pas de séparation du groupe, Paul a été renvoyé suite au saccage de sa maison, Mercury n’a pas annoncé qu’il avait le SIDA avant Live Aid.

Le tournage s’est déroulé en Angleterre.

Notre critique de Bohemian Rhapsody.

Les biopics ont le vent en poupe au cinéma et quand on s’attaque à une légende du rock et de la musique en général, on espère que le film sera à la hauteur.

image bohemian rhapsody disney fox

Queen, un groupe mythique qui traverse le temps avec toujours le même succès, la même intensité, le même engouement et surtout un chanteur mythique : Freddie Mercury. Le scénario retrace ainsi la vie du groupe de l’arrivée de Freddy dans le groupe jusqu’au concert de Live Aid. On ne voit pas défiler les plus de deux heures du film tant l’histoire est prenante et variée. On voit ainsi la création du groupe, son essor, son succès mais aussi ses conflits, ses disputes, sa séparation, sa réunion… De quoi vivre de l’intérieur la conception des chansons devenues cultes (“Bohemian Rhapsody”, “We will rock you”…), comment un producteur a perdu le groupe, comment un groupe a cherché à se différencier des autres et comment la popularité peut aussi changer les gens.

image bohemian rhapsody disney fox

Car au-delà du groupe, l’intrigue de Bohemian Rhapsody est consacrée à Freddie Mercury. Débutant comme bagagiste, il s’intègre à un groupe qui a perdu son chanteur. Très vite, un lien fort se créé entre eux. On y trouve ainsi un homme extrêmement talentueux en tant que parolier, comme musicien mais aussi comme interprète. Mercury est aussi connu pour que sa voix que pour son talent sur scène, ses tenues excentriques et son sens du spectacle. On y voit aussi son défaut de devenir trop prétentieux, d’avoir le succès qui lui monte à la tête et de faire les mauvais choix. S’entourant des mauvaises personnes, le film bascule pour montrer son propre basculement personnel dans la drogue et ses inconvénients. On suit alors sa chute avant qu’il ne se ressaisisse au bon moment.

image bohemian rhapsody disney fox

Une autre facette de sa vie est également montré et occupe une partie sous-jacente d’abord : sa sexualité. Amoureux de Mary, on y voit là un amour fort mais également une limite ambiguë. Il lui faudra du temps, et surtout l’aide de sa femme, pour qu’il se rende compte qu’il est homosexuel. Un nouveau Freddy en sort, plus libéré et plus en accord avec soi-même. En plus d’une popularité tout public et d’un succès retentissant, on voit un homme s’accepter pour ce qu’il est et s’épanouir. Sauf qu’épanouissement associé à la drogue et aux mauvais personnes, cela entraîne des dérives. Dommage que le fait qu’il attrape le SIDA n’arrive que tard dans le film, car on aurait pu voir un autre pan de sa vie et de son combat contre la maladie. C’est d’ailleurs une scène poignante lorsqu’il le révèle à ses compagnons de scène.

image bohemian rhapsody disney fox

Pour incarner Mercury, c’est un acteur montant de la télévision et du cinéma qui est appelé : Rami Malek. Quelle performance ! Il est bluffant sur toutes les facettes de son personnage, aussi bien en orgueilleux qu’en émotionnel, en amoureux comme en conflictuel, et surtout, quel talent de mimétisme ! On voit Freddie Mercury ! Il a sa démarche, sa gestuelle, sa manière d’arpenter la scène. Il est absolument parfait et il crève l’écran. De même pour ses trois acolytes qui ont chacun une personnalité propre et de très bons acteurs pour les interpréter. On voit bien la force qui les réunit et surtout le respect mutuel qu’ils ont pour la musique et l’attente du public.

image bohemian rhapsody disney fox

Les autres personnages ne sont pas en reste. Que ce soit le manager qui les a lancé, l’avocat qui prend le relais, on découvre les hommes de l’ombre qui ont participé à l’ascension de Queen. Puis nous avons également Pau. Si au début on se dit qu’il est un bon soutien, on découvre très vite en fait qu’il manipule Freddy à ses avantages, allant jusqu’à casser le groupe et l’entraînant dans le sexe et la drogue à outrance, détruisant ainsi le chanteur. Le dernier personnage qui mérite notre attention est Mary. Grand amour de Freddy et aussi sa femme, elle est d’un très grand soutien pour lui tout en devant supporter son absence lors des tournées. Surtout, elle lui ouvre les yeux sur qui il est vraiment. S’ensuit alors une amitié forte et indestructible où elle sera toujours là pour lui et où il ne peut pas avancer sans elle.

image bohemian rhapsody disney fox

Qui dit biopic sur un chanteur dit forcément une mise en scène qui doit suivre. Là encore, c’est la perfection. Le rythme est excellent, alternant entre grands moments endiablés et séquences plus intimistes, les émotions sont là. On retrouve également les costumes et décors d’époque rendant le tout bien plus immersif. Mention spéciale pour le concert de la séquence finale à Wembley, où on a l’impression d’être sur scène et d’avoir tout un stade avec nous.

image bohemian rhapsody disney fox

Queen, ce sont des chansons intemporelles. Le film en devient un régal auditif. Les chansons parcourent le long-métrage en reprenant les tubes les plus célèbres mais aussi d’autres moins connues mais qui ne déméritent pas. Les chansons ont alors une double utilité entre celles qui sont interprétées devant la caméra (concerts, enregistrements pour un album…) et celles qui sont là pour une illustration sonore des pensées de Freddy entre autres. On en prend plein les oreilles et il est dur de de rester insensible devant tant de prouesses.

image bohemian rhapsody disney fox

Bohemian Rhapsody est un biopic passionnant sur un groupe mythique du rock malgré quelques différences avec la réalité. Une perfection !

La note de Fabien

En bref

Sans fausse note !
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.