CinémaBlood & wine.

Blood & wine.

affiche poster blood wine disney fox

Réalisateur : Bob Rafelson.
Scénariste : Nick Villiers et Bob Rafelson.
Producteur : Jeremy Thomas.
Compositeur : Michal Lorenc.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Recorded Picture Company, Marmont Productions, Blood & Wine Productions et Majestic Films International.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures .
Sortie USA : 9 avril 1997.
Sortie française : 21 février 1997.
Titre original : Blood & wine.
Durée : 1h40.
Budget : 26 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 1,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 110 822 entrées.

Résumé.

Alors qu’Alex a dérobé un collier à plusieurs millions de dollars, sa femme s’enfuit avec son fils sans savoir qu’elle détient le collier. Alex les traque.

Achats.

Casting.

Alex Gates : Jack Nicholson (VF : Jean-Pierre Moulin).
Jason : Stephen Dorff (VF : Jean-Pierre Michael).
Gabriela ’Gabby’ : Jennifer Lopez (VF : Inconnue).
Suzanne : Judy Davis (VF : Inconnue).
Victor “Vic” Spansky : Michael Caine (VF : Gabriel Cattand).

En savoir plus.

Gene Hackman , Robert Duvall et James Caan ont été envisagés pour le rôle d’Alex Gates ; Ethan Hawke pour celui de Jason.

image blood wine disney fox

Le tournage s’est déroulé de novembre 1995 à février 1996 en Floride et dans l’Illinois.

Notre critique de Blood and wine.

Vol, poursuite, trahison… les ingrédients pour un thriller mais il faut que le scénario suive.

image blood wine disney fox
image blood wine disney fox

L’histoire débute correctement et semble poser de bonnes bases. Pourtant, petit à petit, l’intérêt s’amoindri fautes de péripéties digne de ce nom. Le petit jeu du chat et de la souris prend trop vite fin, les rebondissements manquent de travail pour être convaincants. Il est aussi dommage de poser une intrigue de romance sans aucune crédibilité qui semble être là juste pour remplir le scénario. Sans compter aussi le côté trop honnête du héros. En effet, ce qui gêne dans l’histoire est le manque de noirceur, de tensions suffisantes et on en ressort sans grand retournement de cerveaux. C’est de plus en plus prévisible. Dommage également que la fin du film reste un peu trop en suspens.

Le casting est vraiment bon et c’est plaisant car ça rattrape un peu quelques faiblesses du scénario. Jack Nicholson joue évidemment un grand méchant et le rôle lui va bien même s’il manque d’épaisseur. Michael Caine joue son acolyte et il se montre bien plus dangereux et colérique mais frisant un peu trop la caricature de l’assassin. Quant à Jennifer Lopez, il y a un certain potentiel en elle mais l’écriture de son personnage est trop simpliste. Enfin, Stephen Dorff qui incarne le “héros” alterne entre violence et intelligence qu’on ne sait pas trop sur quel pied danser. En fait, les personnages manquent d’un vrai développement.

image blood wine disney fox
image blood wine disney fox

Pour un film de ce genre, il faut aussi que la mise en scène suive. Loin d’être mauvaise, elle n’apporte rien de bien neuf ni d’original. On pourrait même dire que la réalisation reste trop dans sa zone de confort à ne pas vouloir tenter quelque chose pour rendre le tout plus oppressant. Malgré des meurtres, des courses-poursuites, des combats… rien ne montre une grande dangerosité et l’ambiance est presque trop légère. La bande originale est dans la même lignée de ne pas réussir à apporter une plus-value.

Blood & wine déçoit un peu.

La note de Fabien