Au bout de la nuit.

-


affiche poster bout nuit street kings

Réalisateur : David Ayer.
Scénariste : James Ellroy, Kurt Wimmer et Jamie Moss.
Producteur : Alexandra Milchan, Lucas Foster, Erwin Stoff et John Ridley.
Compositeur : Graeme Revell.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, New Regency Productions, 3 Arts Entertainment, Dune Entertainment III, Emmett/Furla/Oasis Films et Yari Film Group.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 3 avril 2008 (Hollywood).
Sortie USA : 11 avril 2008.
Sortie française : 25 juin 2008.
Titre original : Street kings.
Durée : 1h48.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : 66,5 millions de dollars.
Recette USA : 26,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 385 837 entrées.

Résumé.

Tommy est un policier compétent mais qui dépasse les limites pour arriver à ses fins. Balancé par son ex équipier, il est soumis à une enquête des affaires internes lorsque son collègue est tué en intervention.

Casting.

Tom « Tommy » Ludlow : Keanu Reeves (VF : Jean-Pierre Michaël).
Jack « King » Wander : Forest Whitaker (VF : Thierry Desroses).
James Biggs : Hugh Laurie (VF : Feodor Atkine).
Paul « Disco » Diskant : Chris Evans (VF : Maël Davan-Soulas).
Mike Clady : Jay Mohr (VF : Éric Aubrahn).
Terrence Washington : Terry Crews (VF : Bruno Henry).
Linda Washington : Naomie Harris (VF : Mbembo).
Grace Garcia : Martha Higareda (VF : Caroline Victoria).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Le titre d’origine était The Night Watchman. Le scénario a été écrit dans les années 1990.

Spike Lee, David Fincher ou encore Oliver Stone ont été envisagés à la réalisation.

image bout nuit street kings

Sean Penn a été envisagé pour le rôle principal.

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Au bout de la nuit.

Une histoire de pourri, d’enquête, d’action… les ficelles habituelles pour un polar.

image bout nuit street kings
image bout nuit street kings

Le scénario tient la route pour le genre sans apporter de réelles nouveautés. On est pris par l’intrigue qui est à la fois une vengeance mais aussi une manière de se dédouaner d’une faute commise. C’est là en fait le seul enjeu du film. Est-ce que le policier va réussir à s’innocenter alors que dans le fond il est satisfait de ce qui est arrivé ? Un jeu d’équilibriste qui est prenant où on se demande qui va flancher le premier. On est aussi servi par quelques scènes d’action sans tomber dans une surenchère, ce qui est très appréciable. On se prend aussi au jeu pour débusquer le vrai du faux dans une affaire compliquée et dénonçant aussi certaines enquêtes trafiquées pour se donner une bonne image. Le scénario est bien construit et ne laisse aucun temps mort et ne souffrant d’aucune scène inutile.


Il y a du beau monde au casting et c’est un gage de qualité en terme d’interprétation. Les personnages, bien que réussis, manquent d’épaisseur pour les rendre attachants. Même si finalement ils n’ont pas à l’être vu que chacun semble avoir un double jeu. Tommy est l’anti-héros, modifiant les scènes de crime à son avantage pour effacer ses infractions. Pris entre deux feux, il veut autant la justice que s’en sortir tant ses actions, si elles étaient révélées, le mettraient en prison. Il est intéressant à ce titre là. On salue aussi Chris Evans, qui joue le partenaire d’enquête et qui cherche à rester sur le droit chemin en se rendant compte que ce n’est pas toujours profitable. Il y a aussi Forest Whitacker qui incarne le chef qui veut couvrir ses hommes pour le bien des enquêtes en fermant les yeux sur les irrégularités. On regrette juste que le rôle d’Hugh Laurie, inspecteur aux affaires internes, d’être trop peu présent alors qu’il est celui qui avait le plus de potentiel.

image bout nuit street kings
image bout nuit street kings

On ne peut pas nier que la réalisation est vraiment pêchue. Ce dynamisme apporte beaucoup d’intensité et de tension. Le film ne fait effectivement pas dans la dentelle mais parvient à rester convaincant, loin du tape à l’œil qu’on a l’habitude de voir pour une production de ce type. Il n’y a pas non plus une violence exacerbée mais ce n’est pas un long-métrage à mettre devant tous les yeux pour autant. La bande originale apporte aussi beaucoup et pose une ambiance digne d’un thriller, renforçant le poids de l’image.

Au bout de la nuit est un polar fort.

La note de Fabien


Réalisateur : David Ayer.Scénariste : James Ellroy, Kurt Wimmer et Jamie Moss.Producteur : Alexandra Milchan, Lucas Foster, Erwin Stoff et John Ridley.Compositeur : Graeme Revell.Société de production : Fox Searchlight Pictures, New Regency Productions, 3 Arts Entertainment, Dune Entertainment III, Emmett/Furla/Oasis Films et Yari...Au bout de la nuit.