Plymouth.

-

affiche poster plymouth

Réalisateur : Lee David Zlotoff.
Scénariste : Lee David Zlotoff.
Producteur : Ian Sander.
Compositeur : Brad Fidel.
Société de production : Rai 1, Touchstone Television et Zlotoff.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 26 mai 1991.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Plymouth.
Durée : 1h30.
Budget : 8 millions de dollars.

Résumé.

Des familles de mineurs vivent sur la Lune afin de récolter du minerai. Addy découvre qu’elle est enceinte alors qu’une catastrophe naturelle se déclenche.

Achats.

À venir.

Casting.

Addy Mathewson : Cindy Pickett (VF : Inconnue).
Gil Eaton : Dale Midkiff (VF : Inconnue).
April Mathewson : Lindsay Price (VF : Inconnue).
Hannah Mathewson : Perrey Reeves (VF : Inconnue).
Lowell : Jerry Hardin (VF : Inconnue).
Wendell Mackenzies : Richard Hamilton (VF : Inconnue).
Ezra : James Rebhorn (VF : Inconnue).
Debra : Fran Bennett (VF : Inconnue).
Hiro : Sab Shimono (VF : Inconnue).
Simon : Joseph Gordon-Levitt (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Plymouth devait être le pilote d’une série qui n’a jamais eu lieu.

image plymouth

Notre critique de Plymouth.

On a l’habitude de voir des téléfilms comiques, dramatiques ou historiques mais c’est très rare de voir de la science-fiction.

image plymouth
image plymouth

Le scénario tient alors ses promesses et nous plongent vraiment dans le futur avec une exploitation minière sur la Lune. L’idée est intéressante mais propose également d’autres intrigues. On a la grossesse non prévue, provoquant alors des débats sur une naissance exo-planétaire et sur le futur de l’enfant. On regrette juste que ce ne soit pas approfondi davantage car c’était un sujet fascinant qui nous ramène à un futur proche potentiel. De l’autre, on a également la catastrophe solaire qui met en péril les habitants. Cela donne une touche de tension supplémentaire et un autre souffle au film, se divisant en plusieurs intrigues là encore bien construites. Surtout, on ne tombe jamais dans un excès ou un autre. Tout est sérieux, bien dosé et convaincant. L’histoire est donc suffisamment intéressante pour sortir du lot et on évite pas mal de clichés habituels.

Bon point également sur l’ensemble du casting qui livre une bonne prestation. Les personnages sont corrects même si on aurait aimé qu’ils soient davantage développés. Addy est l’héroïne principale mais elle manque d’envergure malgré sa propre histoire qui fait fil conducteur du film. Elle est néanmoins apte à gérer les crises et on voit en même temps ses craintes d’avoir un enfant sur la Lune mais aussi comment elle contrôle la base pour sauver tout le monde. Gil est le mineur le plus mis en avant, forcément le père du futur enfant, et il aura son moment de gloire dans le sauvetage de ses collègues. Les enfants sont plus ou moins présents mais ne sont pas inutiles pour autant, servant vraiment à l’histoire. On évite aussi le scénario avec un antagoniste, ce rôle étant attribué aux forces de la nature.

image plymouth
image plymouth

Avec un budget de téléfilm, réaliser de la science-fiction est risqué. Pourtant, on est plongé dans un univers futuriste, loin de la Terre grâce à des décors intérieurs retravaillés. Mais même les extérieurs sont crédibles et on se sent clairement sur la Lune. On n’est pas non plus dans une technologie exacerbée, permettant de ne pas trop nous éloigner dans le temps. Une riche idée pour contenir le budget. La mise en scène est également de bonne facture et on sent une bonne maîtrise du réalisateur pour ne pas s’éparpiller. La bande originale aurait mérité un peu plus de style pour offrir une meilleure immersion.

Plymouth est un bon téléfilm de science-fiction qui vaut le détour.

La note de Fabien


Réalisateur : Lee David Zlotoff.Scénariste : Lee David Zlotoff.Producteur : Ian Sander.Compositeur : Brad Fidel.Société de production : Rai 1, Touchstone Television et Zlotoff.Distributeur : ABC.Sortie USA : 26 mai 1991.Sortie française : Inconnue.Titre original : Plymouth.Durée : 1h30.Budget : 8 millions de dollars. Lire la critique Résumé. Des...Plymouth.