Madame Web.

-


affiche poster madame web

Réalisation : S. J. Clarkson.
Scénario : Matt Sazama, Burk Sharpless, Claire Parker et S. J. Clarkson.
Production : Lorenzo di Bonaventura.
Musique : Johan Söderqvist.
Société de production : Columbia Pictures, Di Bonaventura Pictures et Marvel Entertainment.
Distributeur : Columbia Pictures.
Date de sortie USA : 14 février 2024.
Date de sortie française : 14 février 2024.
Titre original : Madame Web.
Durée : 1h57.
Budget : 80 millions de dollars.
Box-office mondial : 98,9 millions de dollars.
Box-office USA : 43,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 431 341 entrées.

Résumé.

Après un accident, Cassadra Web se trouve dotée du don de voyance. Par un concours de circonstances, elle rencontre Julia, Mattie et Anya qui sont traquées par Ezekiel, un homme-araignée.

Casting.

Cassandra « Cassie » Webb / Madame Web : Dakota Johnson (VF : Delphine Rivière).
Julia Cornwall : Sydney Sweeney (VF : Alice Orsat).
Anya Corazon : Isabela Merced (VF : Jaynélia Coadou).
Martha « Mattie » Franklin : Celeste O’Connor (VF : Justine Berger).
Ezekiel Sims : Tahar Rahim (VF : lui-même).
O’Neil : Mike Epps (VF : Rody Benghezala).
Mary Parker : Emma Roberts (VF : Marie Facundo).
Benjamin « Ben » Parker : Adam Scott (VF : Fabrice Josso).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Madame Web est l’adaptation du personnage des comics créé par Dennis O’Neil et John Romita Jr. publié en 1980.

Le projet débute en 2019.

Charlize Theron et Amy Adams ont été envisagées pour le rôle de Madame Web.

image madame web

Dakota Johnson a réalisé la plupart de ses cascades.

Le tournage s’est déroulé du 11 juillet au 15 octobre 2022 au Massachusetts.

Notre critique de Madame Web.

L’univers Spider-Man de Sony/Marvel n’a rien qui fait rêver et ce film pourrait peut-être redorer l’image.

image madame web
image madame web

On est très loin de ce cas de figure. Mais vraiment très loin. Le concept initial était pourtant intéressant avec les visions de l’avenir sauf que rien ne va dans ce scénario. On a l’impression que les écrivains partent un peu dans leur délire sans chercher à créer une cohérence. De plus, les péripéties sont aussi faiblardes que le niveau d’écriture. Rien ne va au final et on s’ennuie littéralement vu qu’il n’y a strictement aucune profondeur (étonnant ?) ni même de messages véhiculés dans le film. Pire encore, rien ne se raccroche au personnage de Spider-Man en lui-même et il ne semble pas du tout exister dans cet univers. Limite on pourrait penser que c’est une ersatz de plagiat bas de gamme. Tout est vraiment brouillon dans cette histoire où on a l’impression de tourner en rond tant on avance de séquence en séquence à travers une vision et ainsi de suite sans bâtir réellement quelque chose


On est à deux doigts de dire que le casting est mauvais mais ce n’est pas vraiment ça, c’est plutôt qu’on a l’impression que les actrices se demandent ce qu’elles font là et semblent subir le projet plus que de le vivre pleinement. Les personnages sont de ce fait absolument pas développés. Cassie (en plus d’être une secouriste en carton qui arrête son massage cardiaque le temps de parler à quelqu’un) a des visions et elle est perdue de cette capacité. Logique mais cela n’apporte rien pour le personnage qui reste égal à lui-même du début à la fin. Les trois adolescentes sont des clichés entre la coincée, la rebelle et l’intello. Elles sont presque insupportables à côtoyer. On savait aussi, via la bande-annonce, qu’elles enfileraient le costume de « Spider-Woman » mais… à tout casser on va les voir une minute. C’est de la publicité mensongère, on est d’accord. Quant à l’antagoniste, son intérêt est proche de zéro et ses motivations sont ridicules. Il n’a aucun charisme et n’inspire aucune crainte.

image madame web
image madame web

La réalisatrice signe ici son premier long-métrage après son expérience dans les séries télévisées. Sauf que voilà, ce n’est pas parce qu’on a un plus gros budget qu’on peut se permettre de faire n’importe quoi. La mise en scène est assez catastrophique. La caméra est sans cesse en mouvement même pour des choses simples que ça en donne le mal de mer. Il y a même des tentatives de se donner un style avec des angles de vues loufoques mais ça fait trop gadgets pour être percutants. Le plus horrible à voir sont les séquences de visions. C’est très chaotique et même si on peut dire que ça reflète l’état d’esprit de Cassie, cela déstabilise trop que ça nous fait décrocher du film. On a droit également à de rares effets visuels et on le reconnait, c’est sans doute le seul point positif du métrage qui ne cherche pas à en mettre plein les yeux. Par chance, la bande originale est agréable à l’oreille.

Madame Web aurait pu s’appeler « Erreur 404 » que ça aurait donné le même résultat. Encore un échec de Sony pour son univers de l’araignée.

La note de Fabien


Réalisation : S. J. Clarkson.Scénario : Matt Sazama, Burk Sharpless, Claire Parker et S. J. Clarkson.Production : Lorenzo di Bonaventura.Musique : Johan Söderqvist.Société de production : Columbia Pictures, Di Bonaventura Pictures et Marvel Entertainment.Distributeur : Columbia Pictures.Date de sortie USA : 14 février 2024.Date de...Madame Web.