Nancy Drew, journaliste-détective.

-

affiche poster nancy drew journaliste detective

Réalisateur : James Frawley.
Scénariste : Ami Canaan Mann.
Producteur : Ami Canaan Mann et Hans Proppe.
Compositeur : Richard Marvin.
Société de production : Bender Brown Productions et Touchstone Television.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 15 décembre 2002.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Nancy Drew.
Durée : 1h24.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Nancy arrive à l’université et est passionnée par le journalisme. Après qu’un étudiant soit tombé dans le coma, elle décide de mener l’enquête pour en faire un article.

Casting.

Nancy Drew : Maggie Lawson (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Bess : Jill Ritchie (VF : Inconnue).
George : Lauren Birkell (VF : Inconnue).
Teeny : Marieh Delfino (VF : Inconnue).
Hank : Charlie Finn (VF : Inconnue).
Patrick Daly : Heath Freeman (VF : Inconnue).
Franklin Roosevelt Sanderson : Brian White (VF : Inconnue).
Duke Shifflin : James Avery (VF : Inconnue).
Carson Drew : Brett Cullen (VF : Inconnue).
Coach Jeffries : Kevin Tighe (VF : Inconnue).
Allison Price : Sabine Singh (VF : Inconnue).
Jimbo Mitchell : Dale Midkiff (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Nancy Drew, journaliste-détective est inspiré des romans Alice de Mildred Wirt Benson publié de 1930 à 1953.

Ce téléfilm était prévu à l’origine pour être le départ d’une série télévisée.

image nancy drew journaliste detective

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Nancy Drew, journaliste-détective.

Enquête, jeunesse, journalisme… des ingrédients qui peuvent être intéressants bien qu’un peu classique.

image nancy drew journaliste detective
image nancy drew journaliste detective

Bien que ce soit une production télévisée Disney, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très enfantin. En effet, l’histoire s’adresse plutôt à un public plus adulte et limite adolescent. Toute l’intrigue est très sérieuse, sans humour et abordant des thèmes importants comme la pression sportive dans les universités, la prise de médicaments pour tenir, les mystères enfouis… C’est donc intéressant même si ce n’est pas non plus le scénario du siècle. On suit vraiment une enquête d’une jeune journaliste et c’est ce qui rend ça haletant car on veut vraiment élucider tout ça. Le téléfilm n’apporte cependant pas assez de tension ni d’émotions sur des sujets sérieux qui auraient mérité d’être plus approfondis. Il y a aussi quelques petites incohérences tant ça semble si facile de trouver des informations mais on salue l’effort d’offrir une intrigue bien construite.

Le casting est réussi en terme d’interprétations. On mettrait juste un bémol sur l’actrice principale Maggie Lawson. Non pas pour sa performance mais qu’elle ne correspond pas à une adolescente de 18 ans (l’actrice ayant 22 ans). Néanmoins, on sent que son personnage est passionné par ce qu’elle fait et qu’elle veut rétablir la justice et la vérité, et ça sans tomber dans un rôle caricatural. Elle montre aussi ses failles avec des dissensions avec son père et le fait de devoir vivre à l’université. Elle tient grâce à ses meilleures amies qui sont les touches les plus légères du téléfilm en réalité, accompagné par un autre étudiant qui est une forme de source « comique » dans sa manière d’être. Mais chacun aide dans la construction de l’intrigue et c’est intéressant. Dommage que le professeur de journalisme soit si cliché à être bourru et sans avoir un développement plus fort car il avait du potentiel.

image nancy drew journaliste detective
image nancy drew journaliste detective

Pas grand chose à signaler sur la réalisation qui se veut très classique. La seule petite touche d’originalité est de faire apparaître un livre avec une image du téléfilm (rappelant que c’est une adaptation de roman) pour marquer les coupures publicitaires. C’est une transition vraiment moche dont on aurait pu se passer volontiers. Par chance, on ne ressent pas trop l’aspect téléfilm bas de gamme. Il y a de bonnes qualités techniques dans l’ensemble.

Nancy Drew, journaliste-détective est assez réussi et ose aborder le dopage en milieu universitaire.

La note de Fabien


Réalisateur : James Frawley.Scénariste : Ami Canaan Mann.Producteur : Ami Canaan Mann et Hans Proppe.Compositeur : Richard Marvin.Société de production : Bender Brown Productions et Touchstone Television.Distributeur : ABC.Sortie USA : 15 décembre 2002.Sortie française : Inconnue.Titre original : Nancy Drew.Durée : 1h24.Budget : Inconnu. Lire la...Nancy Drew, journaliste-détective.