Télévision Disney Channel Original Movie L'intrépide chevalier Millard.

L’intrépide chevalier Millard.

Affiche Poster intrépide chevalier millard four diamonds disney channel

Fiche technique.

Réalisateur : Peter Werner.
Scénariste : Todd Robinson.
Producteur : Joe Byrne, Jean Higgins, Todd Robinson et Jeb Rosebrook.
Compositeur : Phil Marshall.
Société de production : Walt Disney Television et O’Byrne Productions.
Distributeur : Disney-ABC Domestic Television.
Sortie USA : 12 août 1995.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : The four diamonds.
Durée : 1h48.
Budget : Inconnu.

Résumé

Christopher Millard aime s’imaginer des histoires sur les chevaliers de la table ronde. Quand il est atteint d’un cancer lui causant des difficultés respiratoires, il va se servir de son histoire pour combattre la maladie.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

À venir.

Casting

Christopher “Chris” Millard : Tom Guiry (VF : Inconnue).
Dr. Burke / Sorcière Reptannehan : Christine Lahti (VF : Inconnue).
Charles Millard / Charles le mystérieux : Kevin Dunn (VF : Inconnue).
Irma Millard / Fille du lagon : Jayne Brook (VF : Inconnue).
Stacie Millard : Sarah Rose Karr (VF : Inconnue).
Tony Falco : Michael Bacall (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

L’intrépide chevalier Millard s’inspire du roman The Four Diamonds. Ce dernier a été écrit par Chris Millard, atteint d’un cancer et décédé en 1972 à l’âge de 14 ans. Le film retrace à la fois son roman fantastique ainsi que son combat contre la maladie.

Image intrépide chevalier millard four diamonds disney channel

Le tournage s’est déroulé dans l’Orégon.

Notre critique de L’intrépide chevalier Millard.

Un film qui semble jouer sur la corde sensible.

Image intrépide chevalier millard four diamonds disney channel

En même temps, le sujet s’y prête bien. On va suivre ainsi deux histoires en parallèles tout en étant intimement liées. Dans la réalité, nous avons le jeune Chris qui va découvrir sa maladie, les conséquences du traitement, supporter le regard des autres, voir sa petite soeur en souffrir, voir ses parents tenter d’être fort pour lui… Tout est là pour émouvoir et ça marche. C’est fort, touchant, sans tomber non plus dans le mélodrame. On voit vraiment ce que le cancer peut faire dans une famille surtout quand ça concerne un enfant.

Image intrépide chevalier millard four diamonds disney channel

Dans la fiction, nous suivons une histoire fantastique. Le chevalier Millard se doit de trouver quatre diamants sous peine de perdre face à la Sorcière. D’une part, cela permet d’adoucir l’ambiance du film en ajoutant quelque chose de plus enthousiaste mais cela permet aussi de montrer le combat intérieur que mène Chris. Il doit réussir une quête. C’est ainsi une autre vision de ce qu’il traverse, le reflet de sa maladie dans un domaine fantastique où il incarne un chevalier courageux.

Image intrépide chevalier millard four diamonds disney channel

L’intrépide chevalier Millard n’a que cinq personnages utilisés mais à bon escient. De plus, la plupart sont présents dans les deux intrigues. On commence par Chris qui est vraiment attachant. Son acteur s’en sort à merveille aussi bien dans la tristesse que dans la joie ou encore l’espoir. Sa version chevaleresque le montre beaucoup plus mâture. Il est d’autant plus marquant quand Chris commence à avoir peur de mourir et qu’il craint pour l’unité de sa famille. On voit également sa mentalité changer au point de devenir en colère et de vouloir tout abandonner.

Image intrépide chevalier millard four diamonds disney channel

Puis il y a les parents, qui vont vivre des hauts et des bas au fur et à mesure de l’avancée de la maladie de leur fils. Dans l’autre monde, ils incarnent des habitants de la forêt qui ont leur lot de problèmes et que que Millard va tenter d’aider. Nous avons également la petite soeur, attendrissante car elle comprend ce que vit son frère et cela l’inquiète tout en ayant son innocence de son jeune âge. Enfin, il y a l’oncologue qui est un peu brutal dans ses approches et semble ne pas avoir d’empathie. Justement, dans l’intrigue parallèle, elle incarne la Sorcière qui met des épreuves sur le chemin du héros. En personnage secondaire, on retiendra Tony qui a aussi un cancer et qu’ils vont s’entraider pour tenir le coup.

Image intrépide chevalier millard four diamonds disney channel

La réalisation est vraiment bonne et arrive à garder un rythme grâce à ses intrigues alternées. On ne s’ennuie pas un instant et on prend plaisir à passer d’une histoire à l’autre. Le fil conducteur est ainsi maintenu et se construisant en parallèle. L’émotion est souvent là et bien dosée. Concernant le monde fantastique, on est dans l’époque médiévale sans avoir un budget sensationnel mais ça passe bien. Les costumes sont crédibles et le fait de faire une bonne partie en forêt permet de réduire le niveau des décors. Le seul passage gênant est celui du château en flamme avec la Sorcière au début du film qui manque de crédibilité.

Image intrépide chevalier millard four diamonds disney channel

L’intrépide chevalier Millard est touchant. Il parle d’un sujet fort tout en arrivant à garder une ambiance légère sans édulcorer la gravité de la maladie.

La note de Fabien

En bref

Émouvant du début à la fin.