Des vacances mouvementées.

-

affiche poster vacances mouvementees tourist trap

Réalisateur : Richard Benjamin.
Scénariste : Andy Breckman.
Producteur : Jeffrey Lampert.
Compositeur : Cynthia Millar.
Société de production : Sandollar Television et Walt Disney Television.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 5 avril 1998.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Tourist trap.
Durée : 1h27.
Budget : Inconnu.

Résumé.

George Piper est fasciné par la guerre civile et un exploit de l’un de ses aïeux. Il décide de partir avec sa famille dans un voyage pour aller sur les lieux de la bataille mais rien ne se déroule comme espéré.

Achats.

À venir.

Casting.

George W. Piper : Daniel Stern (VF : Inconnue).
Bess Piper : Julie Hagerty (VF : Inconnue).
Jeremiah Piper : Paul Giamatti (VF : Inconnue).
Rachel Piper : Margot Finley (VF : Inconnue).
Josh Piper : Blair Slater (VF : Inconnue).
Derek Early : David Rasche (VF : Inconnue).
Wade Early : Ryan Reynolds (VF : Inconnue).
Kyle Early : Brendan Fletcher (VF : Inconnue).
Daphne : Yvonne Campeau (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé de juin à juillet 1997 au Canada.

image vacances mouvementees tourist trap

Notre critique de Des vacances mouvementées.

Un synopsis qui semble bien vendeur même si on s’attend à beaucoup de choses prévisibles.

image vacances mouvementees tourist trap
image vacances mouvementees tourist trap

Il ne faut pas s’attendre effectivement à un scénario exceptionnel. Tout est déjà vu et très convenu. Mis à part l’absence totale d’émotion, car même les séquences censées être touchantes et sérieuses sont mal gérées, l’humour ne vole pas toujours bien haut et on doit se contenter de gags recyclés. Il faut attendre la dernière partie pour quelque chose de moins drôle mais l’équilibre n’est pas là et ça fait trop changement de registre brutal. On regrette aussi l’utilisation de flash back pas toujours réussis dans l’intrigue. Quant à l’intervention fantasmagorique de l’aïeul, il va et vient sans réelle constance. Ce n’est donc pas l’histoire qui vat le détour. Puis la seconde intrigue sur l’autre famille ne sert à rien et on s’éparpille trop sans que rien ne soit correctement développé.

L’ensemble du casting propose une prestation correcte mais ils ne sont pas aidés par leurs personnages. En effet, ceux ci sont peu construits à l’exception de George. Ce dernier est en quelque sorte le héros principal qui veut se changer les idées dans un projet dont sa famille n’est guère enchantée. Il croit en quelque chose de son ancêtre et le glorifie beaucoup trop. C’est en quelque sorte un retour à ses origines. Sa femme n’est pas très utilisée dans l’intrigue et même chose pour les enfants qui se la jouent tantôt rebelles tantôt blasés. Toute la famille perd donc en intérêt alors que ça devait servir à ressouder les liens. Quant à la seconde famille, c’est du cliché de super guerrier prétentieux et d’enfants qui souhaitent mieux. Enfin, la présence de l’ancêtre de George n’apparait que par moment mais, malgré une bonne prestation de Paul Giamatti, n’arrive pas à être attachant ou la voix de la raison.

image vacances mouvementees tourist trap
image vacances mouvementees tourist trap

On le disait, l’histoire use de flash back historique. Si l’idée est louable, la réalisation ne l’est pas. Cela sonne trop faux et fait avec les moyens du bord pour tenter de nous replonger dans une autre époque. Pour le reste, la mise en scène est plutôt bonne mais elle aurait pu éviter d’appuyer trop sur les gags dans la première moitié du film et dans des situations parfois ridicules. La bande originale manque de punch pour un « road trip ».

Des vacances mouvementées ne sont pas si palpitantes et mémorables que ça.

La note de Fabien


Réalisateur : Richard Benjamin.Scénariste : Andy Breckman.Producteur : Jeffrey Lampert.Compositeur : Cynthia Millar.Société de production : Sandollar Television et Walt Disney Television.Distributeur : ABC.Sortie USA : 5 avril 1998.Sortie française : Inconnue.Titre original : Tourist trap.Durée : 1h27.Budget : Inconnu. Lire la critique Résumé. George Piper est fasciné par...Des vacances mouvementées.