Chips, chien de combat.

-

Affiche Poster chips chien combat war dog disney channel

Réalisateur : Ed Kaplan.
Scénariste : Sandra Weintraub, Michael Pardridge et Janice Hickey.
Producteur : Sandra Weintraub.
Compositeur : David Michael Frank.
Société de production : Walt Disney Television.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 24 mars 1990.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Chips, the War Dog.
Durée : 1h25.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Lorsque Danny s’engage dans l’armée, il va devenir le maître de Chips, un chien qui va faire partie d’une nouvelle section de l’armée : la brigade canine.

Achats.

À venir.

Casting.

Danny Stauffer : Brandon Douglas (VF : Inconnue).
Mitch Wilson : Ned Vaughn (VF : Inconnue).
Kathy Lloyd : Ellie Cornell (VF : Inconnue).
Smythe : Paxton Whitehead (VF : Inconnue).
Sergent Rust : Robert Miranda (VF : Inconnue).
Colonel Charnley : William Devane (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Chips, chien de combat s’inspire librement du vrai chien Chips (1940-1946) qui a été le plus décoré lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans une scène, le court-métrage diffusé au cinéma est Donald à l’armée.

Image chips chien combat war dog disney channel

Le tournage s’est déroulé dans l’état de Washington.

Notre critique de Chips, chien de combat.

Un film qui porte sur un animal, en général c’est touchant, mais associé à la guerre, drôle de registre.

Image chips chien combat war dog disney channel
Image chips chien combat war dog disney channel

L’histoire de Chips, chien de guerre est prenante, il n’y a pas de doute là-dessus. Deux histoires au début avec d’un côté Danny qui cherche à s’engager dans l’armée et de l’autre Chips qui se voit intégrer l’armée. Puis voilà la réunion des deux pour former un duo inséparable. Alors certes, on a droit à tous les clichés du film du genre avec la rivalité entre Danny et un autre avant de bien évidemment devenir ami. Ce même autre qui déteste les chiens mais qui va finir par changer et s’attacher à eux. Bref, beaucoup de déjà-vus mais qui pourtant fonctionnent à merveille ici.

Concernant la relation de Chips avec son maître Danny, elle est magnifique à voir. Un lien qui va évoluer au fil du temps jusqu’au champ de bataille. C’est poignant car le chien est prêt à tout pour son maître sans savoir qu’il se bat pour une cause plus grande. Un chien qui va également devenir un avantage pour la troupe qui va donner une confiance aveugle à Chips pour les sortir de mauvais pas.

Les passages concernant la guerre sont d’un niveau télévisuel quand même, car on ne ressent pas assez la tension et on voit que le budget n’est pas là pour ça mais peu importe. L’ensemble de la réalisation est correcte et aurait parfois nécessité de jouer encore plus sur les émotions même si le film est assez réussi de ce point de vue là.

Image chips chien combat war dog disney channel
Image chips chien combat war dog disney channel

Le casting est plus que correct et les liens entre les personnages sont bien travaillés. Dommage que la romance entre deux protagonistes ne servent pas vraiment à grand chose mais c’est probablement pour donner un peu de douceur à tout ça. Quant à Chips, il est dur de ne pas craquer pour ce chien.

Chips, chien de guerre est un film beau à voir avec une belle conclusion qui témoigne également d’un pan de la guerre rarement mis en avant que des chiens ont risqué leur vie pour en sauver d’autres.

La note de Fabien


Belle surprise sur un sujet touchant.Chips, chien de combat.