fbpx


Bienvenue chez Trudy.

affiche poster tru confession bienvenue trudy disney channel

Fiche technique.

Réalisateur : Paul Hoen.
Scénariste : Stu Krieger.
Producteur : Kevin May.
Compositeur : Mason Daring.
Société de production : Chanticleer Films.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 5 avril 2002.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Tru confessions.
Durée : 1h23.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Afin de gagner un concours de vidéaste, True fait un documentaire sur son frère jumeau déficient mental. Elle montre également l’impact que ça a sur une vie de famille.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

À venir.

Casting.

Trudy “Tru” Walker : Clara Bryant (VF : Inconnue).
Edward “Eddie” Walker : Shia LaBeouf (VF : Inconnue).
Ginny Walker : Mare Winningham (VF : Inconnue).
Robert “Bob” Walker : William Francis McGuire (VF : Inconnue).
Denise Palumbo : Nicole Dicker (VF : Inconnue).
Jake : Kevin Duhaney (VF : Inconnue).
William “Billy” Meyer : Yani Gellman (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

À venir.

En savoir plus.

Bienvenue chez Trudy est l’adaptation du roman Tru Confessions de Janet Tashjian publié en 1999.

image tru confession bienvenue trudy disney channel

Le tournage s’est déroulé au Canada.

Notre critique de Bienvenue chez Trudy.

Vu le sujet, on semble se diriger vers un film très émotionnel.

image tru confession bienvenue trudy disney channel

Félicitations au scénariste (même si basé sur un roman) pour avoir écrit une histoire aussi bien construite et touchante. Plusieurs sujets sont ainsi abordés dans Bienvenue chez Trudy chacun à leur juste mesure pour avoir le temps de présenter le thème et ses conséquences. Tout d’abord, vu que c’est le sujet du film, sur un adolescent déficient mental dans une famille. On voit ainsi ce que cela peut entraîner entre un père trop absent par son travail et qui s’emporte facilement à chaque maladresse de son fils (détruisant ainsi un lien important), une mère très sensible et qui n’arrive plus à communiquer avec sa fille (devant passer par un forum pour lui reparler à travers un pseudo), une adolescente qui a du mal à trouver sa place mais qui adore son frère malgré tout et qui doit gérer le regard des autres…

image tru confession bienvenue trudy disney channel

Avec toutes ces intrigues mises en place, on passe par un yo-yo émotionnel important. Même si la joie est présente, la tristesse est assez présente pour en faire un mélodrame parfait. Certaines scènes sont terriblement poignantes par leur intensité à commencer par Tru qui apprend qu’elle parle à sa mère via un forum se sentant trahie dans ses confessions, les moqueries et souffrances que traversent Eddie… Mais deux séquences culminent au-dessus des autres : la fameuse vidéo de Tru très bouleversante puis les séquences non montrées où le père découvre son comportement et les blessures qu’il inflige malgré lui.

image tru confession bienvenue trudy disney channel

Si le film tourne surtout autour des quatre membres de la famille, on va surtout s’attarder sur les jumeaux. Tru est une adolescente passionnée par la vidéo et qui filme toute sa vie. Elle montre plusieurs facettes en commençant par être une fille rebelle et s’énervant facilement, voulant une vie “normale” sans son frère, ne le supportant plus vraiment. Puis il y a la communication absente avec sa mère, lui disant des phrases blessantes qu’elle découvrira leurs impacts qu’à travers sa caméra. Elle se montre ensuite plus ouverte et prête à défendre son frère et à vouloir montrer aux gens qu’il faut changer de regard sur les déficients mentaux. On la trouve plus compatissante et combative. Enfin, on voit la jeune adulte prendre son envol tout en se montrant très attachante et touchante. Son actrice est remarquable sans pour autant être exceptionnelle.

image tru confession bienvenue trudy disney channel

La surprise de Bienvenue chez Trudy vient plutôt de Shia LaBeouf. Il est impressionnant ! Non pas parce qu’il incarne un déficient mental (dans le film, il n’est jamais fait mention de la maladie qu’il a) mais parce qu’il alterne très rapidement dans les émotions, passant aux rires de s’amuser aux larmes en un clin d’oeil, montrant la peur et la souffrance (la scène où il se retrouve perdu à la bibliothèque est impressionnante). Surtout, son personnage est attachant d’autant plus qu’il se rend compte des difficultés qu’il éprouve et de la souffrance que cela donne à sa famille.

image tru confession bienvenue trudy disney channel

L’autre point fort du film concerne sa réalisation. En plus qu’elle est bonne de base, on a un film dans le film. En effet, Tru filme toute sa vie et quand elle se rend compte qu’elle pourrait passer à la télévision à travers un concours vidéo, elle y voit une excellente opportunité. Ainsi, certaines scènes du film sont montrées à travers sa caméra, nous rendant spectateur beaucoup plus directement, étant au cœur de l’action. Il y a même des passages filmés qu’on retrouve plus tard dans le long-métrage où on décèle un détail qu’on n’avait pas forcément vu immédiatement. La bande originale est présente également pour appuyer sur l’aspect dramatique. Même si on pourrait dire que parfois c’est trop prononcé, elle fait parfaitement son travail et contribue aux émotions.

image tru confession bienvenue trudy disney channel

Bienvenue chez Trudy est poignant une grosse partie du film et marque ainsi les esprits.

La note de Fabien

En bref

Sublime !