Trahie.

-


Affiche Poster trahie deceived disney touchstone

Réalisateur : Damian Harris.
Scénaristes : Mary Agnes Donoghue et Bruce Joel Rubin.
Producteurs : Ellen Collett, Wendy Dozoretz et Michael Finnell.
Compositeur : Thomas Newman.
Société de production : Touchstone Pictures et Silver Screen Partners IV.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 27 septembre 1991.
Sortie française : 29 avril 1992.
Titre original : Deceived.
Durée : 1h44.
Budget : 30 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 28,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 60 981 entrées.

Résumé.

Adrienne Saunder est une restauratrice d’antiquités mariée à Jack, un conservateur de musée. Ce dernier meurt dans un accident de voiture. Les policiers et Adrienne mènent l’enquête et découvrent des zones d’ombre dans le passé de Jack. Celui-ci utilisait le numéro de sécurité sociale d’un ami mort depuis longtemps.

Casting.

Adrienne Saunders : Goldie Hawn (VF : Inconnue).
Jack Saunders : John Heard (VF : Edgar Givry).
Harvey : Tom Irwin (VF : Inconnue).
Mère de Jack : Beatrice Straight (VF : Inconnue).
Mary Saunders : Ashley Peldon (VF : Inconnue).
Charlotte : Robin Bartlett (VF : Inconnue).
Tomasz : Jan Rubes (VF : Inconnue).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

A l’origine le film s’appelait aux Etats-Unis The Mrs. et la promotion avait commencé avec ce titre. La production le changea pour s’éloigner du titre d’une comédie au titre similaire.

Image trahie deceived disney touchstone

Le tournage s’est déroulé au Canada.

Notre critique de Trahie.

Un thriller qui semble bien intéressant si peu que tous les codes soient respectés.

Image trahie deceived disney touchstone
Image trahie deceived disney touchstone

En tout cas, Trahie démarre correctement avec une mise en place de la relation entre les deux protagonistes avant d’arriver jusqu’au moment tragique. A partir de là, on entre dans le thriller avec son lot de mystères et de suspense et surtout, qui est donc ce fameux « mari » qui semble être quelqu’un d’autre ? De suivre l’enquête policière on se sent un peu comme un inspecteur même si au final l’enquête est plutôt dirigée par Adrienne qui cherche à obtenir des réponses sur ce qui a pu être des mensonges toute sa vie de couple.

Jusque là, ça se passe assez bien, on est pris un peu au jeu. Mais comme dans tout bon thriller, il faut le climax, le point culminant du scénario qui nous retourne la tête. Il arrive enfin et là, c’est le drame. A croire que tout le mystère distillé ne servait à rien tant la révélation est mauvaise et totalement inutile. En effet, ça aurait presque pu en être prévisible si toute la première partie du long-métrage ne cherchait pas à nous embrouiller. Sauf que vu le niveau qui était assez correct jusque là, on s’attendait à mieux et c’est plutôt une grosse déception.


Trahie repose donc sur les épaules de Goldie Hawn qui incarne Adrienne. Elle est toujours juste passable tant elle manque d’intensité dans son jeu alors que son personnage en méritait largement. On ne sent pas vraiment la femme déçue et en colère, découvrant que son mari n’est pas celui qu’elle pensait être. Les autres personnages ne sont pas développés suffisamment pour qu’on s’y intéresse. Quant au fameux mari, son personnage est aussi bien travaillé que l’interprétation de son acteur : au rabais.

Image trahie deceived disney touchstone
Image trahie deceived disney touchstone

Alors que la réalisation semble tenir ses promesses pour un film de ce genre, la bande originale ose trop aller dans le cliché du suspense et au final dénature plus l’ambiance qu’autre chose.

Trahie porte bien son titre tant on se sent trahit par cette facilité scénaristique, plombant alors tout le thriller pour en faire un simple film banal pas mémorable.

La note de Fabien


Le climax raté détruit tout le travail mis en place, dommage pour un thriller !Trahie.