amazon disney

A l’occasion du célèbre Festival d’Animation d’Annecy (du 15 au 20 Juin 2015), nous avons eu le privilège d’assister à la conférence sur le prochain film des studios Disney: Zootopie. Pour l’occasion, ce long-métrage a été présenté par le réalisateur Byron Howard.

 

Tout a commencé par une présentation du futur film, qui racontera la vie d’animaux dans la ville de Zootopie, ville où les humains n’existent pas. Cependant, les animaux anthropomorphes ne sont pas en retard sur la technologie. En effet, on peut les voir utiliser un téléphone portable, s’habiller et même conduire. Bien entendu, tous les animaux ne sont pas de la même taille et certains auront plus ou moins de mal à s’entendre entre eux.

zootopie zootopia logo disney animation

Tout est adapté afin d’être accessible à tous. Nous avons pu voir une illustration de vendeur de journaux à différents niveaux : un niveau pour les souris ou animaux de petites tailles, un niveau pour les animaux de taille moyenne comme les renards ou les lapins, et enfin un niveau plus haut pour les éléphants ou les girafes. Il est en de même pour les moyens de transports. Tout a été pensé afin de s’adapter à eux. De même, dans la ville, nous retrouvons quatre quartiers, correspondant à quatre lieux : la ville, le désert, la toundra et la jungle.

Afin de rendre cela le plus crédible et réaliste possible, les équipes du film sont allées visiter différents zoos en Amérique, dont le parc Disney Animal Kingdom. Mais ils ne se sont pas arrêtés là! Ils sont également allés en Kenya à la demande express de John Lasseter, afin d’observer le comportement d’animaux comme les éléphants, les tigres ou les zèbres. Cela leur a permis de pouvoir définir comment les animaux se déplaceraient sur deux pattes. Suite à cela, on nous a montré un test d’animation d’un chameau marchant sur deux pattes, ainsi que la girafe, le renard et le zèbre.

Illustration zootopie trailer 1 Disney

Nous avons eu droit après à la présentation des deux personnages principaux : la lapine policière Judy et le renard Nick. A suivi un test d’animation sur une arrivée de Judy en train, dans la ville de Zootopie. Cela représente les différents quartiers de la ville, avec différents types d’animaux, pendant que Judy regarde par la fenêtre, les yeux remplis d’admiration, la ville s’ouvrant à elle.

Cinq présentations d’extraits du film nous ont aussi été dévoilés, dont voici le détail :

– La scène où Judy, dans son rôle de policière, inspecte toutes les voitures garées et met des amendes à toutes celles qui viennent de dépasser l’heure de stationnement.

-Judy rentre d’une journée de travail et arrive chez elle, dans un tout petit studio. Elle se fait réchauffer un plat de carotte (pour une personne), avec seulement une carotte à l’intérieur. Désemparée, elle hésite à appeler sa mère mais retrouve un mot qui la pousse à continuer et à ne pas abandonner. Elle repose son téléphone.

– Judy arrive chez un glacier, tenu par un éléphant. Du monde attend dans la file d’attente. Un peu devant elle se trouve le renard Nick, en compagnie de son fils. Ce dernier demande une glace mais l’éléphant-glacier refuse de le servir car, selon lui, le petit renard ne finira pas sa glace. Nick invente alors une histoire disant que son fils en réclame une depuis plusieurs semaines et qu’en plus, il se prend pour un petit éléphant. Judy, touchée, s’approche d’eux. Nick continue alors son invention et prétend avoir adopté son fils le jour même, qui est en même temps le jour de l’anniversaire du petit. Émue par cette histoire, Judy offre la glace au renardeau. Tous les trois ressortent de la boutique. Nous verrons ensuite, sous forme d’artwork, que Nick et son fils revendent des petites glaces avec la grande qu’ils venaient d’obtenir.

Illustration Actu image zootopie nick wilde

– La scène suivante se situe dans un centre administratif de Zootopie. Ce centre est tenu par des paresseux. Nick arrive avec Judy, qui a besoin d’avoir des renseignements sur une plaque de voiture. Nick, prétextant connaître Flash, l’employé le plus rapide, accompagne Judy. Malheureusement pour la lapine pressée, le paresseux, lui, est bien décidé à prendre son temps et à ne pas changer son rythme de travail. Et cela sans compter sur l’aide de Nick. Après des heures passées à essayer d’obtenir ses informations, Judy récupère enfin ce dont elle a besoin. Mais il fait déjà nuit dehors!

-La dernière scène vue se passe dans un bureau. Nick et Judy sont emmenés voir un certain Mr Big. De nombreux animaux arrivent, plus grands les uns que les autres, entrent dans la pièce. Lorsque le dernier arrive, il s’approche du bureau et retourne une petite chaise posée dessus, qui nous laisse découvrir Mr Big, une petite créature. Celui-ci, aux attitudes du Parrain, fait la leçon à Nick et Judy (en particulier à Nick, qui l’a escroqué quelques temps auparavant).

La conférence se termine sur cet extrait, sous les acclamations du public.