Créateur : Mark Elijah Rosenberg.
Producteur : Julia Reagan.
Compositeur : Timo Elliston.
Société de production : RadicalMedia.
Distributeur : National Geographic.
Première diffusion USA : 15 mai 2017.
Première diffusion française : Inconnue.
Période : 2017.
Titre original : Year million.
Durée moyenne d’un épisode : 47min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.
Résumé.
Dans un lointain futur à l’an un million, les technologies sont omniprésentes. Une famille s’adapte en même temps que l’humanité évolue.
Achats.
Casting.
Narrateur : Laurence Fishburne (VF : Paul Borne).
Eva : Vinette Robinson (VF : Inconnue).
Oscar : Reece Ritchie (VF : Inconnue).
Jess : Olive Grey (VF : Inconnue).
Damon : Joe Corrigall (VF : Inconnue).
Mother : Siobahn Dillon (VF : Inconnue).
Newscaster : Miklós Bányai (VF : Inconnue).
Sajani : Dinita Gohil (VF : Inconnue).
Avec les voix françaises de Boris De Mourzitch, Ali Guentas, Raphaël Mathon, Isabelle Desplantes, Marine Jolivet, Delphine Braillon, Georges Caudron, Barbara Kelsch, Tony Marot, Marine Tuja
Images.
Retrouvez toutes les affiches et images du film en cliquant ici.
Vidéos.
Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.
Univers.
À venir.
En savoir plus.
Year million est basé sur l’œuvre Year Million: Science at the Far Edge of Knowledge de Damien Broderick.
Le tournage s’est déroulé à Budapest.
Voici les thèmes abordés dans chaque épisode :
- 1. L’intelligence artificielle.
- 2. L’immortalité, la nouvelle médecine et la conscience numérique.
- 3. La réalité virtuelle et les mondes numériques.
- 4. La télépathie et les moyens de communication.
- 5. Les nouvelles ressources, la vie extraterrestre et la terraformation.
- 6. L’exploration spatiale, l’adaptabilité, les univers parallèles et les moyens de transports.
Notre critique de Year million.
On le dit d’entrée, ce n’est pas un documentaire destiné au tout public quand même. Il faut avoir soit quelques connaissances sur le sujet, soit avoir l’esprit ouvert pour absorber les informations tant il y en a.
En effet, chaque épisode aborde un thème bien particulier de la technologie dans un futur très éloigné mais qui est déjà en cours à notre époque. Nous alternons à la fois dans un monde présenté à travers une famille, façon série, puis à travers des témoignages et des illustrations pour expliquer le sujet en question. On a ainsi une réalité futuriste très probable et notre point de vue de nos jours. Un très fort contraste mais terriblement prenant car nous sommes effectivement en train de vivre l’essor de la technologie qui deviendra courante plus tard.
Ce qu’on apprécie particulièrement dans cette série documentaire est qu’elle ne donne aucun parti pris. Nous avons à la fois des témoignages de scientifiques, de futurologues, de transhumanistes, de journalistes… avec les points positifs et négatifs. Pas une seule fois il n’y a de conflits, ce sont des idées exprimées et on a ainsi les différents arguments permettant de faire notre propre avis. Mais le documentaire va encore plus loin.
Il ne se contente pas d’avoir une approche scientifique, il a aussi une approche philosophique de haut niveau. Il soulève beaucoup de questions dont on n’aurait pas forcément pensé. Par exemple, le fait que le médical nous rende immortel. Trop d’humains sur une planète qui ne le supporte pas reviendrait aussi à ne plus avoir besoin d’enfants mais comment se comporteraient les gens dans un monde sans enfants ? De même, un mariage deviendrait-il jusqu’à la mort ou les relations amoureuses prendraient un nouveau tournant ? Tant de questions sur chaque évolution technologique.
La réalisation est excellente car on est vraiment captivé à chaque épisode. Le narrateur apporte une sobriété nécessaire et les musiques contribuent à donner un côté futuriste mélodieux. Enfin, l’aspect “série” à travers la famille est réussi grâce à un jeu d’acteur performant mais aussi un monde futuriste bien conçu. Les effets visuels utilisés sont parfaits aussi.
Year million est une docu-série haletante et enrichissante qui ne laisse pas indifférent sur l’évolution de la technologie, des sciences et de l’humanité.