X-Men 2.

, par
Affiche Poster x-men 2 united disney fox marvel

Fiche technique.

Réalisateur : Bryan Singer.
Scénaristes : Zak Penn, Bryan Singer, David Hayter, Michael Dougherty, Dan Harris, David Hayter.
Producteurs : Lauren Shuler Donner, Ralph Winter.
Compositeur : John Ottman.
Sociétés de production : Marvel Studios, 20th Century Fox, Marvel Entertainment, The Donners’ Company, Bad Hat Harry Productions.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 2 mai 2003.
Sortie française : 30 avril 2003.
Titre original : X2.
Durée : 2h08.
Budget : 110 millions de dollars.
Recette mondiale : 407,7 millions de dollars.
Recette USA : 214,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 825 132 entrées.

Résumé

Le Cerebro conçu par Charles et Erik est en danger. William Stryker, un colonel américain, tente de s’en emparer afin de faire régner la terreur chez les mutants. Seule leur alliance pourra les sauver.

Univers.

Achats.

Casting

Logan / Wolverine : Hugh Jackman (VF : Joël Zaffarano).
Charles Xavier / Professeur X : Patrick Stewart (VF : Pierre Dourlens).
Erik Lensherr / Magnéto : Ian McKellen (VF : Bernard Dhéran).
Marie / Malicia : Anna Paquin (VF : Caroline Victoria).
Ororo Munroe / Tornade : Halle Berry (VF : Géraldine Asselin).
Jean Grey : Famke Janssen (VF : Juliette Degene).
Scott Summers / Cyclope : James Marsden (VF : Damien Boisseau).
Raven Darkholme / Mystique : Rebecca Romjin Stamos (VF : Pascale Jacquemont).
William Stryker : Brian Cox (VF : Jean-Claude Sachot).
Kurt Wagner / Diablo : Alan Cumming (VF : Hanjorg Schnass).
John Allerdyce / Pyro : Aaron Stanford (VF : Boris Rehlinger).
Robert “Bobby” Drake / Iceberg : Shawn Ashmore (VF : Patrick Mancini).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Si le célèbre bureau ovale de Washington semble si réaliste, c’est parce qu’il fourmille de détails que l’équipe a mis au total deux mois à mettre en place.

La plupart des scènes comprenant la maison de Charles appartiennent au premier épisode. Le budget n’était pas assez conséquent pour en tourner de nouvelles.

Le jour de sa sortie, X-Men 2 a été projeté sur 3 741 écrans à la fois.

Image x-men 2 united disney fox marvel

La sœur de Hugh Jackman a rendu visite à l’équipe durant le tournage. Elle a enfilé le costume de Wolverine et testé son maquillage avant de déambuler de la sorte sans que personne ne s’en aperçoive.

Le numéro qui figure sur le collier militaire de Wolverine est le 458-25-243.

En tout, X-Men 2 aura été tourné dans 64 décors et 38 lieux différents.

Image x-men 2 united disney fox marvel

Le célèbre basketteur Shaquille O’Neal aurait fortement apprécié obtenir un rôle pour ce film. Ce fut malheureusement pour lui sans grand succès.

Star Wars : Episode V – L’Empire Contre Attaque (Irvin Kershner, 1980) a été l’une des influences du réalisateur pour ce deuxième opus.

Le maquillage de Diablo lorsqu’il est allongé dans l’église, a totalisé dix heures de travail.

Stan Lee n’apparaît pas dans le film, semble-t-il parce qu’on ne lui a pas proposé.

Sur le briquet de Pyro, un requin est dessiné en référence à l’amour inconditionnel que porte Bryan Singer au film Les Dents de la mer (Steven Spielberg, 1975).

Image x-men 2 united disney fox marvel

Le film a été tourné à Alberta au Canada ainsi qu’aux Shepperton Studios de Londres.

Neil Patrick Harris aurait pu incarner Diablo.

Le réalisateur, Bryan Singer fait un caméo. Il est l’un des gardes de la cellule protégée de Magnéto.

Halle Berry s’est vu attribuer plus de temps d’écran dans le film après l’obtention de son Oscars en 2001.

Notre critique de X-Men 2.

À force de visionner les films de la saga X-Men, de nombreuses similitudes s’observent inévitablement. Si elles sont la marque de ces divertissants produits cinématographiques, il n’en reste pas moins que dans cet épisode-ci la créativité semble avoir été quelque peu compromise, pour laisser place à une redondance devenue actrice malgré elle. Mêmes angles de vues, mêmes acteurs et même thèmes, il est vrai que les produits finaux semblent tous avoir mutés les uns à partir des autres. Même si on trouve Anna Paquin légèrement mieux, peut être parce qu’elle a moins de temps d’écran, X-Men 2 ne semble pas avoir trouvé le souffle nécessaire pour se démarquer de son frère aîné.

Image x-men 2 united disney fox marvel

En effet, les plans et la multiplication des angles de vues sont toujours aussi variés qu’un strip de BD, mais on passe trop rapidement d’une scène à l’autre. Ainsi, l’action n’a pas le temps d’être posée, et les scènes s’en retrouvent peu explicitées. Ce qui apparaît comme un gimmick de la saga se veut ici décevant. La chute en jet n’est pas franchement réussie, et ressemble davantage à une attraction 4D de fête foraine dans le traitement des secousses, qu’à un film d’action de l’ampleur des X-Men.

Image x-men 2 united disney fox marvel

Les thèmes abordés dans ces films sont, on le sait, très divers mais néanmoins toujours les mêmes. Les X-Men sont iconoclastes, subversifs, anti-système et plein de revendications concernant leur espèce. Pourtant ici, et pour la première fois, ils posent la question de l’acceptation de leur mutation par leur famille proche. Un questionnement qui aurait mérité davantage d’implication, comme les origines de Wolverine qui font timidement surface. Il apprend qu’il est une œuvre à l’image de celle créée par le Dr. Frankenstein, dont créature et créateur seront liés à jamais. Il faudra attendre la trilogie consacrée à ce personnage pour en découvrir plus à son sujet. Il manque également quelques clins d’œil pour faire apprécier le tout aux fans, même si les plus observateurs verront le X sur les roues de la chaise de Charles Xavier.

Image x-men 2 united disney fox marvel

En revanche, la mise en situation de la première scène de X-Men 2 est pleinement réussie, et joue sur un je te vois mais toi non assez remarquable d’un point de vue visuel pour le spectateur et les personnages. Un mutant vient troubler le quotidien de la Maison Blanche, tandis qu’une partie de l’armée américaine cherche à contrôler le Cerebro. Pourtant, la tension instaurée dans les premières minutes ne saura persister par la suite. Les mutants sont plus que jamais en danger face à la menace d’une nouvelle attaque de la part des humains. Ils auront le soutien du evil Magnéto, qui aidera cette fois-ci les mutants du Professeur X, afin de sauver leur communauté main dans la main.

Image x-men 2 united disney fox marvel

X-Men 2 permet donc de continuer l’histoire sans apporter de véritables nouveautés à l’ensemble.