amazon disney

wolfgang woolie reitherman

Woolie Reitherman, de son vrai nom Wolfgang Reitherman, est d’origine allemande et est né le 26 Juin 1909 à Munich (Allemagne) et est mort le 22 Mai 1985 à Burbank (Californie) d’un accident de voiture.

Il émigre avec sa famille aux Etats-Unis et s’installe à Pasadena en Californie. Il étudie au Pasadena Junior College et travaillera un temps au Douglas Aircraft Company comme dessinateur technique. Il est passionné par les avions. Il retourne sur les bancs de l’école pour étudier le dessin artistique au Chouinard Art Institute jusqu’à son diplôme en 1933.

Cette année là, il est engagé aux studios Disney comme animateur sur des courts-métrages tel que La Fanfare. Il est ensuite pris pour travailler sur des longs-métrages comme Pinocchio, La Belle au bois dormant

wolfgang woolie reitherman

Woolie Reitherman aura un petit rôle d’acteur dans Le Dragon récalcitrant. De 1940 à 1953, il est animateur sur de nombreux courts-métrages mettant en scène Dingo dont il insufflera toute sa gestuelle.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, il s’engage comme pilote où il ira servir en Afrique, en Inde, en Chine et au Sud Pacifique. Il gagnera la récompense du Distinguished Flying Cross. Il revient ensuite aux studios.

Il se marie en 1946 à Janie McMillan jusqu’à sa mort. Il aura trois enfants devenus acteurs : Bruce, Robert et Richard.

Woolie Reitherman devient en 1963 le premier animateur à signer au poste de réalisateur avec Merlin l’enchanteur.

En 1961, il est promu directeur de l’animation des studios Disney. Cinq ans plus tard, il produira tous les films Disney qui sortiront.

Woolie Reitherman prend sa retraite en 1981 .

En 1989, il reçoit le titre de Disney Legend. Il fait partie des “Neufs Sages” (Nine Old Men) des studios Disney.