Disney +Wolfgang : un chef à Hollywood.

Wolfgang : un chef à Hollywood.

affiche poster wolgang chef hollywood disney

Réalisateur : David Gelb.
Scénariste : Brian McGinn.
Producteur : David Gelb, Jason Sterman et Brian McGinn.
Compositeur : Stenfert Charles.
Société de production : Supper Club.
Distributeur : Disney+.
Première USA : 12 juin 2021 (New York).
Sortie USA : 25 juin 2021.
Sortie française : 25 juin 2021.
Titre original : Wolfgang.
Durée : 1h21.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Wolfgang Puck retrace sa vie de chef cuisiner du bas de l’échelle jusqu’au sommet.

Casting.

Wolfgang Puck : lui-même (VF : Pierre-François Pistorio).
Alexander Puck : lui-même (VF : Stéphane Fourreau).
Christina Puck : elle-même (VF : Marie Martine).
Jannis Swerman : elle-même (VF : Laura Zichy).
Ruth Reichl : elle-même (VF : Josianne Pinson).
Michael Ovitz : lui-même (VF : Alain Berguig).

En savoir plus.

À venir.

Notre critique de Wolfgang : un chef à Hollywood.

Les coulisses du métier de chef cuisinier et un parcours rêveur, on s’embarque pour un plat plein de saveurs.

image wolgang chef hollywood disney
image wolgang chef hollywood disney

On va plutôt dire que le verdict du plat est mitigé. Alors oui, on voit effectivement comme d’une enfance difficile il est devenu un chef cuisinier renommé. On suit tout ça par ordre chronologique et cela permet de mieux apprécier les obstacles. Cependant, le documentaire est assez déséquilibré sur les périodes. On s’attarde sur certains points tandis que d’autres restent bien superficiels, à l’instar de sa marque de nourriture à faire chez soi. En fait, tout est mis en exergue d’une mauvaise façon. À force d’entendre qu’il est le premier en tout, cela donne plutôt un côté mégalomane. Et encore, ce n’est même pas de sa bouche à lui mais de son entourage.

C’est aussi ça le souci du documentaire. On découvre la vie de Wolfgang mais au final, il parle très peu. En proportion, on a à l’impression que ce sont sa famille et son assistante qui ont le plus de voix. Cependant, les témoignages sont assez enrichissants mais il y a un petit quelque chose qui manque. Déjà les émotions ne sont pas au rendez-vous même sur les passages difficiles. Ensuite, on entre pas assez dans la personnalité de Wolfgang, ni son inspiration, ni sa motivation… Même lorsque le travail prend plus le pas que sa propre famille, on survole trop rapidement alors que c’était un sujet à traiter. Sans compter que le documentaire aurait pu approfondir le domaine du rêve d’un homme, or là tout semble assez rapidement et avec beaucoup de chance.

image wolgang chef hollywood disney
image wolgang chef hollywood disney

Techniquement, le documentaire est plutôt bien fait en compilant des images d’archives avec des passages plus récents. Cela donne un certain dynamisme. D’un autre côté, il y a aussi le côté très “film” avec des plans recherchés esthétiquement et parfois même des mises en scène parfois trop osées juste pour la beauté de l’image mais n’apportant rien de spécifique, et cela donne même un rendu artificiel par moment. Enfin, on regrette aussi que le pan culinaire soit mis en retrait, ne profitant pas assez des plats nés d’une imagination.

Wolfgang : un chef à Hollywood n’aura pas toutes ses étoiles.

La note de Fabien