Wish : Asha et la bonne étoile.

-


affiche poster wish asha bonne étoile

Réalisation : Chris Buck et Fawn Veersunthorn.
Scénario : Chris Buck et Jennifer Lee.
Production : Peter Del Vecho et Juan Pablo Reyes.
Musique : Julia Michaels et Benjamin Rice.
Société de production : Walt Disney Animation Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Date de sortie USA : 22 novembre 2023.
Date de sortie française : 29 novembre 2023.
Titre original : Wish.
Durée : 1h32.
Budget : 175 millions de dollars.
Box-office mondial : 251,4 millions de dollars.
Box-office USA : 63,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 798 717 entrées.

Résumé.

Dans un royaume magique où tous les vœux prennent vie, Asha, 17 ans, souhaite comme vœu d’avoir une étoile. Cette dernière prend vie afin de lutter contre une obscurité qui menace l’univers.

Casting.

Asha : Ariana DeBose (VF : Océane Demontis).
Magnifico : Chris Pine (VF : Lambert Wilson).
Valentino : Alan Tudyk (VF : Gérard Darmon).
Amaya : Angelique Cabral (VF : Isabelle Adjani).
Sabino : Victor Garber (VF : Patrick Raynal).
Sakina : Natasha Rothwell (VF : Annie Milon).
Dahlia : Jennifer Kumiyama (VF : Camille Timmerman).
Simon : Evan Peters (VF : Laurent Gris).

Affiches.

Images.

Concept art.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Wish : Asha et la bonne étoile marquera les 100 ans des studios d’animation.

image wish

Le film est prévu pour être en images de synthèses avec un rendu d’aquarelle.

Notre critique de Wish : Asha et la bonne étoile.

Serait-ce enfin le retour tant espéré de la magie Disney ? Elle que l’on attendait, que l’on guettait mais que l’on n’espérait plus… Eh bien, cette magie qui caractérise si bien le célèbre studio d’animation semble faire son come-back après plusieurs années catastrophiques en termes de productions cinématographiques. Et rappelons-le, la sortie du film Wish – Asha et la bonne étoile s’inscrit dans la célébration du 100e anniversaire de la Walt Disney Company. Elle est donc de retour au parfait moment. Quel timing !

image wish
image wish

Dans cette histoire, où le rêve tient une place centrale, la jeune Asha aimerait réaliser celui de son grand-père. C’est sans compter sur le sorcier Magnifico, dont la personnalité cache un côté bien sombre et qui, en plus de diriger le royaume de Rosas, protège les vœux confiés par ses sujets. Pour libérer la ville de son mal, Asha s’en remet donc aux étoiles et l’une d’elles, Star, décide de lui venir en aide. Raconté ainsi, le scénario Disney ne semble pas vraiment novateur. On a aussi un peu de mal à appréhender tous les mécanismes de l’intrigue, un peu brouillons pendant les premières minutes du film. Mais très vite, tout se met en place. Le sujet est finalement simple : poursuivre ses rêves, ne laisser personne nous en détourner et se battre pour les accomplir.

Tout un programme qui, pendant 92 minutes, s’accomplit au travers d’un grand nombre de références faites aux classiques d’animation du studio. Un véritable jeu de piste qui saura ravir les spectateurs les plus aguerris. Par exemple, le château de Rosas a des airs de la citadelle de La Petite Sirène, les bâtiments de la ville ressemblent à ceux (très scandinaves) de La Reine des Neiges, tandis que la demeure d’Asha est quasiment identique à la chaumière des Sept nains. D’ailleurs, on remarque de nombreuses références à Blanche-Neige qui, en plus d’être le premier long métrage Disney, fut le premier film animé et en couleur de l’histoire du cinéma. Rien que ça ! Bien sûr, les clins d’œil ne s’arrêtent pas là et parcourent l’œuvre de long en large. Certains méritent une recherche plus approfondie (pomme empoisonnée, Mickey…) quand d’autres sont sous nos yeux (Peter Pan, Bambi, Petit Jean…).

image wish
image wish

Notons aussi qu’en plus de la magie, Disney a retrouvé son humour. Parfaitement amenées, et sans aucune lourdeur, ces notes drôlissimes apportent un ton léger qui n’est pas pour nous déplaire. On adore notamment la petite moquerie faite envers les animaux qui parlent, comme Valentino, le chevreau compagnon d’Asha. Sa voix française, Gérard Darmon, donne également au petit animal une dimension hilarante.


Le personnage de Star, dont les traits du « visage » reprennent ceux de Mickey, est quant à lui attachant au possible, lumineux et bienveillant. Bref, on l’adore. Ce qui n’est pas forcément le cas de notre héroïne, Asha. Bien qu’elle soit dotée d’un caractère affirmée, la jeune femme est en-deçà des autres protagonistes qui ont tendance à lui voler la vedette. Elle manque de substance et d’authenticité. Il faut dire que l’antagoniste Magnifico possède un charisme fou, semblable à celui de Scar dans Le roi lion, et crève ainsi l’écran. Ce formidable méchant Disney, à qui Lambert Wilson prête sa voix, est magnifiquement écrit. Le basculement du roi protecteur en tyran avide de pouvoir est inattendu permettant un effet de surprise inévitable. Magnifico vient donc compléter les vilains Disney de son empreinte et ce, sans sourciller. Pour ce qui est de son épouse, la reine, son rôle dans l’intrigue n’est pas suffisamment abouti pour lui permettre les mêmes éloges. Dommage, surtout lorsqu’on sait que la grande Isabelle Adjani est sa voix française.

image wish
image wish

Mais quand est-il de la réalisation ? On doit vous le dire, elle est tout aussi fantastique ! Première chose, le film débute par une introduction qui évoque celle des premiers films Disney : une typographie gothique, un livre qui s’ouvre et une voix off narrative. Ensuite, quand les premières images apparaissent, elles interpellent instantanément le spectateur qui découvre une façon de faire inédite. Quoiqu’un peu déconcertante de prime abord, elle reprend en réalité une ancienne technique : celle de la caméra multiplane. Cette dernière a été inventée par les studios Disney afin de donner de la profondeur aux images, via des décors peints à la main, et ainsi placer les personnages en relief. Et quel plaisir de voir à nouveau ce trait de crayon si caractéristique qui a bercé des générations d’enfants. Pour autant, ce n’est pas un copié-collé du savoir-faire d’antan puisque le film a été fait en 3D.

Mais ce qui l’est, ce sont les numéros musicaux qui sont tout simplement époustouflants. Ils renouent avec les métrages des années 80/90 et nous donnent envie de chanter et danser. Dynamiques, rythmés, entraînants, ils procurent aussi une certaine émotion qui demeure vivace même après la fin du film. Mention spéciale aux musiques dont Magnifico est l’interprète.

Vous l’aurez compris, grâce à Wish – Asha et la bonne étoile, Disney a retrouvé son essence. Ce long métrage permet de lier la tradition au présent, de mélanger plusieurs périodes entre elles afin de célébrer une entreprise qui n’a cessé de nous faire rêver depuis 100 ans. Ces traditions, bien ancrées, continuent d’être partagées et adaptées à notre temps dans le but de préserver ce regard visionnaire qui permit à Walt Disney de construire son empire. Qui sait, peut-être est-ce lui dans la scène post-générique ?

La note de Marine


Réalisation : Chris Buck et Fawn Veersunthorn.Scénario : Chris Buck et Jennifer Lee.Production : Peter Del Vecho et Juan Pablo Reyes.Musique : Julia Michaels et Benjamin Rice.Société de production : Walt Disney Animation Studios.Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.Date de sortie USA : 22...Wish : Asha et la bonne étoile.