amazon disney

Affiche Winnie ourson Disney Poster Pooh

Fiche technique.

Réalisateur : Stephen J. Anderson et Don Hall
Scénaristes : Burny Mattinson, d’après les personnages d’Alan Alexander Milne
Producteur : Peter Del Vecho, Clark Spencer, John Lasseter et Craig Sost.
Compositeur : Henry Jackman, Robert Lopez, Kristen Anderson Lopez.
Société de production : Walt Disney Pictures et Walt Disney Animation Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 15 Juillet 2011.
Sortie française : 13 Avril 2011.
Titre original : Winnie the Pooh.
Durée : 1h03.
Budget : 30 millions de dollars.
Recette mondiale : 44,7 millions de dollars.
Recette USA : 25 726 481 de dollars.
Entrées françaises : 210 000 entrées

Résumé.

Un matin, Winnie se réveille avec une grosse envie de miel, comme à son habitude. Mais une mauvaise nouvelle vient bouleverser sa journée, Bourriquet a perdu sa queue. C’est alors que Winnie, suivi de ses amis, se met à sa recherche afin de remporter le prix tant convoité, un pot de miel.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux Raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> Jeux vidéo
>> DVD / Blu-Ray
>> Tsum Tsum
>> Funko Pop
>> Figurine de collection
>> Livres

Achats.

Casting.

Winnie l’ourson : Jim Cummings (VF : Jean-Claude Donda).
Tigrou : Jim Cummings (VF : Patrick Préjean).
Bourriquet : Bud Luckey (VF : Wahid Lamamra).
Porcinet : Travis Oates (VF : Hervé Rey).
Coco lapin : Tom Kenny (VF : Michel Mella).
Maître Hibou : Craig Ferguson (VF : Bernard Alane).
Maman Gourou : Kristen Anderson-Lopez (VF : Céline Monsarrat).
Petit Gourou : Wyatt Hall (VF : Bonnie Lener).
Jean-Christophe : Jack Boulter (VF : Tom Trouffier).
Poil-Long : Huell Howser (VF : Philippe Valmont).
Narrateur : John Cleese (VF : François Berland).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Winnie l’ourson sera le dernier long métrage réalisé et dessiné en 2D par les Studios Disney du fait du succès des films en images de synthèse des studios Pixar. Cependant, c’est grâce à John Lasseter que les aventures de Winnie l’Ourson reviennent au grand écran afin de faire redécouvrir l’univers du petit ourson à la nouvelle génération et revenir aux sources en terme d’animation traditionnelle des longs métrages Disney.

C’est la première fois que le doubleur Roger Carel n’interprète pas Winnie l’Ourson car malade, et  donc remplacé par Jean-Claude Donda. Celui-ci avait déjà fait ses preuves lors des chansons dans Les Aventures de Tigrou et Winnie l’ourson.

replique winnie ourson pooh disney quote

Le film débute par la découverte de la chambre de Jean-Christophe en prises de vue réelle, une scène qui a déjà été utilisée en introduction au premier dessin animé de 1977. Cette chambre est la vraie chambre de Jean Christophe, fils de l’écrivain et père de Winnie l’Ourson, Alan Alexander Milne.

L’antagoniste du film, nommé le Poil Long, apparaît sur la pochette du DVD. On constate en effet les cornes du personnage dans les feuillages de l’arbre qui entourent nos héros.

Après la scène dans laquelle Bourriquet subit une “Tigroutisation”, on peut apercevoir un Mickey caché dans les traces de boues laissées par Tigrou.

On peut constater une référence cinématographique au film Les aventuriers de l’Arche Perdue lorsque Porcinet essaie d’échanger une tasse contre une pomme de pin.

Notre critique de Winnie l’Ourson.

Winnie l’Ourson est un bel hommage rendu aux anciennes aventures du petit ourson au grand écran du fait de son scénario, inspiré de celles-ci. En effet, “La chanson du petit bidon” rappelle celle du ventre qui gargouille ou encore l’interprétation du Poil Long , celui du méchant dans Winnie l’Ourson 2 : le grand voyage.

L’esthétisme du film est tout simplement bien exécuté, les dessins sont formidablement beaux, on a l’impression de voir des peintures vivantes tellement les couleurs pastel sont douces et délicates, comme dans un rêve. On regrette cependant, de légers défauts d’animation, à l’instar de la dernière scène du film où Winnie apparaît avec un bras qui s’allonge étrangement.

replique winnie ourson pooh disney quote

La mise en scène est bien maniérée et l’interaction avec le public rend l’histoire plus vivante. Les jeux de mots sont assez bien retranscrits en français malgré le fait que les mots dans les dessins n’ont pas été tous traduits.

La bande originale magnifiquement bien écrite grâce au talent de Henry Jackman (X-Men : Le commencement, Les mondes de Ralph, Captain America : Le soldat de l’Hiver). Les chansons sont entrainantes, pleines de vie et répondent à tout ce qu’on attend d’un film Winnie.

disney store