Cinéma Will Hunting.

Will Hunting.

-

Affiche Poster Will Hunting good disney miramax

Fiche technique.

Réalisateur : Gus Van Sant.
Scénariste : Matt Damon et Ben Affleck.
Producteur : Lawrence Bender.
Compositeur : Danny Elfman.
Société de production : Miramax Films, Be Gentlemen Limited Partnership et Lawrence Bender Productions.
Distributeur : Miramax.
Sortie USA : 5 décembre 1997.
Sortie française : 4 mars 1998.
Titre original : Good Will Hunting.
Durée : 2h07.
Budget : 10 millions de dollars.
Recette mondiale : 225,9 millions de dollars.
Recette USA : 138,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 050 224 entrées.

Résumé

Génie des mathématiques et génie tout court, Will Hunting a un casier judiciaire chargé. Pour éviter la prison, il doit consulter un psychologue en la personne de Sean Maguire.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Sean Maguire : Robin Williams (VF : Michel Papineschi).
Will Hunting : Matt Damon (VF : Damien Boisseau).
Skylar : Minnie Driver (VF : Rafaèle Moutier).
Chuckie Sullivan : Ben Affleck (VF : Arnaud Arbessier).
Gerald Lambeau : Stellan Skarsgård (VF : Hervé Bellon).
Morgan : Casey Affleck (VF : Inconnue).
Billy : Cole Hauser (VF : David Kruger).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Alors qu’il était étudiant à Harvard, Matt Damon écrit le scénario pour un cours d’écriture. Arrivant à un total de 40 pages, il demande à son ami Ben Affleck d’améliorer encore l’histoire. À l’origine, Will Hunting devait être un thriller d’un jeune génie poursuivi par des agences gouvernementales.

Brad Pitt et Leonardo DiCaprio ont été envisagés par les studios.

Image Will Hunting good disney miramax

Afin de trouver le bon studio de production, Affleck et Damon ont écrit à la soixantième page du scénario une histoire de sexe entre Will et Chuckie. Aucun studio n’a réagit à cette page à part Miramax Films, prouvant ainsi qui avait lu le scénario jusqu’au bout. Kevin Smith, ami d’Affleck, avait transmis le scénario à Miramax.

Lorsque Sean parle des peccadilles de sa femme, tout a été improvisé par Robin Williams, d’où le fou rire monstrueux de Matt Damon.

Casey Affleck a improvisé la plupart de ses dialogues.

Image Will Hunting good disney miramax

Le personnage de Skylar tient son prénom de la petite amie de Matt Damon à l’université.

Le tableau vu dans le bureau de Sean a été fait par le réalisateur Gus Van Sant.

Mel Gibson a été envisagé au poste de réalisateur de Will Hunting. Michael Mann a également été prévu mais refusa Matt Damon dans le rôle, ce que à les producteurs n’étaient pas d’accord.

Will cite ses douze frères : Marky, Ricky, Danny, Terry, Mikey, Davey, Timmy, Tommy, Joey, Robby, Johnny et Brian. Ce sont les prénoms de réalisateurs avec qui Ben Affleck et Matt Damon aimeraient travailler : Marc Rocco, Richard Attenborough, Danny Boyle, Terry Gilliam, Mikael Salomon, David Fincher, Tim Burton, Tom Hanks, Joel Schumacher, Robert Redford, John Woo et Brian De Palma.

Image Will Hunting good disney miramax

Robin Williams a gagné l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et Ben Affleck et Matt Damon ont gagné l’Oscar du meilleur scénario.

Après la mort de Robin Williams en 2014 , le banc du Boston Public Garden Park où Matt Damon et lui ont eu leur discussion, a servi de lieu commémoratif pour les fans de l’acteur.

Le tournage s’est déroulé d’avril à juin 1997 à Boston et à Toronto.

Notre critique de Will Hunting.

Un acteur de génie, un acteur peu connu, voilà le cocktail de ce film.

Image Will Hunting good disney miramax

Le jeune rebelle génie face à un respectable psy, une opposition assez classique et déjà-vu. Pourtant, le scénario de Will Hunting va bien au-delà. Deux heures de film qui passent tellement vite et bien qu’on en redemanderait presque tant la qualité d’écriture est prenante. Déjà grâce à des répliques magnifiques dont certains monologues valent même le détour par leur justesse et leur vérité.

Mais c’est surtout grâce à son thème principal que l’histoire de Will Hunting est belle : quelle place pour un génie dans un monde qui a du mal à le comprendre ? Will a un passif assez lourd qui va lever le mystère au fil de la lecture et qui va permettre de mieux comprendre son cheminement de pensée. C’est surtout qu’il est sans repère, sans guide, errant là où il peut mais ne trouvant pas sa place. Il est aussi bien perdu humainement que sentimentalement, trouvant son plaisir dans les mathématiques et autres sciences pour se cultiver. Ce qui entraîne aussi le revers de la médaille, justement relevé par Sean : savoir tout sur tout ne veut pas dire le vivre et le ressentir pleinement.

Image Will Hunting good disney miramax

Puis en second plan, on découvre aussi qu’un génie peut être convoité voire exploité. Le prof de maths qui veut à tout prix orienter Will dans les grandes études au détriment de ses besoins personnels. Certes, son savoir peut apporter beaucoup au monde mais en sera-t-il heureux ?

Une autre intrigue de Will Hunting qui reste discrète mais émouvante est la perte de la femme de Sean. Un fil conducteur qui servira également à Will pour gérer sa propre vie amoureuse. Ayant peur d’être délaissé, incompris, il refuse de s’engager. Quant à Sean, il a peur de refaire sa vie. Chacun s’aidera mutuellement sur ce sujet là.

Image Will Hunting good disney miramax

Deux personnages cruciaux nécessitent de grands acteurs. Commençons d’abord avec Robin Williams, toujours aussi magistral, bluffant et émouvant. Son personnage de Sean est vraiment intéressant car posé mais cachant ses failles au fond de lui. Il a une vision de la vie vraiment belle et il est prêt à tout pour aider Will. Ce dernier est campé par Matt Damon qui montre déjà là tout son talent. Il excelle dans les changements de comportement passant du petit surdoué rebelle au gamin sensible qui laisse exploser sa colère et ses peurs. Les scènes réunissant les deux personnages sont en ce sens sublimes.

Image Will Hunting good disney miramax

Dans le reste du casting de Will Hunting, la présence de Ben Affleck en meilleur ami de Will permet justement d’avoir ce contraste entre un génie et un gars doué de ses mains mais dont l’amitié est vraiment forte. Du côté de la romance, Minnie Driver est impressionnante également. Même si son personnage n’évolue pas du tout, il contribue beaucoup à faire évoluer Will pour qu’il puisse s’ouvrir. Enfin, le prof de math est incarné par Stellan Skarsgård qui se veut convaincant et passionné.

Image Will Hunting good disney miramax

Gus Van Sant parvient à offrir une réalisation plus que satisfaisante en étant sobre mais efficace. Pas de surenchère ni de parti pris artistique étrange. Will Hunting est dans la simplicité mais en ayant une certaine proximité des choses, nous touchant vraiment. Les scènes de monologues sont faites en plan séquence pour ne pas perdre une miette et on se sent encore plus subjugué par la force des mots. La bande originale de Danny Elfman appuie encore plus les propos avec ses mélodies douces et légères.

Image Will Hunting good disney miramax

Will Hunting est un véritable chef d’oeuvre cinématographique porté par un scénario parfait et un casting excellent.

La note de Fabien

En bref

Une pépite du cinéma.

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB