CinémaWild.

Wild.

affiche poster wild disney fox

Réalisateur : Jean-Marc Vallée.
Scénariste : Nick Hornby.
Producteur : Bruna Papandrea et Reese Witherspoon.
Compositeur : Susan Jacobs et Daniel Alomía Robles.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Bob Industries et Pacific Standard.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 29 août 2014 (Telluride).
Sortie USA : 3 décembre 2014.
Sortie française : 14 janvier 2015.
Titre original : Wild.
Durée : 1h56.
Budget : 15 millions de dollars.
Recette mondiale : 52,5 millions de dollars.
Recette USA : 37,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 111 340 entrées.

Résumé.

Cheryl part faire une randonnée de 1700km mais son passé la hante durant tout le périple. Elle va aussi faire des découvertes sur elle-même.

Achats.

Casting.

Cheryl Strayed : Reese Witherspoon (VF : Hélène Bizot).
Paul : Thomas Sadoski (VF : Mathieu Moreau).
Bobbi Grey : Laura Dern (VF : Rafaèle Moutier).
Leif : Keene McRae (VF : Samuel Cahu).
Aimee : Gaby Hoffmann (VF : Marie Donnio).
Jonathan : Michiel Huisman (VF : David Van De Woestyne).
Frank : W. Earl Brown (VF : François-Éric Gendron).

En savoir plus.

Wild est l’adaptation du roman éponyme de Cheryl Strayed publié en 2012, histoire tirée de sa propre vie.

Reese Witherspoon a acheté les droits du livre après l’avoir reçu de la part de Chery Strayed, quelques mois avant sa publication.

La version jeune de Chery a été incarnée par Bobbi Lindstrom, la propre fille de Chery Strayed.

image wild disney fox

Reese Witherspoon n’avait pas eu accès au manuel d’utilisation de monter une tente ou faire fonctionner un réchaud avant de tourner les scènes. Ses réactions de frustration sont donc authentiques.

La marque Danner a fourni 25 paires de chaussures de randonnées sur mesures pour représenter le vieillissement progressif.

Lors de la scène d’ouverture du film, lorsque l’actrice jette sa chaussure, elle n’a pas été récupérée. Elle fut retrouvée en mars 2015 par Chris Kesting qui l’a exposé dans son salon.

Sur des lieux de tournage très impraticables, le matériel technique a été porté à dos d’ânes.

Le tournage s’est déroulé en Californie et en Oregon.

Notre critique de Wild.

Un road trip associé à une quête personnelle, voilà qui est très intéressant.

image wild disney fox

Avec du recul, on peut dire que l’histoire est bonne mais en y regardant de plus près, on constate qu’en fait il ne se passe pas grand chose. La marche en elle-même n’apporte rien de concret et les quelques péripéties ne sont pas folichonnes. Nous avons droit à des flash-back de la vie de l’héroïne et à part de voir qu’elle a vécu plusieurs coups durs et une vie agitée, on ne voit pas pour autant le lien entre sa folle randonnée et son passé. On comprend qu’elle cherche à fuir ça mais cela n’est pas suffisamment évocateur et surtout ça semble mener nulle part. On espérait même que la fin du film provoquerait un effet libérateur mais non, c’est le calme plat.

image wild disney fox

C’est le genre de film où il faut du talent pour camper le rôle principal et Reese Witherspoon répond parfaitement aux critères. On sent la femme blessée qui se lance un défi fou pour se retrouver et se ressourcer. Elle passe par différentes phases alternant dépression et colère avec joie de vivre et l’envie de surpasser. Pourtant, on n’arrive pas à s’attacher à elle, malgré son passif développé et son présent qui tente d’être plus touchant. Concernant les personnages secondaires, là encore il y a un manque de consistance. Ils sont juste de passage et ne sont pas vraiment là pour apporter une évolution à l’héroïne. C’est dommage justement que ça ne serve pas à son développement personnel.

image wild disney fox

Vu qu’on alterne sur deux trames temporelles, il faut que la réalisation soit maîtrisée. Sur les séquences de randonnées, on profite des paysages et de l’immensité des régions américaines. Cependant, on aurait aimé qu’ils soient bien plus mis en valeur. La narration de la protagoniste donne un petit côté plus intimiste mais sans réelle efficacité. Sur les flash-back, ils sont trop courts pour certains voire inutiles tandis que d’autres sont plus longs mais n’apportant pas assez d’émotions alors qu’on est souvent dans la tragédie. Il y a donc un souci de rythme. La bande originale se compose de musiques bien discrètes et de chansons pas toujours des plus adéquates.

image wild disney fox

Wild est un road-trip qui débute bien mais qui a du mal à tenir la route jusqu’à la fin.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles