Werewolf by night.

La note de Fabien
affiche poster werewolf by night marvel

Réalisateur : Michael Giacchino.
Scénariste : Heather Quinn.
Producteur : Leeann Stonebreaker.
Compositeur : Michael Giacchino.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 7 octobre 2022.
Sortie française : 7 octobre 2022.
Titre original : Werewolf by night.
Durée : 53min.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Des chasseurs de monstres se réunissent pour un tournoi où seul l’un d’entre eux gagnera. Mais l’un d’eux est un loup-garou.

Casting.

Jack Russell / Werewolf : Gael García Bernal (VF : Jean-Christophe Dollé).
Elsa Bloodstone : Laura Donnelly (VF : Hélène Bizot).
Verusa : Harriet Sansom Harris (VF : Frédérique Cantrel).
Linda : Eugenie Bondurant (VF : Inconnue).
Jovan : Kirk R. Thatcher (VF : Inconnue).
Billy Swan : Al Hamacher (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Werewolf by night est annoncé lors de la D23 en 2022.

Le personnage apparaît pour la première fois dans Marvel Spotlight #2 publié en février 1972.

image werewolf by night marvel

Le film sera en noir et blanc et rendra hommage au cinéma d’épouvante des années 1930.

Le tournage s’est déroulé dans l’Arizona.

Notre critique de Werewolf by night.

Ni film ni série, une approche audacieuse pour Marvel, beaucoup de changements mais en bien ou en mal ?

image werewolf by night marvel
image werewolf by night marvel

En à peine une heure, on arrive à avoir une histoire bien construite avec la mise en place de l’intrigue, ses péripéties, sa bataille finale et sa conclusion. Pas de temps morts, on va droit dans le sujet sans détour et c’est une bonne chose. Même si ce n’est pas le scénario du siècle, il répond à ce qu’on lui demande et semble installer de la fraîcheur dans l’univers Marvel, si tant est que ce métrage intègre pleinement le MCU. Autre marque de fabrique des productions Marvel, l’humour est… quasi absent ici et ça fait clairement du bien. On n’est dans une ambiance bien plus sombre, plus horrifique et les blagues n’auraient pas eu leurs places. On regrette quand même qu’il n’y ait pas plus d’envergure à l’intrigue qui se veut finalement simpliste.

Si les personnages secondaires ne sont pas développés du tout (et donc leur sort nous importe peu), le duo principal est vraiment bon. Jack cache bien son jeu et ne semble pas un bagarreur, cherchant plutôt un apaisement et la protection des siens. C’est un super-héros sous une autre forme. Il lutte ainsi avec sa facette de loup-garou qu’on découvre dans la dernière partie du métrage. On aurait aimé le voir davantage ainsi afin de voir si on arrive à s’attacher suffisamment à cette créature qui a une grande force destructrice. La grosse surprise vient plutôt d’Elsa. Héritière d’une tradition familiale, elle a une part de mystère en elle qui la rend intrigante. Elle sait se battre et elle le prouve à plusieurs reprises mais elle semble avoir un plan plus grand en tête. Il y a donc encore des zones d’ombres la concernant et on se demande si on en saura quelque chose à l’avenir.

image werewolf by night marvel
image werewolf by night marvel

Néanmoins, ce qui était surtout attendu avec ce métrage était son style. En effet, tourné en noir et blanc, voulant rendre hommage aux films d’horreur du milieu du XXe siècle, traitant de monstres, il y a tout pour intriguer. De ce point de vue là, c’est clairement réussi. La réalisation est très bonne, usant même de plans rudement bien trouvés ou usant de travelling lent mais tellement lourd de sens. Il y a aussi un gros travail sur l’éclairage où les ombres ont une part importante dans le style visuel, jusqu’à l’apparition du loup-garou qui se veut assez effrayant. Les décors sont plutôt corrects avec ce manoir ancien et les effets visuels sont à la hauteur, bien mieux que les dernières productions Marvel. Ils sont ici peu présents et même les monstres valent le détour. Point positif sur la bande originale qui impose une ambiance d’épouvante qui colle bien à l’image déjà très sombre. Il y a aussi une plus grande violence sanguinolente ici qui dénature avec le reste du MCU, ce n’est donc pas un film à mettre devant un jeune public. On trouve aussi dommage de ne pas avoir plus appuyé sur l’aspect vieux car en plus du noir et blanc, par moment il y a des marques d’usure de pellicule de film (brûlures entre autres) mais c’est tellement rare que le reste fait trop parfait et trop lisse.

Werewolf by night apporte de la nouveauté et une approche artistique réussie mais il reste encore des éléments en suspens qui frustrent un peu.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Michael Giacchino.Scénariste : Heather Quinn.Producteur : Leeann Stonebreaker.Compositeur : Michael Giacchino.Société de production : Marvel Studios.Distributeur : Disney+.Sortie USA : 7 octobre 2022.Sortie française : 7 octobre 2022.Titre original : Werewolf by night.Durée : 53min.Budget : Inconnu. Lire la critique Résumé. Des chasseurs de monstres se réunissent...Werewolf by night.