Wendy Wu.

-

Affiche Poster wendy wu homecoming warrior disney channel

Réalisateur : John Laing.
Scénariste : Vince Cheung, Ben Montanio, B. Mark Seabrooks et Lydia Look.
Producteurs : Janine Dickins, Raph Farquhar, Shannon C. Murphy et Brenda Song.
Compositeur : Nathan Wang.
Sociétés de production : Disney Channel et Regan/Jon Productions.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 16 juin 2006.
Sortie française : 13 février 2007.
Titre original : Wendy Wu: Homecoming Warrior.
Durée : 1h30.
Budget : 5 millions de dollars.

Résumé.

Wendy Wy est une étudiante qui va recevoir la visite du moine Shen. Ce dernier lui apprend qu’elle est la réincarnation d’une guerrière et qu’une menace plane sur elle si elle n’apprend pas à accepter qui elle est vraiment.

Achats.

À venir.

Casting.

Wendy Wu : Brenda Song (VF : Nathalie Bienaimé).
Shen : Shin Koyamada (VF : Tony Marot).
Nina Wu : Susan Chuang (VF : Nadine Bellion).
Peter Wu : Justin Chon (VF : Hervé Grull).
Kenny Wu : Michael David Cheng (VF : Arnaud Arbessier).
Austin : Andy Fischer-Price (VF : Donald Reignoux).
Jessica Dawson : Ellen Woglom (VF : Karine Foviau).
Grand-mère Wu : Tsai Chin (VF : Martine Messager).


En savoir plus.

Pour le film, Brenda Song s’est entraînée durant seize heures par jours durant deux semaines. Elle a réalisé une partie de ses cascades dans le film et est d’ailleurs ceinture noire de Tae Kwon Do.

L’acteur Shin Koyomada est dans la vraie vie un champion de Kung Fu.

Image wendy wu homecoming warrior disney channel

Une suite a été envisagée. Le tournage devait avoir lieu début 2008 mais le projet fut annulé.

Le téléfilm a été vu par 5.7 millions de téléspectateurs américains lors de sa première diffusion.

Le film a été tourné à Auckland en Nouvelle-Zélande.

Notre critique de Wendy Wu.

Disney Channel qui se lance dans une thématique asiatique, on est curieux de voir ça.

Image wendy wu homecoming warrior disney channel
Image wendy wu homecoming warrior disney channel

Alors effectivement, cela surprend car on est vraiment dans un autre style d’histoire. La tradition japonaise est présente ainsi que son histoire et ses coutumes. Ajouté à tout ça une prophétie et du fantastique et on a Wendy Wu. Il est intéressant de voir ce mélange des mondes entre la culture occidentale qu’incarne l’héroïne qui en oublie ses origines et la culture orientale d’où viennent ses ancêtres.

On n’échappe malheureusement pas aux stéréotypes du genre avec le moine étudiant au temple qui veut réussir sa mission, aux scènes de combat qui jalonnent régulièrement (et même parfois trop…) le film, aux lois de la physique défiées, à la grand-mère respectueuse des traditions, au grand méchant de domination du monde… Et ça encore c’est pour la partie orientale. Car on a aussi les clichés américains avec la course pour obtenir le titre de « Reine du bal », la concurrente assez peste, le petit copain qui se la joue beau gosse… Pourtant, l’ensemble du film se laisse agréablement regarder sans tomber dans le nanar. Il n’y qu’à la fin qu’on se demande ce qu’il vient de se passer tant le film se termine abruptement sans réelle conclusion.

Image wendy wu homecoming warrior disney channel
Image wendy wu homecoming warrior disney channel

Les personnages de Wendy Wu sont également différents de d’habitude. Wendy est complètement recalée sur ses origines. Elle incarne vraiment l’américaine mais son évolution se fait beaucoup trop rapidement pour devenir une pro des arts martiaux. Son actrice s’en sort vraiment très bien en étant convaincante. Il en est de même pour son binôme Shen, qui possède également un bon interprète. Son personnage est intéressant et il est amusant de le voir s’ouvrir à une nouvelle culture avec le temps pour concilier les deux. Les autres personnages sont assez en arrière et l’antagoniste ne brille pas vraiment par son aspect terrifiant.

Film sur le thème japonais alors la bande originale de Wendy Wu comporte des mélodies asiatiques. Cela aurait pu passer mais ne correspond pas trop avec ce qu’on voit à l’image. Les musiques sont occidentalisées et le résultat est trop étrange. La mise en scène n’est pas trop mal et était évidemment attendue pour les chorégraphies des combats. Ces derniers sont beaux à voir en visant quelque chose de très dynamique et s’inspirant de ce qu’on peut voir au cinéma dans les films du même genre.

Wendy Wu est une sorte d’OVNI dans les Disney Channel Original Movie. Un résultat pas déplaisant malgré quelques défauts.

La note de Fabien


Surprenant.Wendy Wu.