Week-end Family.

-


affiche poster week-end family disney

Créateur : Baptiste Filleul.
Réalisateur : Pierre-François Martin-Laval et et Sophie Reine.
Scénariste : Géraldine de Margerie, Nour Ben Salem, Baptiste Filleul, Cécile Lugiez, Julie-Anna Grignon, Marion Carnel et Paul Madillo.
Producteur : Sandra Ouaiss, Dorothée Woillez et Nathalie Majdar.
Compositeur : Ludovic Schmitt.
Société de production : Elephant.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : Inconnue.
Première diffusion française : 23 février 2022.
Période : 2022.
Titre original : Week-end Family.
Durée moyenne d’un épisode : 26min.
Nombre de saisons : 2 saison.
Nombre d’épisodes : 16 épisodes.

Résumé.

Fred vit des weekend mouvementés avec ses trois filles, ses trois ex et sa nouvelle compagne.

Casting.

Fred : Eric Judor.
Emmanuelle : Daphnée Côté-Hallé.
Clara : Liona Bordonaro.
Victoire : Midie Dreyfus.
Romy : Roxane Barazzuo.
Laurence : Annelise Hesme.
Marie-Ange : Jeanne Bournaud.
Helena : Anabel Lopez.
Cora : Séphora Pondi.
Yass : Hafid F. Benamar.


En savoir plus.

Week-end Family est la première production française de Disney+.

image weekend family

Notre critique de Week-end Family – Saison 1.

La première série française Disney+ Original, autant dire qu’il y a un gros enjeu pour faire bonne impression.

image weekend family
image weekend family

On reconnait que l’impression est vraiment très, très bonne. Déjà, car on ne tombe pas dans le style sitcom ni humour potache ni des situations loufoques. Ici, tout est convaincant et reflète vraiment ce que peut vivre une famille recomposée (et même une famille tout court d’ailleurs). C’est la série idéale pour se changer les idées et avoir le sourire. Les scénarios sont très bien écrits et il y a vraiment un fil conducteur dans cette première saison. On a ainsi des hauts et des bas, reflétant la vie familiale. Même si l’ambiance est bon enfant, on a droit à des moments plus sérieux et touchants. Sans compter qu’on ne s’éparpille pas dans plusieurs intrigues. Pourtant, chaque épisode apporte son lot de fraîcheur dans des situations rigolotes. En clair, réussite sur ce point là.

Cependant, c’est dans ses personnages que la série se focalise. Parlons tout d’abord du casting. Il est en grande partie excellent. Eric Judor surprend beaucoup en se voulant plus sérieux que ce qu’on a l’habitude de voir de lui. Mais c’est surtout Daphnée Côté-Hallé qui crève l’écran avec une très belle perfomance dans plusieurs scènes. Quant aux jeunes actrices, il y a un bon avenir qui se dessinent pour elles. Recentrons-nous maintenant sur les personnages. Fred est un père crédible qui oscille entre autoritaire et un peu fou, juste et bienveillant. Il a gardé contact avec ses trois ex (une trop effacée, une trop surprotectrice et une extravertie) tout en devant s’occuper de ses filles mais aussi de sa nouvelle compagne. Cette dernière est une pédopsychiatre qui est à fond dans sa thèse tout en essayant de se faire accepter par les trois filles. Elle n’use pas trop de ses compétences et c’est plaisant car ça la rend plus simple et intéressante. Chez les enfants, Clara est la jeun ado amoureuse et à fond dans l’écologie. Elle n’est pas en mode « rebelle » ais se fait entendre quand il faut. Victoire est celle qui est un peu moins développée mais qui a la joie de vivre. Et Romy est la petite dernière qui a son caractère et ça la rend attachante.

image weekend family
image weekend family

Les épisodes courts permettent de mieux rester sur l’élément central et c’est appréciable. Même si on pourrait voir les épisodes indépendamment, ils ont plus de saveurs dans leur ensemble. De plus, le fait de nous indiquer quel jour on est permet de voir une avancée dans le week-end des filles avec leur père. On est très souvent dans l’appartement ou l’immeuble mais on s’y sent bien et on est au plus proche de leur quotidien (à part l’épisode en forêt qui ne nous aura pas emballé). La réalisation est efficace et c’est le principal. Puis les petites vues de Paris ont du charme pour planter le décor. Enfin, les musiques sont pas mal et donnent un aspect positif.

Week-end family est une très bonne surprise et un très bon divertissement !

Notre critique de Week-end Family – Saison 2.

La première saison nous avait vraiment conquis et on avait hâte de voir la suite.

image week-end family saison 2
image week-end family saison 2

Notre engouement était fort mais malheureusement, n’aura pas été à la hauteur de nos attentes. En effet, les histoires de cette seconde saison nous ont moins emballée, proposant moins d’intérêt. Seul un épisode sort un peu du lot sur les flash-back de la rencontre de Fred avec chacune des mères mais ça s’arrête là. On n’a pas retrouvé cette même fraîcheur. Bien que l’ambiance reste toujours familiale, la magie ne semble plus là la faute à des scénarios moins percutants. En fait vu que l’acclimatation de la famille reconstituée est passée, on retrouve une série qui n’a plus rien de vraiment neuf à offrir et même les différents petits fils conducteurs ne sont guère captivants. C’est comme si en réalité l’inspiration était moindre pour cette deuxième saison sans compter qu’il n’y a plus de messages porteurs avec des sujets sérieux qui font réfléchir. Là on est plus dans l’humour sympa mais sans plus.

Le casting est de retour et les personnages n’ont pas changé. C’est peut-être aussi un des défauts de cette saison. On s’attendait à une évolution, quelque chose qui aurait permis d’approfondir les personnages. Fred est toujours très jovial mais mauvais organisateur, Emma est presque trop en retrait ici et sa profession ne sert même plus à l’intrigue, Clara est toujours la militante écologique, Romy est la petite fille exaltée à l’opposée de Victoire qui reste réservée. Les jeunes actrices ont aussi gagné en expérience de tournage et ça se ressent. Les mères des filles sont toujours présentes même si elles ne servent pas vraiment à quelque chose. Même chose pour le meilleur ami de Fred, toujours dans la Lune. On notera aussi la présence de « guest star » et c’est un reproche qu’on pourrait faire car ça devient plus la série entre potes là où on était plus dans la simplicité auparavant.

image week-end family saison 2
image week-end family saison 2

Cette saison va aussi nous faire quitter l’appartement plus souvent mais ce n’est pas forcément qualitatif. Là encore, on a l’impression que les idées d’histoire dans le lieu de la famille deviennent inexistantes et qu’il faut donc se rapprocher d’autres séries. C’est en fait le défaut de cette seconde saison : vouloir être comme toutes les autres séries. Par conséquent, on s’ennuie par moment dans les épisodes. Même le fait de voir le défilement des « trois jours » n’a plus d’intérêt quand parfois ce n’est pas tout simplement absent, cassant alors cette petite particularité qui était appréciable. Le nouveau générique ne nous aura pas convaincu non plus, comme si ça devait représenter une autre direction à la série.

La saison 2 de Week-end family était très attendue mais on en ressort déçu qu’elle ait perdu de son charme.

La note de Fabien - Saison 1
La note de Fabien - Saison 2


Créateur : Baptiste Filleul.Réalisateur : Pierre-François Martin-Laval et et Sophie Reine.Scénariste : Géraldine de Margerie, Nour Ben Salem, Baptiste Filleul, Cécile Lugiez, Julie-Anna Grignon, Marion Carnel et Paul Madillo.Producteur : Sandra Ouaiss, Dorothée Woillez et Nathalie Majdar.Compositeur : Ludovic Schmitt.Société de production : Elephant.Distributeur : Disney+.Première diffusion USA : Inconnue.Première diffusion...Week-end Family.