amazon disney

Walt Disney Animation Studios

Fiche technique.

Création : 1934.
Société mère : Walt Disney Pictures et The Walt Disney Company.
Société soeur : Pixar Animation Studios.
Activité : Production de longs métrages d’animation.

Introduction.

Walt Disney Animation Studios fait partie de la division Animation de la Walt Disney Company et se charge de la réalisation de longs-métrages pour le cinéma.

Genèse et origines.

Bienvenue en 1923 ! Alors âgé de seulement 22 ans, Walt fait ses débuts dans l’univers du dessin animé.

Après avoir fait faillite avec son premier studio, les Laugh-o-Gram. Inc., le maître de l’animation profite de la signature d’un contrat avec Margaret J. Winkler, permettant la mise en production de la série des Alice Comedies, pour ouvrir les fameux Disney Brothers Studios.

Walt Disney Animation Studios
Vue aérienne des Disney Brothers Studios de l’époque !

Renommés en 1929 sous le nom de Walt Disney Productions, ils s’occupent principalement de la création de courts-métrages animés.

C’est seulement en 1934, quand Walt eut l’idée de réaliser son premier long-métrage d’animation, qu’un département spécial est créé au sein de l’entité afin de se concentrer principalement sur cette nouvelle aventure.

Walt Disney Animation Studios Walt Disney Animation Studios Walt Disney Animation Studios
Images de Blanche-Neige et les Sept Nains, le premier long-métrage d’animation Disney.

Cette scission marque alors le début d’une nouvelle ère pour les studios.

Face au succès de Blanche-Neige et les Sept Nains, de nombreux films d’animation vont alors voir le jour dans les salles obscures, connaissant, les uns après les autres, un engouement encore palpable aujourd’hui.

Les années 80.

Les années 80 vont permettre la création, le 1er Avril 1983, d’une nouvelle filiale permettant de différencier de manière distincte les différentes productions des studios. Walt Disney Pictures voit alors le jour et s’occupe désormais de produire les films d’animation et ceux en prise de vue réelle.

Walt Disney Animation Studios
Logo de Walt Disney Pictures

Mais c’est en 1984, le 23 Septembre plus précisément, que les choses vont à nouveau évoluer. Michael Eisner est alors nommé président directeur général de Walt Disney Productions qui deviendra, en 1986, la célèbre Walt Disney Company.

Walt Disney Animation Studios
Michael Eisner

Dans un élan de réorganisation, Walt Disney Pictures va lui aussi se diviser afin de laisser place à la Walt Disney Feature Animation permettant à la partie « longs-métrages animés » de s’épanouir dans une nouvelle entité qui lui est, cette fois-ci, totalement dédiée.

Les années 2000.

C’est dans les années 2000 qu’une petite révolution se crée dans l’univers du monde animé. Après le succès de Toy Story en 1995, les films d’animation en image de synthèse et notamment Pixar monte en flèche dans le cœur du public, amenant peu à peu celui-ci à se détourner des œuvres plus traditionnelles offert par le studio aux grandes oreilles.

Walt Disney Animation Studios Walt Disney Animation Studios Walt Disney Animation Studios
Images de productions qui ont fait la renommée de Pixar !

Devant les faits, Michael Eisner décide de suspendre la production des films en animation 2D et se tourne alors vers un nouvel eldorado, celui de la 3D.

La ferme se rebelle est alors, à l’époque, le dernier film traditionnel estampillé Disney et Chicken Little est chargé d’amorcer la modernisation des studios.

Walt Disney Animation Studios
Image de La ferme se rebelle

Malheureusement pour lui, Roy E. Disney, le neveu de Walt, ne semble pas partagé cet avis et la mésentente entre les deux hommes, sur ce sujet, mais aussi tant d’autres, amène Roy a démissionné de la Walt Disney Company accusant Eisner d’avoir fait de la société « un rapace sans âme ».

Roy va alors lutter et militer pour faire vaciller Michael Eisner et c’est le 3 Mars 2004, au congrès annuel des actionnaires, que 43% d’entre eux décidèrent de ne pas renouveler l’actuel PDG à la tête du groupe.

Un an plus tard, le 13 Mars 2005, Bob Iger accédera au rang de président de la compagnie et, plutôt que de tenter de concurrencer Pixar sur son domaine, il prendra la décision de le racheter ce qui entraînera un nouveau remaniement au cœur de la division animation.

Walt Disney Animation Studios
Robert ( dit Bob ) Iger !

John Lasseter !

Avec l’acquisition du studio à la lampe, John Lasseter, auparavant vice-président exécutif de Pixar, prend la tête de Walt Disney Feature Animation qu’il ne tardera pas a renommé en Walt Disney Animation Studios.

Walt Disney Animation Studios
John Lasseter

Dès son arrivée, il va s’employer à remettre sur pied la partie animation du studio, mis à mal par diverses déconvenues. Après le succès en demi-teinte de Chicken Little et de Bienvenue chez les Robinson et avec une image ternie par des suites de qualités douteuses, John va donc avoir du pain sur la planche.

S’il met un terme à la production des fameuses suites, il annoncera également le retour des studios à la 2D traditionnelle avec l’arrivée, en 2009, de La princesse et la grenouille.

Walt Disney Animation Studios Walt Disney Animation Studios Walt Disney Animation Studios
Images de La princesse et la grenouille.

Cependant, ce retour aux sources ne sera que de très courte durée et les productions en image de synthèse reviendront très vite sur les devants de la scène, l’influence positive de John en plus ! Et c’est ainsi que Walt Disney Animation Studios renoue véritablement avec le succès et entame ce qui sera certainement, un nouvel âge d’or.

Walt Disney Animation Studios Walt Disney Animation Studios Walt Disney Animation Studios
Images de Raiponce.

Raiponce prouve ainsi que les studios ont encore de la ressource et ce n’est pas le triomphe mondial de La Reine des Neiges qui démontrera le contraire.

Walt Disney Animation Studios
Olaf, personnage humoristique de La Reine des Neiges

En 2015, ils présenteront un projet tout aussi ambitieux et attendu : Les nouveaux héros. À l’image de Les Mondes de Ralph, le concept se veut nettement plus original pour la compagnie qui laisse ainsi de côté l’habituel conte de princesse.

Walt Disney Animation Studios
Image de Les Nouveaux Héros.

Nous ne pouvons dès lors que lui souhaiter bonne chance pour la suite.

Filmographie.

Voici la liste des « Grands Classiques » d’animation réalisée par Walt Disney Animations Studios.

WALT DISNEY ANIMATION STUDIOS
AnnéeNom
1937Blanche-Neige et les Sept Nains
1940Pinocchio
Fantasia
1941Dumbo
1942Bambi
1943Saludos Amigos
1945Les Trois Caballeros
1946La boite à Musique
1947Coquin de Printemps
1948Mélodie Cocktail
1949Le crapaud et le maître d’école
1950Cendrillon
1951Alice au pays des Merveilles
1953Peter Pan
1955La Belle et le Clochard
1959La Belle au bois Dormant
1961Les 101 Dalmatiens
1963Merlin, l’Enchanteur
1967Le Livre de la Jungle
1970Les Aristochats
1973Robin des Bois
1977Les aventures de Winnie l’Ourson
Les aventures de Bernard et Bianca
1981Rox et Rouky
1985Taram et le Chaudron Magique
1986Basil, Détective Privé
1988Oliver & Compagnie
1989La petite Sirène
1990Bernard et Bianca au pays des Kangourous
1991La Belle et la Bête
1992Aladdin
1994Le Roi Lion
1995Pocahontas, une légende Indienne
1996Le Bossu de Notre-Dame
1997Hercule
1998Mulan
1999Tarzan
2000Dinosaure
2000Kuzco, l’Empereur Mégalo
2001Atlantide, l’Empire Perdu
2002Lilo et Stitch
La Planète au Trésor
2003Frères des Ours
2004La Ferme se Rebelle
2005Chicken Little
2007Bienvenue Chez les Robinson
2008Volt, Star malgré Lui
2009La Princesse et la Grenouille
2010Raiponce
2011Winnie l’Ourson
2012Les Mondes de Ralph
2013La Reine des Neiges
2015Les Nouveaux Héros

En savoir plus.

Les studios de Walt Disney Animation Studios ont d’abord été situés à Hollywood, à Hypérion Avenue, avant d’arrivé à Burbank en 1939.

Walt Disney Animation Studios
Les Studios à Hypérion Avenue de 1926 à 1939 !

La filiale a participé avec Walt Disney Imagineering à la conception d’attraction pour les parcs à thème Disney. On leur doit notamment Fantasmic ! et Mickey’s PhilharMagic.

Walt Disney Animation Studios
Entrée de l’attraction Mickey’s PhilharMagic