amazon disney

disney walt before mickey affiche poster

Fiche technique.

Réalisateur : Khoa Le.
Scénariste : Arthur L. Bernstein, Armando Gutierrez et Diane Disney Miller.
Producteur : Armando Gutierrez et Arthur L. Bernstein.
Compositeur : Jeremy Rubolino.
Société de production : Conglomerate Media et Lensbern Productions.
Distributeur : Vision Films et Voltage Pictures.
Première USA : 14 Août 2015.
Sortie USA : 5 Décembre 2015 (directement en DVD).
Sortie française : Aucune.
Titre original : Walt before Mickey.
Durée : 1h50.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnu.
Recette USA : Inconnu.

Résumé.

Walt Disney est un jeune garçon passionné de dessins et qui vit dans le Missouri. En grandissant, il s’installe à Kansas City où il crée son premier studio d’animation : Laugh-O-Gram Studio. De succès en échecs jusqu’à la descente aux enfers, Walt Disney va fonder une nouvelle société avec son frère Roy, Disney Brothers, et donné naissance plus tard à une icône : Mickey Mouse.

Achat.

Vidéos.

Casting.

Walt Disney : Thomas Ian Nicholas.
Ub Iwerks : Armando Gutierrez.
Roy Disney : Jon Heder.
Lillian Disney : Kate Katzman.
Rudy Ising : David Henrie.
Friz Freleng : Taylor Gray.
Charlotte Disney : Jodie Sweetin.
Hugh Harmon : Hunter Gomez.
Bridget : Ayla Kell.
Frank L. Newman : Arthur L. Bernstein.
Charles Mintz : Conor Dubin.
Margaret Winkler : Flora Bonfanti.
Jeune Roy : Noah Forgione.
Jeune 1 Walt : Owen Teague.
Jeune 2 Walt : Demitri Vardoulias.
Ruth Disney : Briana Colman.
Elias Disney : Donn Lamkin.

En savoir plus.

Walt Before Mickey est inspiré du livre du même nom de Timothy S. Susanin et Diane Disney Miller.

En 2013, Armando Gutierrez contacte Diane Disney Miller afin d’adapter son livre au cinéma. A l’origine, le film devait s’appeler The Dreamer (en français, Le Rêveur). Le tournage s’est déroulé en Floride à Deland et Orlando. La plupart des scènes n’auront nécessité que deux prises selon l’aveu du réalisateur.

walt before mickey disney

La chanson “Just a Wish” est interprétée par Julie Zorrilla, la finaliste de American Idol aux Etats-Unis.

Le film fut diffusé qu’en avant-première pour les fans. La sortie du DVD a permis au plus grand nombre de voir le film.

Le site officiel du film : http://waltbeforemickey.com/ .

Notre avis.

Produite par une société indépendante, sans affiliation de The Walt Disney Company, Walt Before Mickey propose un film biographique sur Walt Disney, de son enfant à la création de Mickey Mouse. L’histoire survole rapidement son enfance et sa participation à la Croix Rouge pour se concentrer sur la création de Laugh-O-Gram, son premier studio et sa série des Alices Comedies. Le rythme est très bon et nous permet de ne pas perdre une seconde de la création de ce qui allait devenir un empire plus tard. On y voit un homme qui croit en ses rêves et qui se bat pour les réaliser. On découvre un Walt passionné mais qui va aussi subir les échecs qui vont le mettre plus bas que terre mais dont il aura le courage de se relever pour repartir de l’avant. Il est amusant de voir la première équipe de Disney avec ses figures emblématiques. De Laugh-O-Gram on passe au Disney Brothers, à Oswald (même s’il est regrettable d’en faire que de rapides mentions), la perte de ses créations et sa rencontre avec Lillian. Le film est de rares fois entrecoupé de flash-back de son enfance.

walt before mickey disney

Les acteurs ne sont pas en reste et portent sur leurs épaules ce film. Mention spéciale à Thomas Ian Nicholas qui incarne Walt Disney. Il se veut juste dans son jeu et se démarque ainsi grandement de son rôle dans American Pie. Armando Gutierrez incarne le fidèle ami Ub Iwerks avec une ressemblance amusante sur le physique (la coiffure aide beaucoup). Kate Katzman, qui incarne la femme de Walt, apporte la douceur au film et le soutien qu’il faut au héros principal.

walt before mickey disney

La réalisation est très bonne malgré un faible budget. On est vraiment plongé dans l’ambiance des années 1920 que ce soit aussi bien sur les décors, les accessoires ou les costumes. Il est agréable de voir aussi des passages des courts-métrages d’époque de Walt ou de voir les coulisses des Alices Comedies avec les tournages de ses scènes. La séquence finale qui marque la naissance de Mickey Mouse est magnifique car on se dit que le film approche de la fin mais aussi qu’une icône était née. La toute dernière scène nous plonge dans Plane Crazy et sur la satisfaction d’un homme qui aura réussi son rêve.

walt before mickey disney

La bande originale est agréable mais trop discrète. Cependant, la chanson du générique de fin (celui-ci apportant des informations sur le futur des personnages) est absolument magnifique et clôt parfaitement le long-métrage.

walt before mickey disney

Walt Before Mickey est un film qui contentera les fans et qui permettra au public de découvrir comment tout a commencé. Le DVD ne dispose pas de version française, il faudra donc soit être bon en anglais oral, soit profiter des sous-titre anglais proposés pour s’aider.