Cinéma Walk the line.

Walk the line.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster walk line disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : James Mangold.
Scénariste : Gill Dennis et James Mangold.
Producteur : James Keach, Cathy Konrad, Alan C. Blomquist et John Carter Cash.
Compositeur : T-Bone Burnett.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Tree Line Film, Konrad Pictures, Catfish Productions, Major Studio Partners et Mars Media Beteiligungs.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 18 novembre 2005.
Sortie française : 15 février 2006.
Titre original : Walk the line.
Durée : 2h33.
Budget : 28 millions de dollars.
Recette mondiale : 186,8 millions de dollars.
Recette USA : 119,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 272 146 entrées.

Résumé.

Johnny Cash se lance dans la chanson et va connaître aussi bien la gloire que la descente aux enfers ainsi que les soucis familiaux.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Johnny Cash : Joaquin Phoenix (VF : Bruno Choël).
June Carter : Reese Witherspoon (VF : Charlotte Marin).
Vivian Cash : Ginnifer Goodwin (VF : Céline Mauge).
Ray Cash : Robert Patrick (VF : François Siener).
Sam Phillips : Dallas Roberts (VF : Alexis Victor).
Luther Perkins : Dan John Miller (VF : Ludovic Baugin).
Marshall Grant : Larry Bagby (VF : Stéphane Roux).
Carrie Cash : Shelby Lynne (VF : Véronique Borgias).
Elvis Presley : Tyler Hilton (VF : Rémi Bichet).
Jerry Lee Lewis : Waylon Payne (VF : Damien Ferrette).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Walk the line est l’adaptation des autobiographies de Johnny Cash Man in Black: His Own Story in His Own Words publié en 1975 et Cash : the autobiography publié en 1997.

Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon se sont entraînés six mois afin de pouvoir interpréter eux-mêmes les chansons du film.

image walk line disney fox

Contrairement à ce qui est montré dans le film, “Hey Porter” est le premier titre enregistré de Johnny Cash et non “Folsom Prison Blues” ; Cash et Carter ne se sont pas vus quelques années ; le divorce des Cash s’est fait à cause de ses addictions à la drogue et autres infidélités…

Le tournage s’est déroulé de juin à septembre 2004 au Tennessee, Arkansas, Mississippi et Californie.

Notre critique de Walk the line.

Un biopic sur un chanteur célèbre, la forme et le fond vont-ils proposer du neuf dans le genre ?

image walk line disney fox

Malheureusement, non. L’intrigue de Walk the line se veut linéaire et en réalité, peu palpitante. On suit un schéma tellement classique : personne croit en lui, il se lance, il a une famille, le succès… puis il fait dans les excès, drogues, alcools et infidélités, il perd pied et tout s’effondre. Avec évidemment vers la fin, il se remet sur pieds. On est dans du déjà-vu que l’effet ne prend plus. Du point de vue familial, c’est un élément assez mis en avant mais qui ne joue pas beaucoup la carte émotionnelle.

Il y a aussi l’aspect musique et là encore, ce n’est pas ce qui va marquer les esprits. On a droit à des chansons (encore heureux) mais cela passe trop au second plan surtout dans la deuxième moitié du film. On voit un homme en décadence qui détruit tout ce qu’il touche. Rien de transcendant car on n’arrive pas à s’attacher suffisamment aux protagonistes.

image walk line disney fox

En effet, Johnny Nash n’a rien de probant. Il profite à fond, bascule complètement et semble toujours peu motivé. Ce côté dépressif et enragé au fond de lui ne font pas un personnage intéressant. Même la perte de son frère étant enfant et la dureté de son père ne sont pas assez exploité dans sa psychologie. Pourtant, Joaquin Phoenix offre une bonne interprétation mais ce n’est pas non plus de l’excellence alors qu’il a un sacré niveau de base. Il faut plutôt voir le second rôle jouée par Reese Witherspoon. Elle est impressionnante et terriblement convaincante. Elle vole même la vedette à Phoenix. Elle joue à la fois un intérêt amoureux, une amie proche, une confidente et un guide. Sans oublier évidemment une chanteuse fantaisiste. Enfin, le troisième rôle est la femme de Cash, qui doit vivre avec un mari et père absent, le voyant se droguer et draguer sa co-chanteuse. Dommage qu’elle quitte brutalement l’histoire sans savoir ce qu’elle est devenue.

image walk line disney fox

Sur la forme, le biopic ne tente pas des folies, comme des intrigues alternées, des différentes temporalités… on est vraiment sur un fil chronologique. Cela aurait pu être efficace mais on reste trop dans la simplicité. La mise en scène est correcte mais on dirait que le réalisateur se bridait. Même la réalisation des scènes des chansons reste assez plate. On a également du mal à se mettre en complète immersion historique tant les décors et les costumes d’époque sont peu prononcés. Cependant, on apprécie grandement le fait que Phoenix et Witherspoon interprètent eux-mêmes les chansons, donnant un gage d’authenticité lorsqu’ils sont sur scène.

image walk line disney fox

Walk the line est un film qui se laisse regarder mais qui ne sera pas un biopic restant dans les mémoires.

La note de Fabien

En bref

Correct mais sans plus.
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.