amazon disney

Affiche poster Volte Face Off Disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : John Woo.
Scénaristes : Michael Colleary et Mike Werb.
Producteurs : Terence Chang, Michael Colleary, Michael Douglas et Christopher Godsick.
Compositeur : John Powell.
Société de production : Touchstone Pictures, Permut Presentations, Paramount Pictures, Douglas/Reuther Productions, WCG Entertainment Productions et Krane Entertainment.
Distributeur : Paramount Pictures.
Sortie USA : 27 juin 1997.
Sortie française : 10 septembre 1997.
Titre original : Face/Off.
Durée : 2h18.
Budget : 80 millions de dollars.
Recette mondiale : 245 millions de dollars.
Recette USA : 112 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 655 569 entrées.

Résumé.

Une rivalité existe depuis six ans entre le terroriste Castor Troy et l’agent du FBI Sean Archer qui a vu son fils se faire tuer. Lorsque Troy est repéré à Los Angeles, ils s’affrontent et Castor est plongé dans le coma tandis que les autorités apprennent qu’une bombe est placée en ville. Archer décide donc de se faire greffer le visage de Troy afin d’aller en prison découvrir où est caché l’explosif auprès du frère de Troy : Pollux. Pendant ce temps, Castor sort du coma et décide de se faire greffer le visage d’Archer afin de prendre sa vie. Chacun a donc le visage de l’autre mais Archer veut récupérer son identité.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Sean Archer : Nicolas Cage (VF : Dominique Collignon-Maurin).
Castor Troy : John Travolta (VF : Renaud Marx).
Pollux Troy : Alessandro Nivola (VF : Jean-François Vlerick).
Eve Archer : Joan Allen (VF : Micky Sébastian).
Sasha Hassler : Gina Gershon (VF : Michèle Buzynski).
Jamie Archer : Dominique Swain (VF : Barbara Kelsch).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

A l’origine, ce devait être Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone pour les rôles principaux (Michael Douglas, Harrison Ford, Jean-Claude Van Damme et Patrick Swayze furent approchés également). Cependant le réalisateur de Volte/Face  décida de travailler avec Nicolas Cage et John Travolta. De plus, c’était censé être un film de science-fiction mais le budget trop élevé changea le film en policier. D’ailleurs, Nicolas Cage devait jouer le rôle de Castor Troy mais trouva inintéressant d’incarner un bandit. Quand il apprit qu’il jouerait en réalité le héros tout le long du film, il a rapidement signé. Pour continuer sur les acteurs, Mark Wahlberg refusa le rôle de Pollux Trox.

Image Volte Face Off Disney touchstone

Une scène avec Adam écoutant la musique “Over the Rainbow” n’était pas dans le scénario et fut improvisée par le réalisateur. Cependant, Paramount Pictures refusa de financer la scène. John Woo mit la main à la poche pour pouvoir la réaliser.

Le choix des noms des héros n’est pas anodin. Sean Archer provient de la constellation du Sagittaire (l’Archer) qui est diamétralement opposée à la constellation des Gémeaux (les deux frères Castor et Pollux). Toujours dans les jeux de mots, la prison s’appelle Erewhon, l’anagrame de “nowhere” (nulle part).

Image Volte Face Off Disney touchstone

Notre critique de Volte/Face.

Partant d’un principe impossible (s’échanger les visages puis la morphologie d’une personne), l’histoire est très bien ficelée et offre de nombreuses péripéties. John Woo sort sa palette habituelle de réalisateur de films d’action avec quelques clichés montrant son côté “poétique”. Il n’y a pas de temps morts et on reste captivé par la reconquête d’identité de Nicolas Cage et le jeu malsain de John Travolta dans la peau de son rival.

Car c’est là que tout le film repose : sur les acteurs. Cage joue un personnage sadique et totalement déluré et Travolta un personnage profiteur et tout aussi fourbe. On retrouve bien la personnalité de départ dans le jeu de l’autre acteur. Cage livre ici une très belle performance.

Image Volte Face Off Disney touchstone

Volte/Face est un très bon film policier avec une intrigue intéressante et un final cher en action.