Virus, la menace planétaire.

-

affiche poster virus menace planétaire hunter

Réalisateur : Drew Pulley.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : J.J. Kelley et Andy Maser.
Compositeur : Ben Zebelman.
Société de production : Lincoln Square Productions.
Distributeur : National Geographic.
Sortie USA : 1er novembre 2020.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Virus hunters.
Durée : 44min.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Des scientifiques traquent les sources des virus déclenchant des pandémies.

Achats.

Casting.

  • Christopher Golden (VF : Inconnue).
  • James Longman (VF : Inconnue).

En savoir plus.

À venir.

image virus menace planétaire hunter

Notre critique de Virus, la menace planétaire.

Après la période COVID-19, voir un documentaire sur les pandémies peut être intéressant.

image virus menace planétaire hunter
image virus menace planétaire hunter

Intéressant n’est pas forcément le mot le plus adéquat. Certes, le documentaire s’attarde sur l’apparition de tous ces virus qui deviennent des pandémies. Sont évoqués le SRAS, le COVID, le VIH, Ebola… et on va donc voir leurs origines et comment ils peuvent se transmettre. On voyage ainsi à travers le monde car en plus de l’Afrique et de l’Asie, on va aussi aux États-Unis sur des potentielles sources de virus. Il est surtout mis globalement en avant que c’est la proximité hommes/animaux qui créent les phénomènes. Et… ça s’arrête là. Ne vous attendez pas à avoir des explications scientifiques sur les méthodes de transmission, de création des virus, de leur impact à travers le monde. Ni sur la gestion sanitaire ou politique pour protéger la population. On se contente juste d’aller sur des lieux d’origine et le documentaire ne va jamais plus loin.

On ne peut pas dire non plus qu’on est captivé par la forme. Tout va assez vite. On apprécie juste le fait que le journaliste soit présent devant la caméra et qu’on est dans un style plus reportage que documentaire. On aurait aimé avoir plus de schémas détaillés sur les modes de transmission ou une explication scientifique illustrée. Mais le gros élément choquant revient à la dernière partie du métrage. Alors que les États-Unis sont très pudibonds, cela ne choque pas de montrer une tête de biche se fait décapiter avec un couteau, suivi de plusieurs gros plans sur la tête qui se fait charcuter pour trouver une source de maladie. Les âmes sensibles ne supporteront vraiment pas ces images surtout qu’en plus on n’est pas vraiment dans un cadre très scientifique.

image virus menace planétaire hunter
image virus menace planétaire hunter

Virus, la menace planétaire n’est pas si menaçant et reste trop superficiel pour être percutant.

La note de Fabien


Réalisateur : Drew Pulley.Scénariste : Inconnu.Producteur : J.J. Kelley et Andy Maser.Compositeur : Ben Zebelman.Société de production : Lincoln Square Productions.Distributeur : National Geographic.Sortie USA : 1er novembre 2020.Sortie française : Inconnue.Titre original : Virus hunters.Durée : 44min.Budget : Inconnu. Lire la critique Résumé. Des scientifiques traquent les sources...Virus, la menace planétaire.