CinémaUne grande année.

Une grande année.

affiche poster grande année good year disney fox

Réalisateur : Ridley Scott.
Scénariste : Marc Klein.
Producteur : Ridley Scott, Can Yilmaz et Erin Upson Cuevas.
Compositeur : Marc Streitenfeld.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Scott Free Productions, Ingenious Film Partners, Dune Entertainment et Major Studio Partners.
Distributeur : Fox 2000 Pictures.
Sortie USA : 10 novembre 2006.
Sortie française : 3 janvier 2007.
Titre original : A Good Year.
Durée : 1h57.
Budget : 35 millions de dollars.
Recette mondiale : 42,3 millions de dollars.
Recette USA : 7,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 166 550 entrées.

Résumé.

Max, brillant homme d’affaires à Londres, hérite de son oncle d’un domaine viticole dans le Vaucluse. Alors qu’il veut le vendre, la fille illégitime de l’oncle fait surface.

Achats.

Casting.

Max Skinner : Russell Crowe (VF : Philippe Vincent).
Fanny Chenal : Marion Cotillard (VF : elle-même).
Oncle Henry : Albert Finney (VF : Georges Claisse).
Max (enfant) : Freddie Highmore (VF : Simon Koukissa).
Francis Duflot : Didier Bourdon (VF : Inconnue).
Christie Roberts : Abbie Cornish (VF : Inconnue).
Charlie Willis : Tom Hollander (VF : Pierre-François Pistorio).
Gemma : Archie Panjabi (VF : Tulika Srivastava).

En savoir plus.

Une grande année est l’adaptation du roman Un bon cru de Marc Klein publié en 2005.

Le projet débute en 2004 lorsque Klein et Scott, qui sont voisins de vacances dans le Vaucluse, décident pour le premier d’écrire un roman que le second adapterait.

image grande année good year disney fox

Les vrais propriétaires du vignoble font une apparition dans le film quand Marion Cotillard leur donne une carte au restaurant.

Le tournage s’est déroulé d’août à novembre 2005 en France (Vaucluse) et en Angleterre.

Notre critique de Une grande année.

Héritage, charme du sud de la France… vers quoi allons-nous ?

image grande année good year disney fox

Ce qu’on pourrait reprocher au scénario, c’est qu’on se pose la question tout du long. Les péripéties ne sont guères exaltantes et on a l’impression que rien ne se construit vraiment. L’intrigue sur l’héritage passe presque en arrière-plan, celle sur la romance est là pour combler un peu les trous et quant à celle sur la viticulture, c’est une trame de fond qui va et vient alors qu’on aurait pu avoir une métaphore sur la vie et les relations à travers le vin. Cependant, malgré tout ça, il n’y a pas d’émotions qui se dégagent du film et c’est un gros problème tant il y avait de la matière pour cela.

image grande année good year disney fox

Le casting réunit Russell Crowe et Marion Cotillard qui offrent tous deux des interprétations excellentes, associés à Didier Bourdon qui a un second rôle mais important également. Il y a quand même des personnages pas assez travaillés pour être attachant. Max est pourtant le héros principal, doué en manipulations boursières mais non dénué d’un cœur en replongeant dans son passé. Mais cela ne suffit pas pour en faire un rôle marquant. Fanny est là pour un intérêt amoureux en ayant un caractère inaccessible mais n’a pas une présence à l’écran suffisamment forte. Christie est la fille illégitime mais elle sert juste à donner une autre intrigue sans être assez approfondie à part qu’elle veut découvrir son père qu’elle n’a jamais connue. Enfin, Francis est un peu une caricature du français.

image grande année good year disney fox

On le sait, quand les américains font un film sur la France, il faut s’attendre à des clichés. On n’y échappe pas trop entre les “bouffeurs de grenouilles” et la 4L (qui remplace l’éternelle 2CV) sans oublier des chansons classiques comme Charles Trenet et plus surprenant encore, “Moi Lolita” d’Alizée. Ridley Scott est un habitué de très grands films et il change de registre avec cette comédie romantique. Malheureusement, on ne retrouve pas son talent et sa touche tant on est dans du classique. On remarque surtout le cliché rapide de la France chaleureuse aux teintes jaunes du sud en opposition aux tons grisâtres de Londres.

image grande année good year disney fox

Une grande année n’est pas un grand film mais permet de passer un moment agréable.

La note de Fabien