Underwater.

-


Affiche Poster Underwater disney fox

Réalisateur : William Eubank.
Scénariste : Adam Cozad et Brian Duffield.
Producteur : Peter Chernin, Tonia Davis et Jenno Topping.
Compositeur : Marco Beltrami et Brandon Roberts.
Société de production : 20th Century Fox, Chernin Entertainment et TSG Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 10 janvier 2020.
Sortie française : 8 janvier 2020.
Titre original : Underwater.
Durée : 1h35.
Budget : 80 millions de dollars.
Recette mondiale : 40,9 millions de dollars.
Recette USA : 17,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 319 390 entrées.

Résumé.

Des employés se retrouvent coincés dans un complexe de forage sous-marin suite à un tremblement de terre. Ils doivent maintenant survivre.

Casting.

Norah Price : Kristen Stewart (VF : Noémie Orphelin).
W. Lucien : Vincent Cassel (VF : lui-même).
Paul Abel : T. J. Miller (VF : Daniel Lafourcade).
Emily : Jessica Henwick (VF : Sophie Chen).
Rodrigo Nagenda : Mamoudou Athie (VF : Xavier Thiam).
Liam Smith : John Gallagher Jr. (VF : Damien Ferrette).
Lee : Gunner Wright (VF : Inconnue).

Achats.


En savoir plus.

Underwater est le dernier film estampillé 20th Century Fox avant le changement de nom des studios.

L’écarte si important entre le tournage (2017) et sa sortie (2020) s’explique par l’acquisition de la Fox par Disney.

image underwater disney fox

Le lapin du film devait être vrai à l’origine mais pour des raisons de sécurité, c’est devenue une peluche.

Le tournage s’est déroulé au printemps 2017 en Louisiane.

Notre critique de Underwater.

Ça sent bon le film catastrophe assez classique mais peut-être aurons-nous droit à une pointe d’originalité.

image underwater disney fox
image underwater disney fox

L’originalité est aux abonnées absentes. Tout est prévisible du début à la fin où on se doute rapidement de qui va survivre et qui va mourir avec les touches de bravoures, de sacrifices, d’amour, d’humour… bref, tous les ingrédients sont réunis ici. Si au moins le film s’en était tenu à rester dans la crédibilité même dans un futur proche. Mais non, au lieu de créer un huit-clos par une catastrophe naturelle, on nous ressort le coup de la grosse bêbête sous-marine. Quel dommage de tout gâché pour tomber dans ce registre vu et revu et qui ne va donc rien apporter de nouveau. Même la conclusion, qui pourrait presque être dénonciatrice d’un reflet de la société (le profit quoi qu’il en coûte) tombe comme un cheveu sur la soupe.

En fait la « nouveauté » pourrait être qu’on se trouve dans une base sous-marine très profonde. Effectivement, cela donne un enfermement supplémentaire sans contact avec l’extérieur et avec des dangers venant de partout (aussi bien des créatures que des lois de la physique). On a donc une certaine tension correctement gérée mais rien qui ne vous fera bondir de votre siège ni qui va vous en donner des cauchemars par la suite.

Vu qu’on est dans un film horrifique de survie, après le scénario classique, nous avons les personnages clichés aussi. On a le commandant bien sous tout rapport et pleins de valeurs incarné par un Vincent Cassel décevant car trop inexpressif. Puis le comique de service qui tente de détendre l’atmosphère, la peureuse amoureuse du collègue, suivi de celui qui est là car faut bien en faire mourir un en premier… Bref, rien de passionnant. Concernant l’héroïne principale, Kristen Stewart montre qu’elle est une bonne actrice tant elle véhicule plusieurs émotions dans le film. Son personnage gagne plus en épaisseur que les autres mais pas suffisamment pour qu’on s’attache pleinement à elle.

image underwater disney fox
image underwater disney fox

On est face à une réalisation correcte mais qui se contente juste de faire le job de manière assez simple. Il aurait été bien que le metteur en scène se lâche davantage pour insuffler encore plus de tension et marquer le coup. On souligne néanmoins un beau travail sur les décors ainsi que l’éclairage pour donner une immersion étouffante des profondeurs de l’océan. Quant aux créatures, rien d’exceptionnelles mais elles disposent d’effets visuels réussis.

Underwater ne révolutionne pas le genre en recyclant des concepts usées.

La note de Fabien


Réalisateur : William Eubank.Scénariste : Adam Cozad et Brian Duffield.Producteur : Peter Chernin, Tonia Davis et Jenno Topping.Compositeur : Marco Beltrami et Brandon Roberts.Société de production : 20th Century Fox, Chernin Entertainment et TSG Entertainment.Distributeur : 20th Century Fox.Sortie USA : 10 janvier 2020.Sortie française...Underwater.