amazon disney

Affiche Poster Un raccourci dans le temps Wrinkle in Time Disney

Fiche technique.

Réalisateur : Ava DuVernay.
Scénariste : Jennifer Lee (d’après les écrits de Madeleine L’Engle).
Producteur : James Whitaker, Catherine Hand et Douglas C. Merrifield.
Compositeur : Ramin Djawadi.
Société de production : Walt Disney Pictures et Whitaker Entertainment.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 9 mars 2018.
Sortie française : 14 mars 2018.
Titre original : A Wrinkle in Time.
Durée : 1h50.
Budget : 103 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnu.
Recette USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnu.

Résumé.

Le père de Meg est porté disparu depuis un moment. Un jour, Madame Qui, Madame Quiproquo et Madame Quidam s’adressent à Meg et lui apprennent qu’il est possible de voyager à travers le temps et l’espace et qu’elle doit aller sauver son père.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Casting.

Madame Quiproquo : Reese Witherspoon (VF : Inconnue).
Madame Qui : Mindy Kaling (VF : Inconnue).
Madame Quidam : Oprah Winfrey (VF : Inconnue).
Margaret “Meg” Murry : Storm Reid (VF : Inconnue).
Calvin O’Keefe : Levi Miller (VF : Inconnue).
Alex Murry : Chris Pine (VF : Inconnue).
The Happy Medium : Zach Galifianakis (VF : Inconnue).
Kate Murry : Gugu Mbatha-Raw (VF : Inconnue).
Charles : Deric McCabe (VF : Inconnue).
Red : Michael Peña (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Un raccourci dans le temps est une adaptation live du livre de Madeleine l’Engle. Disney avait déjà adapté l’histoire pour un téléfilm diffusé en 2003. En 2010, Disney annonce vouloir refaire une adaptation. En 2014, la scénariste est annoncée.

La productrice Catherine Hand a mis 20 ans pour mettre en place l’adaptation du film. Alors que le budget d’origine était de 30 millions, il a été considérablement augmenté à plus de 100 millions de dollars.

Image Un raccourci dans le temps Wrinkle in Time Disney

La jeune actrice Storm Reid a réalisé elle-même une grande partie de ses cascades dans le film.

Le laboratoire du film contient des équipements fournis par la NASA. Les différentes équations présentes proviennent d’astrophysiciens.

Amy Adams et Kevin Hart avaient été envisagés pour apparaître dans le film.

Le tournage s’est déroulé de novembre 2016 à février 2017 en Californie et en Nouvelle-Zélande.

Image raccourci temps wrinkle time disney

Notre critique de Un raccourci dans le temps.

Disney se lance cette année avec un projet inédit, dans le sens que ce n’est ni une adaptation d’un grand classique en live, ni une suite. Il s’agit “juste” d’une adaptation d’un roman avec sa part de magie.

Il faut bien le dire, si l’histoire sur le papier surprend, et bien à l’écran… ce n’est malheureusement pas mieux. L’histoire ne parvient pas à nous captiver alors que le sujet (une fille qui a perdu son père et qui veut le retrouver) aurait pu nous amener sur la corde sensible, chose que le scénario ne réussit jamais à faire. En effet, les scènes émotionnelles ne marchent pas, ce qui est un comble ici. D’un autre côté, nous avons l’aspect scientifique de voyage dans l’espace qui est à peine expliqué à travers une scène mal réalisée. Heureusement que la magie est là à travers les trois Madames (Qui, Quidam et Quiproquo) mais qui n’en reste qu’une infime partie mal exploitée. Rien ne prend et on sent le temps passer en se demandant quand est ce qu’il va se passer quelque chose de captivant.

Image raccourci temps wrinkle time disney

Ava DuVernay signe ici son premier film à gros budget et parvient à l’utiliser à bon escient si on se base uniquement sur l’aspect technique. C’est beau, la photographie est intéressante et, même si DuVernay abuse un peu trop des gros plans, elle offre une réalisation de bonne facture de manière assez simple et sans prises de risque.

Alors que Meg est l’héroïne principale, son actrice est inexpressive et ne parvient pas à nous convaincre dans ses souffrances et ses doutes. Elle est en fait assez exaspérante dans son comportement car mal joué. En réalité, seul Charles Wallace tire son épingle du jeu (avec un acteur promis à de grandes choses) et Reese Witherspoon dans le rôle de Madame Quiproquo qui apporte la touche de facétie nécessaire. Chris Pine semble trop effacé dans le rôle du père et de la seconde partie du film.

Image raccourci temps wrinkle time disney

Il faut néanmoins féliciter le travail sur les décors, magnifiques quand il s’agit de monde fantastique. Cela reste cependant limité car on navigue en fait dans des mondes assez “classique”. Dommage alors que le début du film était sur de bons rails. Chapeau aussi au travail sur les costumes des trois Madames, changeant au fil des planètes pour mieux coller à l’environnement.

our un film de ce genre, la bande originale alterne entre divers artistes et musiques de films. Si les chansons passent assez bien, les musiques de Ramin Djawadi sont assez anecdotiques.

capture raccourci temps wrinkle time disney

Alors qu’Un raccourci dans le temps semblait s’approcher d’une ambiance du genre Le monde de Narnia ou Le secret de Térabithia (des enfants propulsés dans un monde fantastique et devant gérer leurs soucis personnels), on est très loin de la même magie. On n’arrive pas à rentrer dans l’histoire et pire, on souhaite en voir le bout.

Au final, c’est le générique de fin qui tape le plus à l’oeil avec de beaux visuels. Un raccourci dans le temps entre l’introduction et la fin aurait été alors mieux…