fbpx


Télévision Disney Channel Original Movie Un père pas comme les autres.

Un père pas comme les autres.

Affiche Poster père pas comme autres tiger cruise disney channel

Fiche technique.

Réalisateur : Duwayne Dunham.
Scénariste : Anna Sandor et Bruce Graham.
Producteur : Bill Borden et Barry Rosenbush.
Compositeur : Steve Bramson.
Société de production : Disney Television Studios, Stu Segall Productions et First Street Films.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 6 août 2004.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Tiger cruise.
Durée : 1h28.
Budget : Inconnu.

Résumé.

L’USS Constellation accueille des civils le temps de quelques jours en pleine mer. Maddie cherche à pousser son père, commandant à bord, à rentrer à la maison pour de bon lorsque deux avions s’écrasent à New York le 11 septembre 2001.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

À venir.

Casting.

Maddie Dolan : Hayden Panettiere (VF : Inconnue).
Commandant Gary Dolan : Bill Pullman (VF : Inconnue).
Tina : Bianca Collins (VF : Inconnue).
Anthony : Nathaniel Lee, Jr. (VF : Inconnue).
Grace : Mercedes Colon (VF : Inconnue).
Kenny : Mehcad Brooks (VF : Inconnue).
Joey : Jansen Panettiere (VF : Inconnue).
Diane : Lisa Dean Ryan (VF : Inconnue).
Chuck Horner : Troy Evans (VF : Inconnue).
Danny Horner : Ty O’Neal (VF : Inconnue).
Capitaine Anderson : Chris Ellis (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

À venir.

En savoir plus.

Un père pas comme les autres est basé sur des fais réels avec les attentats du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center. Pour cette raison, le téléfilm a un avertissement présent au début de sa diffusion.

image père pas comme autres tiger cruise disney channel

Le tournage s’est déroulé sur l’USS John C. Stennis et l’USS Nimitz. De vrais militaires ont fait office de figurants.

Notre critique de Un père pas comme les autres.

Disney Channel qui s’aventure dans la gravité et les faits historiques qui ont marqué 2001, il fallait oser pour la chaîne.

image père pas comme autres tiger cruise disney channel

Que dire si ce n’est que le scénario est magnifique. On commence avec une première partie assez légère et amusante où on découvre le navire, son fonctionnement, la réunion des familles, le voyage en mer… Mais déjà là, les émotions commencent à s’installer avec les familles justement. Le cadre s’installe doucement mais avec efficacité et on a déjà beaucoup d’intérêt à l’ensemble.

image père pas comme autres tiger cruise disney channel

Des panneaux coupent les séquences pour nous indiquer quel jour on se situe et lorsque vient la date du 11 septembre 2001, on sait ce qui nous attend. Le film bascule alors dans la gravité, l’horreur, les peurs et surtout une avalanche d’émotions à n’en plus finir. La scène du commandant qui annonce à l’équipage les événements de New York est poignante mais ce n’est pas la seule. D’autres vont ponctuer ainsi le film à plusieurs moments où on ne reste pas insensible.

image père pas comme autres tiger cruise disney channel

La force d’Un père pas comme les autres n’est pas que son scénario qui a déjà mis la barre très haut mais c’est ses personnages. On commence par Maddie, jouée par Hayden Panettiere absolument bluffante et bouleversante. Elle retrouve son père, commandant du navire, afin de lui faire comprendre ce que c’est que sa vie sans son père, déménageant souvent, souffrance de son absence et des choses temporaires. Une relation conflictuelle qui va prendre une nouvelle tournure lorsqu’elle le voit en tant que militaire devant accomplir son devoir suite aux attentats. Elle vit ainsi sa vie de l’intérieur. Le père qui justement comprend la douleur de sa fille et qui va devoir faire un choix entre sa famille et son devoir envers sa nation. Un personnage tiraillé de toute part.

image père pas comme autres tiger cruise disney channel

Les personnages secondaires sont tout aussi bien travaillés. Entre la fille qui vénère sa sœur pilote de chasse, le père qui souhaite que son fils cuisinier du navire ait un meilleur poste grâce à son oncle travaillant au Pentagone, le garçon qui a des atomes crochus avec son grand frère militaire… Chacun apporte beaucoup au film et cela permet de voir différents types de relation et surtout de nombreux points de vue lors de l’annonce des attentats.

image père pas comme autres tiger cruise disney channel

Un film de ce genre a une réalisation parfaite et ne reflète pas vraiment l’esprit Disney Channel. On est presque dans un film plus adulte par les messages qu’ils véhiculent mais aussi par le contexte choisi. Le fait d’avoir tourner sur de vrais porte-avions apporte une authenticité flagrante à l’image. On n’échappe pas au petit passage patriotique à la fin du film mais cela colle vraiment à l’histoire sans trop en faire.

image père pas comme autres tiger cruise disney channel

Un père pas comme les autres est un film excellent qui aurait mérité sa place au cinéma par son sérieux et ses émotions.

La note de Fabien

En bref

Sensationnel !