fbpx


Un match au sommet.

Affiche Poster match sommet alley cats strike disney channel

Fiche technique.

Réalisateur : Rod Daniel.
Scénariste : Gregory K. Pincus.
Producteur : Christopher Morgan.
Compositeur : Inconnu.
Société de production : Rastar Productions.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 18 mars 2000.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Alley Cats Strike !
Durée : 1h27.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Afin de remporter une coupe sportive entre deux universités, le match décisif va devoir se dérouler sur une autre disciple : le bowling.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

À venir.

Casting.

Alexander Martin “Alex” Thompson : Kyle Schmid (VF : Inconnue).
Todd McLemore : Robert Ri’chard (VF : Inconnue).
Elisa Bowers : Kaley Cuoco (VF : Inconnue).
Delia Graci : Mimi Paley (VF : Inconnue).
Kenneth “Ken” Long : Joey Wilcots (VF : Inconnue).
Kevin Thompson : Matt McCoy (VF : Inconnue).
Lauren : Laura Vandervoort (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

À venir.

En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé au Canada.

Image match sommet alley cats strike disney channel

Notre critique de Un match au sommet.

Le bowling est rarement présent au cinéma, bonne raison de se lancer dans ce film.

Image match sommet alley cats strike disney channel

L’histoire tient vraiment bien la route alors qu’elle reprend plusieurs ficelles classiques de ce genre de film : une confrontation, un gars prétentieux, un gars bien qui change de comportement, des amis délaissés… Mais le tout est bien construit pour passer un bon moment. De plus, il y a quelques idées intéressantes qui donnent une saveur agréable au film. On arrive à ressentir quelques émotions sans pour autant trop forcer.

Image match sommet alley cats strike disney channel

Mais la vraie force de Un match au sommet revient à ses personnages. Si trois des membres de l’équipe sont un peu retrait mais apportent quelque chose, ce sont les deux protagonistes principaux qui sont bien travaillés par les scénaristes. Alex est un peu le leader de l’équipe de bowling et n’est pas dérangé d’être rejeté par les sportifs du lycée. Il apprécie ses amis et son lieu favori pour pratiquer son loisir. Mais l’arrivée dans le groupe du gars populaire, plusieurs fois champions, qui vit pour la victoire, fait qu’il va changer de comportement. Il veut devenir comme lui, il se fait de nouveaux amis mais oubliant les siens, il s’amuse plus mais perd de son talent de joueur… Petit à petit, il prend conscience de ce qu’il devient et surtout que d’autres jouent de lui, faisant semblant. On se reconnait en lui quand on cherche à être apprécié des autres mais que beaucoup de mensonges sont présents.

Image match sommet alley cats strike disney channel

De l’autre, il y a Todd. Au début, il est antipathique car il se la joue le meilleur, sûr de lui, rabaissant les autres. Gagner est son mode de vie. Alors d’intégrer une nouvelle équipe, il apprend le sport à sa manière pour devenir le meilleur. Sauf qu’on découvre que ce n’est pas nécessairement lui mais la pression de son père qui fait qu’il agit comme ça. Il en devient alors attachant. De plus, il prend plaisir à ce nouveau sport et découvre ce que ça peut apporter. Les deux acteurs sont à la hauteur de leurs rôles.

Image match sommet alley cats strike disney channel

Si l’histoire et les personnages sont bons, la réalisation se veut plus bancale. On a la plupart du temps quelque chose de bien mais certaines scènes laissent à désirer, à l’instar de la fête au bowling dont les déformations d’images sont proches des clips des années 1970. Puis le rythme est parfois cassé de toujours faire un arrêt sur image avec une voix off pour nous donner des informations. On retiendra quand même le match décisif qui est bien captivant pour une compétition de bowling. La bande originale se veut assez pêchue et contribue à donner une bonne ambiance.

Image match sommet alley cats strike disney channel

Un match au sommet est une bonne surprise en faisant du neuf avec du vieux.

La note de Fabien

En bref

Un très bon film simple mais bien sympathique.